Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault veut lever des fonds au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault veut lever des fonds au Maroc

    Banques commerciales, CDG et BEI seraient parties prenantes.

    Depuis deux semaines, des contacts incessants se déroulent dans les coulisses entre les grands établissements financiers de la place et des responsables de Renault. L’enjeu ? Le financement de l’usine que le constructeur français entend construire à Tanger Med, sur le site de Melloussa. En effet, après le retrait de Nissan du projet pour cause de difficultés financières, et face à un marché financier très frileux au sein de l’Hexagone, Renault se devait de chercher d’autre emprunteurs pour un projet qui nécessitera, quelque 6,6 milliards de DH.
    Selon des sources bien informées, de grandes banques de la place ont déjà engagé des pourparlers et certaines d’entre elles ont adressé des lettres de manifestation d’intérêt pour accompagner le projet.


    Combien Renault compte-il emprunter ? Les banquiers contactés par La Vie éco n’ont pas encore une idée précise des besoins d’autant plus que, comme l’explique l’un d’entre eux, le groupe est en train de redimensionner son programme.
    Question : les banques auront-elles la capacité d’apporter un concours qui peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliards de DH ? Ce n’est pas un problème de liquidité mais de réglementation. En effet, une banque ne peut pas engager au profit d’un même client plus de 20% de ses fonds propres. Il est donc certain que le prêt sera consortialisé et il n’est pas exclu que la CDG intervienne dans le financement. A quel hauteur le système financier local participera-t-il ? Pas de visibilité pour le moment. Une chose est sûre, ce ne sera pas du 100% puisque, selon une source gouvernementale, la Banque européenne d’investissement devrait apporter son concours au projet.


    lavieeco

  • #2
    C est une bonne chose, avec la crise des credits en occident, le maroc doit créer un fonds special de crédit pour attirer plus de délocalisations d industriels en quête de finacement et d avantages fiscaux .

    Commentaire


    • #3
      Exact Upup! S'ils n'ont pas les liquidités pour investir, prêtons leur des DH et récupérons des devises plus tard
      Si j'étais conseiller auprès d'une des banques en lice pour le projet, je leur dirait de prêter de l'argent ici, et de demander de l'argent en France et en Europe pour étendre leur réseau d'agence à moindre frais et avec les intérêts.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Original... Montrer qu'on croit mutuellement au projet est une bonne chose et un bon signe.

        Commentaire


        • #5
          c'est qu'il y a le hic de réglementation du marché marocain ....

          une banque ne peut pas prêter à un seul client plus de 20% de ses fonds propres

          ne pourrions nous pas faire une petite dérogation pour saisir certaines opportunités en cette conjoncture plus favorable à la relocalisation ?

          Commentaire


          • #6
            je suis pour une participation de la CGD dans ce projet a hauteur de 20 a 25% .
            et pour les credits le model des pret pour la samir est un bon exemple a suivre.

            Commentaire


            • #7
              Comme expliqué dans l'article. Plusieurs banque peuvent créer un consortium pour répondre aux besoins de ce marché sans pour autant y mettre à l'unité trop de liquidité pouvant destabiliser le marché bancaire.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                une banque ne peut pas prêter à un seul client plus de 20% de ses fonds propres
                Il y a ce qu on appelle les prêts syndiqués : un groupe de banque s associe pour accorder le prêt ( généralement de très gros montant). C est très très courant. Ce n est pas 6MDh qui pauseront problème je peut te l'assurer.

                A titre de exemple l OCP à levé au mois d avril dernier plusieurs dizaines de milliard de dh pour l externalisation de se caisse de retraite.

                Commentaire


                • #9
                  Renault maroc n'a qu'a faire comme M. Rahim Abdelouahab, lancer un emprunt obligataire.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact Upup! S'ils n'ont pas les liquidités pour investir, prêtons leur des DH et récupérons des devises plus tard
                    Dans une zone franche, ya pas grand chose a recuperer si ce n'est les frais de location et les salaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Renault maroc n'a qu'a faire comme M. Rahim Abdelouahab, lancer un emprunt obligataire.
                      Renault n'est pas sur la place casablancaise.
                      Par contre société générale le fait là
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Renault veut lever des fonds au Maroc

                        Bonjour tout le monde.

                        Le Maroc est en droit de réflechir sur le projet de Renault,vu sa déconfiture financière et le désengagement de Nissan sur fond de crise automobile mondiale,il ne faut pas se précipité, mais il faut reconsidérer le projet plutot en fonction du programme du projet dévelloppement auquel Renault compte se baser dans l'avenir.
                        Renault à bien reçu de l'état Français une aide mais cette dernière est destinée à "l'innovation".Dans cet ordre des priorités,Renault s'engagera donc sur le projet de la voiture électrique en Israel.


                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Arayzon je sais pas pourquoi, mais cette usine vous lui trouvez toutes les raisons pour qu'elle ne soit pas construite.

                          Et pourtant elle le sera. Inchallah

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna Beidawi II bonsoir.

                            Arayzon je sais pas pourquoi, mais cette usine vous lui trouvez toutes les raisons pour qu'elle ne soit pas construite.
                            Quelles raisons?
                            Allons, allons, relis bien ce que j'ai écris

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              si ce n'est qu'une question de trésorerie, alors le système financier local a tout intérêt à appuyer le projet dans la mesure de ses capacités, d'ailleurs ça m'avait effleuré l'esprit, mais je n'avais aucune idée de la capacité de financement de nos banques pour un projet de cette envergure. par contre il n'y a aucune rentabilité à courte terme à attendre, c'est un appui stratégique dont renault saura se souvenir si ça se concrétise, et qui apportera une crédibilité internationale supplémentaire à la place de casablanca.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X