Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commission Centrale d’arbitrage Fin de saison pour huit arbitres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commission Centrale d’arbitrage Fin de saison pour huit arbitres

    Sport (Mercredi 18 Février 2009)

    Commission Centrale d’arbitrage
    Fin de saison pour huit arbitres

    Dans un communiqué publié hier sur le site de la FAF, la commission chargée de la gestion de l’arbitrage présidée par Belaïd Lacarne a pris la décision de se passer des services de huit arbitres dont un international. Il s’agit de Djabballah Touati, Mehidi, Abed Abdelkader, Fettouha Mohamed, Abdellah Benaouda, Fredj Amar, Boukedjar Rabah et Belkacem. Il s’agit là d’une mise à l’écart d’arbitres qui ont commis des erreurs graves ces derniers temps, à l’image de Abed Abdelkader et Mehidi, coupables d’avoir privé l’USM Alger, la JSK, le MCEE et l’USMB de penalties indiscutables lors de leur dernière rencontre du championnat et de Coupe d’Algérie. Il faut dire que cette sanction prise par la FAF ne constitue pas une surprise dans la mesure où les autres arbitres étaient déjà dans le collimateur de la haute instance fédérale. L’on se rappelle, en effet, que le président sortant Hamid Haddadj avait, lors d’une conférence de presse, révélé que cinq arbitres seront mis à l’écart pour “des erreurs d’appréciation graves”. Liberté avait d’ailleurs révélé les noms des arbitres concernés par cette mesure (voir l’édition du lundi 12 janvier 2009). Pour ce qui est des griefs retenus contre ces arbitres, il faut savoir que la FAF reproche à Amar Fredj de n’avoir pas sifflé un penalty flagrant au profit du MOC, lors de la rencontre face à l’USM Bel-Abbès. Pour ce qui est de Fettouha Mohamed, ce dernier, selon nos informations, aurait offert un penalty à l’ESS dans les temps morts face à l’USM Blida, alors que Boukedjar Rabah a refusé le but égalisateur du MOC contre Bentalha. Abdellah Benaouda, quant à lui, a été écarté en raison de sa mauvaise prestation, lors de la rencontre USM Annaba-RCK. L’arbitre international Djabbalah Touati a été évincé pour avoir refusé le but égalisateur du NAHD contre le CABBA. Ces cinq arbitres suspendus par l’ex-boss de la FAF n’ont donc pas été graciés par le nouveau patron de la FAF M. Mohamed Raouraoua.
    Par ailleurs, la FAF indique que Belkacem a été écarté à cause de la limite d’âge, même si d’autres sources révèlent que son arbitrage au cours du match Koléa-Hadjout a été jugé très discutable. Une chose est certaine, au sein de la FAF et de la CCA, l’on veut frapper fort d’entrée à travers ces sanctions afin que cela serve d’exemple et pour garantir de meilleures prestations des arbitres pour la suite des compétitions. Dans l’allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation, le président de la FAF a insisté sur la rigueur dans le travail. “Des sanctions positives ou négatives seront prononcées à l’encontre des arbitres, celles-ci se traduiront par la promotion ou par le retrait du badge.”
    Et d’ajouter : “Nous devons établir des plans sur dix ans pour assurer un renouvellement constant de l’élite arbitrale. Il faut aussi multiplier l’organisation de stages de recyclage et de concours afin d’élever le niveau.” Dans son discours, le président de la FAF a indiqué aussi que les désignations des arbitres seront établies sur la base de leur valeur et du niveau du match concerné.

    Remaniement du système de la Coupe d’Algérie
    “Le premier club tiré au sort jouera à domicile le match de Coupe d’Algérie”, a annoncé le président de la FAF Mohamed Raouraoua, à l’occasion de l’installation de la commission chargée de la gestion de la Coupe d’Algérie, qui s’est déroulée hier. Cette décision prise intervient suite aux difficultés rencontrées lors de la désignation des stades devant abriter les matches de Coupe d’Algérie. Raison pour laquelle la FAF a décidé de changer le procédé de la domiciliation des rencontres. D’autre part, Raouraoua a annoncé une série de mesures qui concerneront la gestion de cette compétition.
    “La refonte des règlements de la Coupe d’Algérie doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres, parmi lesquels la création d’une caisse de compensation pour une répartition juste et équitable des recettes. Les nouveaux textes doivent prendre en charge la représentativité des clubs, selon le nombre de clubs affiliés au sein des ligues”, annonce le boss de la FAF qui, du reste, a révélé que les droits de publicité pour cette épreuve populaire seront appliqués dès cette année. “Un à deux sponsors seront choisis pour parrainer la Coupe d’Algérie et auront l’exclusivité d’utiliser à leur seul profit les espaces publicitaires réservés sur les maillots”, conclut Raouraoua.

    Samir Lamari
Chargement...
X