Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l'autodétermination soutenue par les Etats-Unis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: l'autodétermination soutenue par les Etats-Unis

    Photo : Barack Obama

    La reprise des discussions entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara Occidental est annoncée pour les jours qui viennent, avec la prochaine tournée dans la région du représentant personnel du SG de l'ONU, le diplomate américain Christopher Ross. Interrompues au 4è round, ces discussions qui avaient pour cadre le paisible quartier de Manhasset, près de New York, devraient reprendre sous la houlette du nouvel envoyé spécial de M.Ban Ki Moon, un diplomate sur lequel repose beaucoup d'espoir quant à une avancée significative dans la résolution de ce conflit de décolonisation. Aux Etats-Unis, ce dossier semble, en tout cas, requérir une attention particulière dans les milieux politiques, autant chez les républicains, qui ont passé la main du pouvoir à Washington, que les démocrates, vainqueurs des dernières élections présidentielles. Le nouveau locataire du bureau ovale, Barack Obama, est crédité de bonnes intentions quant à l'approfondissement des voies et moyens devant permettre aux Sahraouis de pouvoir, enfin, s'exprimer librement et démocratiquement sur l'avenir.

    C'est particulièrement le voeu de parlementaires américains qui ont renouvelé leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental. En visite à Alger, une délégation parlementaire américaine a confirmé le droit du peuple sahraoui à pouvoir s'exprimer librement sur son avenir politique. Le chef de cette délégation parlementaire américaine, M. Gabriel Neville, a exprimé son soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. «Le peuple sahraoui a droit à l'autodétermination», a-t-il déclaré. M. Neville est chef du cabinet du représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès américain, M.Joseph Pitts. Il a précisé que «nous avons eu la volonté d'avoir notre autodétermination il y a 200 ans, et le peuple sahraoui a également droit à (cette) autodétermination». Cette position n'est pas, cependant, une nouveauté dans le champ diplomatique ou parlementaire américain, puisque la cause sahraouie a été soutenue depuis le début par des politiques US. Jusqu'au plan Baker, de l'ex-chef de la diplomatie américaine, qui avait préconisé, lors des accords de Houston, la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour dénouer ce conflit.

    Le rebond de l'ONU dans ce dossier, avec la nomination d'un nouvel envoyé spécial du SG pour le Sahara Occidental, devrait replacer ce dossier dans son contexte véritable, avec une priorité : la reprise des discussions de Manhasset autour de l'avenir du territoire. Les deux parties, le Maroc et le Front Polisario sont, a priori, toujours favorables à ce processus, et à la reprise des discussions. D'autant que la nomination de M.Christopher Ross n'a pas soulevé de contestations ni de réserves, ni d'un côté, ni de l'autre. Une désignation du SG de l'ONU une semaine environ après le passage, au mois de septembre dernier dans la région de l'ex-secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui avait laissé entendre que Washington soutiendrait une solution «consensuelle, et mutuellement acceptable».

    C'est, du moins, la mission dont est dorénavant investi M. Ross: mener les discussions entre le Maroc et le Front Polisario vers le processus référendaire, un référendum d'autodétermination soutenu par la communauté internationale. Mais, d'abord, il faut que les deux parties en discutent, et que le Maroc abandonne sa politique d'annexion du territoire à travers son plan d'autonomie qu'il veut imposer. C'est, in fine, la vraie mission de M. Ross.
    Ali Babès
    continentalnews

  • #2
    consensuelle, et mutuellement acceptable
    l'indépendance n'est pas acceptable
    Ca résume tout
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      délégation parlementaire américaine ou delégation de collaborateurs de congressistes US ?

      Ou est la liste des parlementaires US qui ont visité l algerie ?

      Intox.

      Commentaire


      • #4
        M. Neville est chef du cabinet du représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès américain, M.Joseph Pitts.
        Yeah.. Dommage M. Neville, vous n'etes malheureusement pas Secretaire d'Etat et vous etes de surcroit republicain. Les americains n'ont pas un gouvernement a la sauce de chez nous, leurs idees et convictions pour des sujets qui n'ont pas vraiment de priorite ne changent pas avec un changement d'administration. Quand en plus, on sait que celle qui tient les rennes au departement d'etat est Clinton, Alger et le Polz peuvent tjs rever d'un nouveau pays dans la region.

        Commentaire


        • #5
          vous pouvez toujours gesticuler,le jour viendra ou le sahara sera independant

          Commentaire


          • #6
            l'indépendance n'est pas acceptable

            Geass, dans ce "conflit", le terme "mutuellement acceptable" ne devrait pas etre employe car, ce qui est accepte par les uns nest pas accepte par les autres, c un peu ca la logique.

            je cite comme meme quelques phrases :

            le voeu de parlementaires américains qui ont renouvelé leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

            Le chef de cette délégation parlementaire américaine, M. Gabriel Neville, a exprimé son soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. «Le peuple sahraoui a droit à l'autodétermination», a-t-il déclaré. M. Neville est chef du cabinet du représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès américain, M.Joseph Pitts

            investi M. Ross: mener les discussions entre le Maroc et le Front Polisario vers le processus référendaire, un référendum d'autodétermination soutenu par la communauté internationale

            à travers son plan d'autonomie qu'il veut imposer


            Phrase tres juste, la politique du Maroc, cest Autonomie ou NADA

            Commentaire


            • #7
              La question est: est ce que nous sahraoui qui ne sommes pas indépendantistes allons accépter d'etre séparé du Maroc s'il y a un referundum ?

              Wallahi 7ta nche3lou nar f Tindouf, Oum La3ssel, Zouerate et Nouadhibou
              Nous deviendrons les rebelles touaregs de la RASD

              Commentaire


              • #8
                est ce que nous sahraoui qui ne sommes pas indépendantistes allons accépter d'etre séparé du Maroc s'il y a un referundum ?

                Tu dis donc que les sahraouis voteront pour leur independance,
                Et bin dans ce cas mon ami, je suis desole pour toi, c la majorite ki gagne

                Mais vous pouvez faire comme les harkis lol, partir vivre au Maroc

                Commentaire


                • #9
                  c la majorite ki gagne
                  La majorite n'a jamais gagnee dans un pays arabe. Corriges moi si je me trompe...Seules les armes font la loi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, la c pas Avril 2009 lol
                    C un referundum organise democratiquement par l'ONU, comme en 62 en Algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Layounne

                      tu envisages déjà la RASD. C'est une avancée "démocratique" de ta part, c'est déjà pas mal.
                      QUANT AU RESTE, qui vivra verra .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        clauvis

                        Le nouveau locataire du bureau ovale, Barack Obama, est crédité de bonnes intentions quant à l'approfondissement des voies et moyens devant permettre aux Sahraouis de pouvoir, enfin, s'exprimer librement et démocratiquement sur l'avenir.

                        oyé oyé !
                        ce journaleux semble detenir les secrets les mieux gardés d'Obama : n'est pas lui qui apporte le petit dejeuner au lit du president !
                        Non seulement il connaot les secrets presents mais, aissi, il devinent meme ce que pense le president américain !
                        Le polizbel dispose dorenavant d'une arme redoutable pour prolonger sa saison de bronzage a tindouf

                        M. Neville est chef du cabinet du représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès américain, M.Joseph Pitts.
                        M.Nevill est un employé de Mr PITTS , les parlementaires et les senateurs americains ne disposent pas de collaborateurs payés par l'etat federal ; tu le dis toi meme :il ne s'agit donc pas d'une declaration d'un parlementaire americain mais d'un employé qui émarge aupres de l'officine de lobbying contractee par l'Algerie pour essayer ( sans grands resultats) d'ameliorer l'image d'une algerie en situation de guerre civile et pour essayer de demarcher le polizbel

                        Il a précisé que «nous avons eu la volonté d'avoir notre autodétermination il y a 200 ans, et le peuple sahraoui a également droit à (cette) autodétermination».

                        il peut preciser ce qu'il veut , il reste un scribouillard (rattaché a un parlementaire) à qui on a bien graissé la patte pour faire semblant de parler au nom d'une institution a laquelle il n'apaprtient pas !

                        Cette position n'est pas, cependant, une nouveauté dans le champ diplomatique ou parlementaire américain, puisque la cause sahraouie a été soutenue depuis le début par des politiques US. Jusqu'au plan Baker, de l'ex-chef de la diplomatie américaine, qui avait préconisé, lors des accords de Houston, la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour dénouer ce conflit.
                        tu as raison , le soutien americain a la proposition marocaine est clair et sans equivoque , il a ete à maintes fois repris par les responsables americains

                        Le rebond de l'ONU dans ce dossier, avec la nomination d'un nouvel envoyé spécial du SG pour le Sahara Occidental, devrait replacer ce dossier dans son contexte véritable, avec une priorité : la reprise des discussions de Manhasset autour de l'avenir du territoire. :

                        Je ne vois pas le rebond dont parle ce journaleux a la plume tuberculeuse :
                        1/ la continuation des pourparlers est programmée depuis belle lurette ,
                        2/ l'avenir du territoire est tout tracé : l'autonomie accordee a un territoire marocain , les prochaines reunions devront etre consacrees aux modalités d'application de cette solution retenue par le conseil de securité

                        C'est, du moins, la mission dont est dorénavant investi M. Ross: mener les discussions entre le Maroc et le Front Polisario vers le processus référendaire, un référendum d'autodétermination soutenu par la communauté internationale. Mais, d'abord, il faut que les deux parties en discutent, et que le Maroc abandonne sa politique d'annexion du territoire à travers son plan d'autonomie qu'il veut imposer. C'est, in fine, la vraie mission de M. Ross.

                        Ce journaleux tuberculeux va trers vite en besogne : l'autonomie n'est plus dans l'agenda des pourparlers depuis le debut ! autrement le maroc aurait refusé de negocier cette eventualité !

                        clauvis encore un petard mouillé !
                        essaie de diversifier tes lectures tu seras toujours gagnant !

                        Commentaire


                        • #13
                          C un referundum organise democratiquement par l'ONU
                          montres moi une seule decision de l'ONU qui a etait benefique pour n'importe pays arabe ou islamique. Tu te fais des illusions si tu compte sur l'ONU, tous le monde comment cette organisation avait vu le jour.

                          comme en 62 en Algerie.
                          En 62 et avec l'execussion de plus de 10% du peuple algerien, le G DeGaule n'a pas accepte que l'image de la france soit salie plus que ce qu'elle l'etait.
                          Le referundum etait une sortie par la fenetre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu dis donc que les sahraouis voteront pour leur independance,
                            Et bin dans ce cas mon ami, je suis desole pour toi, c la majorite ki gagne

                            Mais vous pouvez faire comme les harkis lol, partir vivre au Maroc
                            Quel majorité ?

                            Y a pas de majorité qui tienne.

                            Ceux de Tindouf, ont grandi dans les camps, ne connaissent rien du Maroc et de la vie au Maroc, a chaque fois qu'il y a des visites de personnes des camps qui viennent au Sahara, il y a toujours au minimum 1 personne qui decide de ne pas rentrer.
                            Y en a meme un qui a dit une fois, qu'il croyai que les sahraoui habitaient encore des tentes a Laayoune.

                            Si les habitants des camps venaient au Sahara vivre quelques semaines crois bien que la question de l'indépendance ne se poserai plus.

                            Les Harkis cé lé algeriens, regarde meme les Rguibat étaient des harki alors que chez nous les sahraoui ont fait la guerre contre l'Espagne:
                            http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/re...collectionid=5

                            Commentaire


                            • #15
                              upup

                              délégation parlementaire américaine ou delégation de collaborateurs de congressistes US ?

                              Ou est la liste des parlementaires US qui ont visité l algerie ?

                              Intox.


                              tu touches du doigt l'entourloupe du gouvernement algerien ; entourloupe qu'il veut fourguer à l'opinion publique algerienne qu'il méprise tres bien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X