Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’air pur pour augmenter l'espérance de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’air pur pour augmenter l'espérance de vie

    Respirer de l’air plus pur augmenterait votre espérance de vie de 5 mois. Le « New England Journal of Medicine » a publié une étude qui s’est échelonnée sur plus de 20 ans à travers 51 villes américaines et conclut qu’il existe un lien direct entre la qualité de l’air et l’espérance de vie des citoyens.

    Cette étude s’est déroulée entre 1980 et 2000 et prétend que l’espérance de vie moyenne des citadins s’est élevée de 2,72 ans, dont 15 % est directement attribuable à la diminution de la pollution atmosphérique des villes. Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs de l’Université de Brigham Young et d’Harvard School of Public Health ont utilisé des modèles statistiques très évolués pour séparer les différents facteurs influençant l’espérance de vie.

    Une étude similaire à été réalisé en Angleterre et conclut que la pollution des grandes villes diminue en moyenne de 8 mois l’espérance de vie de ses habitants. Les experts estiment qu’il serait possible d’améliorer de 4 mois l’espérance de vie en imposant des lois plus strictes concernant les émissions de particules fines.

    En effet, ce sont les particules fines qui posent le plus de problèmes pour l’être humain. Ces particules qui mesurent un vingtième du diamètre d’un cheveu s’enfoncent très profondément dans nos poumons, causant de l’asthme et des problèmes cardiaques.

    Dans l’une des villes où la diminution de la pollution s’est le plus améliorée, l’espérance de vie s’est améliorée de 10 mois. Une diminution d’à peine 10 mg de particules fines par mètre cube augmenterait l’espérance de vie d’un peu plus de 7 mois. Dans les villes les plus polluées, la densité de particules fines a atteint près de 14 mg par mètre cube.

    La mise en place de normes plus strictes augmente non seulement la qualité de l’environnement, mais engendre également des bénéfices sur la santé de la population, réduisant ainsi les coûts du système de santé.

    Source: afp
Chargement...
X