Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a la foire marocaine du livre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a la foire marocaine du livre

    Le stand d’Algérie au 15ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, ouvert vendredi, innove cette année par un « gadget » qu’il offre à la clientèle, composé des deux drapeaux, marocain et algérien.

    Dessinés sur une règle de 20 cm pour enfants, le « gadget maghrébin » trace les drapeaux des deux pays voisins selon une répartition ex æquo, a constaté APA.

    Le stand algérien s’est illustré par la part belle qu’il a faite aux livres d’enfants à l’occasion de cette édition placée sous le thème « Au Royaume du livre ».

    Interrogés par APA, plusieurs clients se sont dits « fascinés et émus » par « le cadeau » offert en quantité.

    « Un geste » qui en dit long sur « la réalité amère » de l’Union du Maghreb arabe (UMA) qui célèbre son vingtième anniversaire mardi dans un climat de « tension » entre le Maroc et l’Algérie sur fond de la crise du Sahara, martèle, Said Damir, un chercheur marocain en sociologie du développement en Afrique.

    Pour le chercheur marocain, « un fossé abyssal » se précise de jour en jour entre les pays du Maghreb livrés à une politique de « cavalier seul ».

    L’Algérie soutient le front séparatiste du Polisario, basé sur son sol, au grand dam du Maroc qui a assuré sa souveraineté sur le territoire depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol.

    Rabat accuse l’Algérie d’être le « véritable handicap » face à l’édification d’une entité maghrébine de même que les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées par Alger depuis 1994 suite à un attentat terroriste perpétré sur le sol marocain et qui avait mis en cause des ressortissants algériens

    Ayant le Sénégal comme invité d’honneur, plus de 500 éditeurs et exposants prennent part au salon de Casablanca qui s’attend à recevoir plus de 500.000 visiteurs.

    Au total 41 pays ont répondu présents à la grand-messe du livre au Maroc, dont la première édition a eu lieu en 1987.

    Plusieurs forums sont programmés avec près de 300 hommes de lettres, du Maroc et d’ailleurs, de même que des hommages, dont certains à titre posthume.

    Des soirées artistiques figurent au nombre des activités du salon qui se poursuit au rythme de débats et de tables rondes.

    Le SIEL réalise en moyenne un chiffre d’affaires dépassant 60 millions de dirhams (8 millions de dollars).

    Source : Agence de Presse Africaine (APA)

  • #2
    Le stand d’Algérie au 15ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, ouvert vendredi, innove cette année par un « gadget » qu’il offre à la clientèle, composé des deux drapeaux, marocain et algérien.
    geste, Ô combien symbolique

    Commentaire

    Chargement...
    X