Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on mourir de peur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on mourir de peur?

    Un homme de la Caroline du Nord aux États-Unis a été déclaré coupable d’homicide involontaire après qu’une dame de 79 ans soit décédée à la suite d’un arrêt cardiaque.
    L’homme s’est infiltré par infraction dans la demeure pour s’y cacher. Bien que le coupable n’ait pas touché la dame, son attaque cardiaque a été causée par la terreur de voir surgir un voleur dans sa maison.

    Un article paru dans Scientific American s’interroge sur la question médicale de ce jugement; est-ce possible qu’une personne meure de peur? L’étude a interrogé Martin A. Samuels; président du département de neurologie à l’hôpital Brigham de Boston. Selon ce spécialiste, il est sans l’ombre d’un doute, possible de mourir de peur.

    Le corps humain est doté d’un mécanisme de protection naturelle qui lorsqu’en présence d’un danger potentiel, enclenche plusieurs processus de défense. Parmi ces processus, notons l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, la dilatation des pupilles et un ralentissement de la digestion. Tous ces processus contribuent à augmenter nos chances de surmonter le danger, mais il n’y a pas que des avantages à ce mécanisme.

    Lors d’un tel épisode, le système nerveux produit une hormone; l’adrénaline qui est un neurotransmetteur qui envoie un signal aux différentes parties de notre corps, les rendant ainsi prêtes à réagir plus rapidement. Cependant, l’adrénaline est toxique lorsqu’elle est présente en trop grande quantité et endommage le cœur, le poumon, le foie et les reins.

    Il semblerait que les morts subites seraient causées par des dommages cardiaques. Qu’arrive-t-il lorsque le cœur est inondé d’adrénaline? L’adrénaline vient se poser sur les myosites cardiaques qui font ouvrir les canaux de calcium présent dans les membranes des cellules cardiaques. C’est alors que des ions de calcium sont relâchés dans le cœur et le font contracter violemment. Si l’inondation d’adrénaline est trop importante, le cœur n’a pas le temps de relaxer et peut occasionner la mort. C’est ce qui s’est passé avec la pauvre dame.

    Source: Scientific American
Chargement...
X