Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paradis fiscaux - Strauss-Kahn (FMI) veut agir "à la dynamite"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paradis fiscaux - Strauss-Kahn (FMI) veut agir "à la dynamite"

    PARIS, 17 février (Reuters) -

    Le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a prôné mardi la manière forte contre les paradis fiscaux, sans quoi il sera difficile selon lui de se remettre de la crise financière.

    Pour l'instant, on s'est contenté d'armes "trop légères" contre les paradis fiscaux, a-t-il déploré sur France Inter.

    "Il y a un certain nombre d'Etats qui considèrent que ce n'est pas le plus urgent (...) Moi je suis pour une action à la dynamite", a déclaré Dominique Strauss-Kahn, souhaitant des progrès dans ce domaine lors du sommet européen de mars et du G20 à Londres début avril.

    Au niveau européen, Paris et Berlin, qui mènent la lutte de concert, ont demandé la révision d'ici à l'été de la liste "noire" des pays non coopératifs établie par l'Organisation pour la coopération et le développement économique en Europe (OCDE).

    N'y figurent pour l'instant que trois pays, Monaco, l'Andorre et le Liechtenstein.

    Dimanche, le ministre français du Budget Eric Woerth a estimé que les paradis fiscaux étaient une "honte" et annoncé des mesures de rétorsion contre les banques faisant transiter de l'argent par ces territoires.

    Nicolas Sarkozy a également émis l'idée qu'aucune banque bénéficiant d'aides publiques dans le cadre des plans de relance ne puisse travailler dans ces territoires.

    Selon les estimations d'un collectif d'ONG, dont Transparency International (TI), plus de 400 banques, deux tiers des 2.000 hedge funds et deux millions environ de sociétés financières sont hébergés dans la soixantaine de paradis fiscaux et judiciaires recensés dans le monde, dont la moitié en Europe.

    La France et l'Allemagne organiseront en juin 2009 une réunion sur les paradis fiscaux dans la capitale allemande pour faire le point sur les mesures envisagées.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X