Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Je fais confiance aux compétences algériennes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Je fais confiance aux compétences algériennes»

    Rachid Boumaza, Président du directoire du Groupe Metrixware
    «Je fais confiance aux compétences algériennes»
    Reportage réalisé
    Par Habiba Ghrib

    L’appel lancé par le gouvernement à la communauté algérienne installée à l’étranger de venir investir dans son pays d’origine a trouvé un écho favorable chez le président du directoire de Metrixware France. Un Algérien originaire de Batna, aujourd’hui à la tête d’une société de renommée mondiale, éditrice de la suite logicielle Système Code, retourne en Algérie pour installer une filiale de son entreprise Metrixware Maghreb.

    Natif de Batna, dans une famille nombreuse, Rachid Boumaza a fait ses études secondaires à Alger où il décroche son baccalauréat au lycée technique aéronautique de Cap Matifou. Une fois son diplôme en poche, Rachid va tenter sa chance sous d’autres cieux. Il émigre en France où il mène les premiers temps l’aventure du sans-papier qui travaille au noir plus de 12h par jour. Il revient au bled pour obtenir une carte de travail, un document qui lui permettra de régulariser sa situation dans le pays d’accueil. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, il continue à travailler tout en terminant ses études en parallèle. Son diplôme d’ingénieur informatique décroché, il crée sa propre entreprise qu’il développe au fil des années jusqu’à la classer aujourd’hui parmi les deux premières à l’échelle internationale en matière d’édition de solutions de gouvernance IT et de management du portefeuille applicatif.

    Après avoir été directeur de projet, Rachid Boumaza fonde en 1976, la SSII CIRB qu’il dirigera jusqu’en 1990. En 1991, il fonde ACFO, qui deviendra en 1995, ACFO International, société de services spécialisée dans la migration et la rénovation logicielle. Celle qui portera par la suite le nom de Metrixware France.

    En 2008, Rachid Boumaza décide de retourner investir dans son pays d’origine. Il y installe la filiale Maghreb de sa société, qui sera inaugurée officiellement le 4 mars prochain.

    Naissance de Metrixware

    Faisant ses débuts en France à la tête de la toute jeune entreprise qui fait vite parler d’elle en France comme en Europe, Rachid Boumaza décide en 1998 d’aller investir le marché asiatique. Une décision dictée par la saturation du marché en Europe. Après plusieurs essais de prospection sur différents marchés, le choix final est porté sur l’Inde. «J’ai tenté d’investir plusieurs marchés. Celui de la Roumanie, du Vietnam, avant d’opter pour l’Inde, c’était un marché très porteur et le plus performant de tous malgré l’éloignement», confie le boss de Metrixware. Ma compagnie a fait alors des projets importants. En 2000, nous avons refait les équipements informatiques de la Douane du Sénégal, un projet financé par la Banque de France, se rappelle-t-il. Jusqu’en 2002, la société proposait des solutions assurant à l’entreprise des gains considérables en matière de productivité et de rentabilité en industrialisant les processus de transformation des applications.

    Pour soutenir le développement et positionner la société comme acteur majeur sur le marché, Rachid Boumaza initie le changement de nom de cette dernière. Elle devient à partir de 2007 Metrixware France. Au cours de ces deux dernières années, l’activité de Metrixware s’est très fortement développée. La société multiplie les contrats avec des acteurs majeurs du secteur Banque & Assurances (BNP Paribas, Generali, Société Générale, CNP Assurances, Banque de France, Caisse d’Epargne, etc.) et la notoriété sur le marché local a été récompensée par une étude de marché en 2008 qui lui reconnaît la position de 2e acteur sur le marché de l’APM (Application Portefeuille Management).

    Le retour de l’enfant prodige


    Un jour une personne est venue me voir pour me proposer d’aller investir au Maroc où toutes les conditions de réussite étaient réunies. Cette proposition me donna l’idée de venir prospecter pour la même raison en Algérie. Mais c’était aussi pour lui une question de renvoyer l’ascenseur au pays d’origine. Il reconnaît par ailleurs que «son choix pour l’Algérie a été motivé en quelque sorte par l’appel lancé par le gouvernement algérien, sollicitant les Algériens installés à l’étranger à venir investir dans leur pays d’origine».

    En octobre 2008, metrixware Maghreb pose ses premiers jalons à Alger. Un vrai parcours du combattant attend l’équipe, qui a dû faire face aux rouages administratifs et d’autres contraintes bureaucratiques, que le boss résume comme «un véritable marathon pour le registre du commerce, la carte fiscale, l’ouverture d’un compte bancaire et pour l’acquisition de locaux pour le siège de la société». Cependant, aucune de ces contraintes n’a pu vraiment freiner l’ambition de celui qui a déjà transféré une première fois son activité jusqu’en Inde et qui compte aujourd’hui inculquer le même dynamisme à l’équipe et au fonctionnement de Metrixeware Maghreb.

    Croire en les compétences algériennes


    Pour l’implantation de sa filiale en Algérie, Rachid Boumaza qui a misé sur de jeunes compétences algériennes et sur des binationaux pour leur encadrement, a estimé que «le niveau de nos informaticiens est excellent sur le plan de la formation théorique, mais qu’en pratique, il reste beaucoup à faire», car a-t-il expliqué, «ils apprennent sans un bon encadrement». Et tout en faisant remarquer qu’«aujourd’hui il y a de grands besoins d’ingénieurs informatiques en Europe», il nous confie que Metrixware «va, à partir de sa filiale Maghreb, exporter ses services vers l’Europe, mais aussi vers les pays du Maghreb et de l’Afrique». Pour la composition de son équipe, il a jugé bon de donner leur chance à 13 ingénieurs, sortis en 2008 de l’Institut national d’informatique (INI). Les jeunes recrues ont bénéficié jusqu’alors de plusieurs stages de formation pour une mise à niveau de leurs connaissances. «Nous pensons même à signer un partenariat avec l’Institut national d’informatique, INI, dans le sens que les formations soient dispensées avec les besoins du marché national et international», a indiqué Rachid Boumaza, avant d’ajouter : «Nous avons trouvé une très bonne écoute chez nos nationaux et chez les institutions algériennes, et une réelle volonté d’apprendre chez les jeunes, qui fait vraiment plaisir». Le patron de Metrixware annonce l’intention de sa société de prendre part dans le programme de e-Algérie 2013. Metrixware Maghreb compte élargir son équipe à une quarantaine d’ingénieurs d’ici à la fin de l’année courant.

    L’offre de formation Metrixware


    Pour accompagner ses clients dans la mise en place de leurs projets informatiques, Metrixware a développé une offre formation en parallèle à ses activités d’édition et de développement de solutions logicielles pour former les professionnels de l’IT aux technologies de pointe et aux démarches modernes d’ingénierie. Les formateurs de Metrixware, pour la plupart des consultants seniors, sont avant tout des experts dans leur domaine, puisqu’ils effectuent régulièrement des missions pour nos clients. Metrixware dispense des formations intra-entreprises personnalisées aux besoins spécifiques de ses clients. D’autant que l’éditeur poursuit une démarche prospective qui garantit l’intégration des nouvelles technologies et la prise en compte de l’évolution des métiers de l’informatique. Des formations internes et une veille technologique continue permettent à nos formateurs de maîtriser les dernières techniques liées à leurs domaines d’intervention. Metrixware enrichit continuellement sa gamme de compétences et propose aujourd’hui des formations dans les domaines suivants : Programmation, Technologies Orientées Objet - Java, J2EE, DotNet, etc. Qualité des logiciels - Démarches CMMi, ISO-9126, Spice - Qualimétrie & Audit de Code Applicatif Audit & Contrôles de Processus IT : LSF, CobIT.

  • #2
    Signature d’un partenariat avec Sonelgaz

    Un programme de formation pour 50 cadres

    Un contrat d’envergure portant programme de formation sur les technologies de l’information a été signé entre le groupe Sonelgaz et Metrixware Maghreb, la toute nouvelle filiale du Groupe Metrixware. «Ce contrat s’adresse au personnel de la société El Djazaïr information technology (ELIT), filiale chargée des systèmes d’information du Groupe Sonelgaz et à travers lequel elle aura la possibilité d’améliorer les compétences de ses ingénieurs chargés des systèmes d’information et de répondre ainsi dans les conditions optimales aux attentes du management, en termes d’efficacité opérationnelle et de productivité» a indiqué hier Rachid Boumaza, président du directoire de Metrixware intervenant lors d’un point de presse qui a eu lieu hier à l’hôtel Albert 1er. M. Boumaza a ajouté que ledit programme doit débuter dans les prochains jours pour une durée de 6 mois. «Ledit programme, a-t-il expliqué, s’adresse à une cinquantaine de cadres et est composé de 34 sessions, de 138 jours de formation et portant sur les technologies stratégiques pour l’informatique de Sonelgaz», telles que «Nagios exploitation», «Ingres2006n», «Open Road», «Java»…etc»

    Par ailleurs, le P-DG de la société ELIT, Abdelouhab Boukharouba, a indiqué à travers un communiqué de presse commun entre Metrixware et Sonelgaz que ce partenariat s’inscrit «dans la stratégie de Sonelgaz de se hisser et de maintenir à un niveau assez haut de compétitivité, développer des méthodes et processus efficients selon les standards internationaux, est l’un des volets stratégiques du développement de notre groupe». Il ajoutera qu’en «ce sens, les équipes informatiques d’ELIT doivent rester réactives aux évolutions rapides des nouvelles technologies et aux changements liés aux évolutions du système d’information pour assurer le niveau de service attendu par le groupe et ses filiales». «C’est pourquoi, nous avons eu recours à Metrixware, qui grâce à son expertise ainsi qu’aux ressources humaines confirmées qui seront allouées à ce programme de formation, permettra à nos collaborateurs de renforcer leur savoir-faire technologique pour mieux appréhender les projets informatiques internes», a-t-il conclu. D’un autre côté, M. Bouamaza a annoncé l’inauguration officielle de Metrixware Maghreb pour le 4 mars prochain.

    «La nouvelle filiale va aussi organiser un premier séminaire le 25 mars sur les solutions informatiques» a-t-il ajouté. La rencontre sera animée par des experts internationaux en la matière.

    Commentaire


    • #3
      Les dates clés de Metrixware

      l1976 : Rachid Boumaza crée de la SSII CIRB qu’il dirigera jusqu’en 1990.

      1991 : Il fonde ACFO, qui deviendra en 1995, ACFO International, société de service spécialisée dans la migration et la rénovation logicielle (ACFO International est l’ancien nom de Metrixware).

      l2002 : Création d’une gamme d’outils nécessaires à la connaissance, la valorisation et au pilotage du patrimoine applicatif de ses clients, sous le nom de System Code.net.

      lMars 2006 : ACFO International s’est vu décerner le label Oséo Anvar en mars 2006 pour le caractère innovant de sa solution System Code.net dans le domaine de la qualité logicielle.

      lFin 2008 : Metrixware réalise une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de nouveaux partenaires financiers CM-CIC Capital privé et «SGAM Alternative Investments».

      Elle met en œuvre des solutions auprès de grands comptes comme BNP Paribas, Générali Société Générale, CNP assurance, IBM, Oracle, Alcatel, Orange….

      lOctobre 2008 : création de la filiale Metrixware Maghreb, dont le siège est implanté à Bab Ezzouar (Alger) et qui sera officiellement inauguré le 4 mars prochain.

      Le Jour d'Algérie

      Commentaire


      • #4
        ya une faute uls ont pas recruté 13 mais 5 ingenieur vu que mon frere travaille chez eux

        Commentaire


        • #5
          encore quelqu'un qui a tout compris, bravo .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire

          Chargement...
          X