Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Farid Ali, l’enfant des Ath Smaïl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Farid Ali, l’enfant des Ath Smaïl

    La commune de Bounouh, dans la daïra de Boghni a rendu, en présence d’une foule très nombreuse, un vibrant hommage à Farid Ali qui fut un des pionniers de la lutte pour le recouvrement de l’indépendance de l'Algérie ceci en optant pour le volet culturel.

    Farid Ali, l’enfant des Ath Smaïl, était hier de retour parmi les siens, sa mémoire a été honorée et son œuvre ressuscitée. Dès les premières heures de la matinée d’hier, les premières délégations ont commencé à affluer sur Bounouh, une localité qui sort, à l’occasion, de l’oubli et de l’anonymat. Une forte délégation conduite par le directeur de la culture, Ould Ali El Hadi, accompagné par des personnalités de la région à l’image du militant de la cause amazighe, Abdenour Abdeslam, s’est rendue sur les lieux pour se recueillir sur la tombe de Farid Ali.

    Sur place, une assistance nombreuse attendait déjà la délégation au sein de laquelle on pouvait reconnaître une autre figure de la chanson kabyle, Oukil Amar, qui a tenu à être présent, il y avait aussi les amis de “lutte” de l’artiste en plus des autorités locales de la daïra de Boghni. La veuve du défunt ne pouvait nullement cacher son émotion, elle nous dira que cette initiative lui a fait énormément plaisir, "je suis émue, je remercie tous ceux qui ont œuvré pour faire revivre la mémoire de Farid Ali, surtout le jeune Farid Daf qui a consenti beaucoup d’efforts, de même que les membres de la Fédération des moudjahidine”.

    De son côté Ould Ali El Hadi, directeur de la culture de Tizi-Ouzou, indiquera que l’initiative enappellera d’autres “c’est un devoir de mémoire que nous honorons aujourd’hui ; cet hommage en appellera d’autres. Les générations futures doivent se souvenir de ces hommes qui ont fait l’histoire du pays,” a indiqué M. Ould Ali. Après la gerbe de fleurs déposée sur la tombe de l’artiste, une réception a été organisée au niveau du siège d’APC de Bounouh.

    Pour ce qui est du colloque sur la chanson révolutionnaire, il faut savoir qu’il s’étalera du 17 au 19 février en cours.

    En fin d’après-midi d’hier, Abdelkader Bendameche devait animer une table ronde en présence des membres des troupes artistiques du FLN et de Kamel Hamadi. Aujourd’hui, Abdenour Abdeslam animera une conférence autour du thème “Bref aperçu sur la chanson kabyle et révolutionnaire.”

    Jeudi, jour de clôture, verra l’organisation d’un spectacle de clôture avec la participation des artistes amis de Farid Ali ainsi que de grandes figures de la chanson algérienne. Ces invités de marque apportent un témoignage sur la vie et l’œuvre de l’artiste révolutionnaire. Il y aura aussi celui de sa famille, ses proches et les membres de la troupe artistique du FLN. En guise de cerise sur le gâteau, les organisateurs ont invité Mustapha Sahnoune, compositeur de la célèbre chanson A Yemma Aazizen Urettru.

    Par la Dépêche de kabylie

  • #2
    Bonsoir à tous !

    J'ai été hier......et c'était GENIAL !!

    avec la participation des artistes amis de Farid Ali ainsi que de grandes figures de la chanson algérienne.
    Lounis Ait Menguellet, Kamal Hemmadi, Mohammed Sahnoun......et d'autre ils ont tous pris la parole pour parler de Farid Ali...

    Y avait aussi la veuve et la fille de Farid Ali.


    Y avait un orchestre de musiciens : violons, derbouka, luth, avendayer...etc......la choral Abzim avec leur magnigiques habits et surtout surtout leur magnifique interprétation de qlq célèbres chansons du regrété Farid Ali......

    De très talentueux chanteurs (chaabi et autre) ont aussi interprété ses chansons....


    J'étais subjuguée et j'ai appris pleins de choses sur l'immense Farid Ali ad fellas ye3fu yerhem.

    Voilà en gros !!

    P.S : désolée j'ai oublié de ramener mon appareil photo avec moi pr vs prendre qlq tofs !! ....j vais essayer de récuperer les enregisrements de cet hommage pour vous faire profiter aussi de ce que vs avez raté...ça vallait vmrt le coup !! !! ..
    Dernière modification par absente, 20 février 2009, 13h56.

    Commentaire


    • #3
      azul thafsuth

      tu as cette merveileuse chance d'avoir assisté a ce vibrant hommage a
      farid ali ce grand chanteur que d'autres comme lui sauvent de l'oubli
      rares sont les personnes qui le connaissent et pourtant c le premier qui a chanté "amis oumazigh " dans les années 50 lors d'un festival en tunisie .
      Les riviéres se précipitent moins rapidement dans les mers que le font les humains dans l'erreur.

      Commentaire

      Chargement...
      X