Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une queue étrange pour la comète Lulin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une queue étrange pour la comète Lulin

    Lorsque Chi-Sheng Lin de l’institut d’astrophysique de Taiwan a capturé 3 images de la comète C/2007 N3 Lulin le 11 juillet 2007, tout laissait croire que ce n’était qu’un astéroïde banal, mais 6 jours plus tard, des astronomes du « Table Mountain Observatory » en Californie la photographient de nouveau et découvrent une comète très étrange.


    Comète C/2007 N3 Lulin - Crédit: J. Brimacombe

    Qu’est-ce qui différencie tant cette comète des autres? Sa queue! En effet, il semble que la queue de la comète présente un tourbillon. La comète s’est depuis approchée de la Terre est peut être observée à l’aide d’une paire de jumelles. Elle est à ce jour de magnitude 6, tout juste perceptible pour les gens dotés d’une très bonne vue.

    Cette comète est très particulière. Aucune autre comète ne présente les traits de C/2007 N3 Lulin à ce jour. Dans le traitement informatique de l’image de la comète, une antiqueue apparaît devant la comète, ce qui est tout à fait inhabituel. Si vous portez attention à la queue en soi, vous remarquerez un tourbillon vers la mi-distance.


    Comète C/2007 N3 Lulin - Crédit: J. Brimacombe

    Qu’est-ce qui peut bien causer ce tourbillon? Peut-être que la comète est en rotation sur elle-même, peut-être existe-t-il une zone d’instabilité qui provoquerait des flux à travers l’axe de la queue; aucune hypothèse n’est encore confirmée. Cette comète demeure très mystérieuse.


    Position de la comète C/2007 N3 Lulin en date du 2 février 2009 - Crédit: Heavens Above

    Si vous êtes intéressés d’observer la comète C/2007 N3 Lulin, il vous suffit de porter votre paire de jumelles dans la constellation de la Balance (en date du 2 février). Vous pouvez suivre la comète sur le site d’Heavens Above.

    Source: Universe Today
Chargement...
X