Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un milliardaire texan accusé de fraude massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un milliardaire texan accusé de fraude massive

    Les autorités fédérales américaines ont inculpé mardi un milliardaire texan, Allen Stanford et trois de ses entreprises de "fraude massive". Selon la plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Dallas, la Securities and Exchange Commission (SEC, autorité de régulation des marchés financiers) soupçonne Allen Stanford d'avoir mis sur pied un programme frauduleux d'investissements portant sur huit milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) promettant des "taux d'intérêts improbablement élevés et non corroborés".

    Les actifs de Stanford et de trois de ses sociétés, Stanford International Bank, Stanford Group et Stanford Capital Management, ont été gelés. Le directeur financier de la banque, James Davis, et la responsables des investissements de Stanford Financial Group, Laura Pendergest-Holt, ont également été inculpés.

    Ces poursuites font suite à des enquêtes ouvertes par la SEC, par l'Autorité de régulation de l'industrie financière (une instance de contrôle interne) ainsi que l'Office de Floride de régulation financière. Les bureaux en Floride de Stanford Group avaient reçu le mois dernier la visite des enquêteurs financiers.

    Mardi matin, par ailleurs, des agents de l'US Marshal Service (fonctionnaires fédéraux chargés d'exécuter les ordres d'une cour fédérale) ont effectué une perquisition dans les locaux de Stanford à Houston. Le porte-parole du Service, Alfredo Perez, n'a pas fourni de plus amples précisions.

    Selon Linda Chatman Thomsen, de la SEC, Allen Stanford "et le cercle proche de sa famille et ses amis avec lesquels il gère ses entreprises" sont soupçonnés de "fraude massive basée sur de fausses promesses" de revenus élevés. On leur reproche également d'avoir rédigé de faux bilans pour attirer les investisseurs.

    Allen Stanford, 58 ans, est un homme d'affaires très influent aux Caraïbes -la Stanford International Bank est basée à Antigua, paradis fiscal où de nombreuses sociétés "offshore" ont installé leur siège, notamment des entreprises de casino en ligne sur Internet.

    La fortune personnelle d'Allen Stanford, qui a fait ses études au Texas, est estimée à 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) par le magazine Forbes.

    Cette affaire intervient quelques mois après l'arrestation, en décembre dernier, de l'ancien gestionnaire de fonds américain Bernard Madoff. L'ancien patron du Nasdaq et figure réputée de la finance new-yorkaise est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars (39,6 milliards d'euros).

    source : AP

  • #2
    et voilà tout un monde qui s'écroule sous nos yeux ....... et sur nos têtes.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il y aurait plusieurs personnes comme lui, bien que les sommes soient moins importantes. Ne soyez pas surpris quand vous entendrez plus de d'escroqueries dans le futur.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire

      Chargement...
      X