PDA

Voir la version complète : Mediterranea Saidia est prêt (video)


Page : [1] 2 3

Mister1979
18/02/2009, 16h58
mediterranea saidia est prêt, lancement prevu en juin 2009
Maroc - région de l'oriental - projet mediterranea saidia


Source: www.oriental.ma

VIDEO:
http://www.youtube.com/watch?v=B-jRfzIP0Uk

Laayoune
18/02/2009, 17h15
Voici la video :


http://www.youtube.com/v/B-jRfzIP0Uk&hl=fr&fs=1


Exellent projet c'est vraiment trés beau.

Surtout que Saadia est une des plus belles plages du maghreb

zek
18/02/2009, 17h59
Entrevue avec l'écologiste, Mohammed Bennata.


Concrètement que reprochiez-vous au projet de Fadesa à Saïdia ?

Le projet FADESA a été réalisé comme si la zone de tout le Littoral de Saïdia était désertique, comme si la population locale et le peuple Marocain n’existaient pas. Le promoteur et son commanditaire se sont comportés comme si la plage de Saïdia n’était pas utilisée par les familles Marocaines et les touristes qui visitaient notre pays.

Le côté social n’a pas été pris en considération dans ce projet de malheur. Pendant la saison estivale plus de 3000 à 5000 familles marocaines résidantes au Maroc ou à l’étranger venaient par jour dans cette partie de la plage qui a été colonisé par ce projet.

Les familles d’Oujda, ce Berkane, d’Ahfir et d’autres qui venaient du reste du pays sont très mécontent de ce projet car il n’y a plus de recule pour aller plus loin pour se baigner et se bronzer au soleil. La population locale n’a pas été consultée pour l’établissement de ce projet.

Les familles marocaines et les touristes qui venaient dans notre pays, stationnaient sur 7 Km de l’ancienne Rocade Méditerranéenne qui a été détournée par ce projet pour éloigner les citoyens Marocains de leur mer.

Ces familles qui ont été privées de leur plage, vont soit sur le coté Est pour s’entasser avec les autres estivants ou sur le SIBE (Site d’Intérêt Biologique et écologique) de l’Embouchure de la Moulouya ce qui va causer le piétinement et la pression anthropique qui va causer la perte de ce patrimoine naturel et la population avifaune et les oiseaux qui nichent ou qui transitent par ce site de grande biodiversité comme ça a été le cas cette année.

Je reproche également à ce projet de ne pas avoir respecté la Loi Marocaine. Le Maroc ayant signé de nombreuses conventions internationales pour la protection de la nature et le respect de la biodiversité qui ont été transgressées à l’occasion de l’exécution de ce projet.
(...)

Tout le couvert végétal qui stabilisait le cordon dunaire a été rasé par FADESA, la faune et la flore qui peuplaient ce littoral depuis des millénaires ont été ravagé sauvagement par les engins de cette multinationale, des milliers de Tortues grecques, des milliers de chalcidès (espèce endémique à cette plage qui n’existent que dans quatre endroits dans le monde) ont été entièrement décimés Par FADESA.

L’unique Juniperaie au Maroc, forêt de genévrier rouge endémique qui existait sur ce Littoral depuis plus de 6000 ans a été rasée entièrement en quelques jours par FADESA.

La forêt de TAZEGRARET qui longeait ce littoral a connu le même sort que la Juniperaie. Plus de quatre cent vingt cinq hectares de forêt ont été arrachés par les bulldozers de FADESA.

Je reproche aussi à ce projet de mettre en danger la population de l’Oriental et le devenir du SIBE de l’Embouchure de la Moulouya classé RAMSAR. Ce projet va assoiffer la population de la ville de Berkane et la ville d’Ahfir. Il va dessécher la zone humide nécessaire à la biodiversité de la faune, la flore et l’avifaune de ce Site, patrimoine universel. Les besoins en eau de ce projet pour ses Hôtels cinq étoiles, ses résidences et ses trois terrains de Golf à 18 trous vont épuiser l’aquifère qui alimente la ville d’Ahfir et la Moulouya qui alimente la ville de Berkane, Zaïo, Nador et les périmètres irrigués de la rive droite et de la rive gauche.

Ce projet est une véritable catastrophe sociale et écologique pour l’Oriental et pour le Maroc en entier. Ses conséquences néfastes vont dépasser les frontières de notre pays. C’est une catastrophe universelle et ses conséquences ne vont pas tarder à apparaître.

Dans cette affaire, comment évaluez-vous le rôle des autorités marocaines ?

Les autorités Marocaines ont commandité ce crime contre notre pays du point de vue social et écologique. L’Histoire infernale enregistrera ce qu’ils ont fait de mal au peuple Marocain pour l’éternité.

Croyez-vous réellement que Fadesa est intouchable pour le moment et les mêmes ravages écologiques à Saïdia pourraient-ils se répéter à Cala Iris ?

Les criminelles finissent toujours par payer leur crime. J’en suis convaincu. Ce qui s’est passé sur le Littoral de Saïdia est un crime au détriment du peuple Marocain et de sa Biodiversité.

Fadesa est commanditée par le Gouvernement Marocain et va ravager ce merveilleux site naturel de Cala Iris. Je voudrais saisir cette occasion pour inviter les hommes d’Honneur dans notre pays et sur cette planète pour faire tout leur possible pour arrêter le massacre de cette merveilleuse plage. J’invite aussi nos citoyens à signer massivement la pétition lancée par les amis de Cala Iris :




Les écologistes du Nord militent contre la destruction du littoral à Saïdia, y a-t-il une coordination au niveau régional et national pour mener des actions communes. Je crois que les fronts ne manquent pas ?

En effet les écologistes Marocains qui ont vécu ce drame et devant l’ampleur de la catastrophe écologique du Littoral de Saïdia ont été amené à coordonner leurs efforts d’abord au niveau régional pour militer et protéger notre patrimoine naturel.

(...)

Si le peuple Marocain ne fait rien, son Littoral sera complètement épuisé dans un temps record à l’instar de ses mines qui ont été épuisée. Le Littoral est une ressource épuisable à l’encontre de ce que croit une grande partie de la population. Les Marocains risquent de ne plus avoir le droit d’accéder à leurs plages qui sont entrain d’être transformées en Marchandise par le Gouvernement.


Propos recueillis par

Mohamed Jaâbouk

BeeHive
18/02/2009, 18h14
Ce qui s’est passé sur le Littoral de Saïdia est un crime au détriment du peuple Marocain et de sa Biodiversité.

A trops vouloir faire plaisir a ces touristes pour leurs argent on fini par se detruire et detruire notre habitat. On oublie que ces touristes viennent juste pour une semaine apres s'etre assure que tout est bien protege chez eux.

Merci Zek pour l'article, tres interessant.

Laayoune
18/02/2009, 18h18
BeeHive ces touristes comme tu dis ont achetés dans ce que tu vois dans la video, c'est pas des hotels mais des residences.
Et ils ont payés le prix fort pour acheter laba ;)

Certes il y a certains mauvais cotés mais c'est un bon projet, economiquement parlant, c'est normal qu'il y ait des contestataires, et qu'il y ait des problemes ecologique.

Aldo Johnson
18/02/2009, 18h20
Faut faire un choix entre l'economie et les consequences nefastes sur l'ecologie. C'est pas l'ecologie qui va nourrir et doper l'economie marocaine. Le gouvernenement a fait donc ce choix.

Ensuite pour ceux qui veulent des littoraux encore vident , sans le moindre touriste etrangers il y a encore de l'espace au Maroc.

A moins de dix kilometres de Saidia il y a cap de l'eau qui connait un grand succée auprés des touristes nationaux.

ayoub7
18/02/2009, 18h22
Priorite numero 1 : du travail pour les marocains

desole les ecologistes, on en reparlera quand le chomage sera a 5%

BeeHive
18/02/2009, 18h36
On peut realiser des projets economiquement valable sans etre en contradiction avec les besoins population de la region ou avec l'environnement, il suffit de le vouloir.

Il faut pas trop croire a ces "experts" payes par ces memes multinationales pour venir expliquer au peuple qu'il y a pas d'autres solutions et qu'il faut detruire ce que la nature a mis 6000 ans pour contruire.

strange mistake
18/02/2009, 18h37
non je ne suis pas d'accord, il faut freiner, voire éradiquer le développement, revenir à l'économie de troc, à la société primitive, et laisser cet écologiste se complaire dans un coin préservé qui a su garder son authenticité ancestrale. je pense que le modèle des indiens d'amazonie qui s'habillent de lianes tressées et se nourrissent de cueillette et de chasse est le modèle économique ad hoc pour l'oriental. :)

strange mistake
18/02/2009, 18h40
les touristes dont tu parles fuient leur pays non pas pour le préserver, mais parce qu'il a déjà été détérioré irréversiblement. quant au modèle de développement économique à impact écologique zéro, faudra m'expliquer. plutôt que des critiques abstraites, je veux des exemples de pays qui ont pu créer les millions d'emplois nécessaires sans altérer leur environnement.

BeeHive
18/02/2009, 18h48
les touristes dont tu parles fuient leur pays non pas pour le préserver, mais parce qu'il a déjà été détérioré irréversiblement.

Il faudra visiter quelques park nationaux dans ce pays pour ce rendre compte, quelques photos que j'ai prise au Yellowstone National Park au us, juste comme illustration.

Remarque les kilometre de passage pieton qu'ils ont construit juste pour que les touristes ne mettent pas les pieds sur cette terre si fragile:

http://img393.imageshack.us/img393/8950/img67822si6.jpg
http://img286.imageshack.us/img286/1215/img67522sm5.jpg
http://img385.imageshack.us/img385/6340/img67043iv2.jpg
http://img364.imageshack.us/img364/9828/img67681zp4.jpg

ayoub7
18/02/2009, 18h58
On peut realiser des projets economiquement valable sans etre en contradiction avec les besoins population de la region ou avec l'environnement, il suffit de le vouloir.

Il faut pas trop croire a ces "experts" payes par ces memes multinationales pour venir expliquer au peuple qu'il y a pas d'autres solutions et qu'il faut detruire ce que la nature a mis 6000 ans pour contruire.
__________________

Mais bien sur, on peut tout faire, meme construire une station touristique en orbite si l'on veut. Pour le moment les habitants de la region ont besoin de boulot...

BeeHive
18/02/2009, 19h02
... je pense que le modèle des indiens d'amazonie qui s'habillent de lianes tressées et se nourrissent de cueillette et de chasse est le modèle économique ad hoc pour l'oriental.

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai une preference pour le modele d'un peuple esclave qui construit des chateaux pour ses rois maitres (touristes), et leur fait offrande de toutes ses richesses, humaine comprise, pour leur faire plaisir et ainsi avoir leur benediction.

Beidawi II
18/02/2009, 19h03
Tu sais y'a des dizaines de milliers de KM2 de parc naturels préservés au Maroc.
C'est vrai Fadesa n'y est pas allé de main morte, mais ce n'est pas partout le cas. Il y'a des régions entières ou la nature est encore très présente.

Exemple de Boiblane où les koweitiens ont voulu construire une station de Ski moderne; le gouvernement a refusé: photo de la région magnifique de Bouiblane:

http://idata.**************/1/13/79/52/Boui-iblane/IMG_0868_web.jpg

http://static.blogstorage.hi-pi.com/art********/k/kh/khalidsouqbi/images/gd/1200870972.jpg

http://cache.virtualtourist.com/1/1695426-tizi_bou_zabel_morocco-Morocco.jpg

http://bp2.************/_fW2vZnjyYNI/SGFNQlK1VbI/AAAAAAAAAEM/uz6Y9zz4Mjo/s320/100_1874.jpg
http://accel6.mettre-put-idata.**************/1/13/79/52/Boui-iblane/IMG_0971_web.jpg

zek
18/02/2009, 19h48
une forêt de genévrier rouge endémique qui existait sur ce Littoral depuis plus de 6000 ans a été rasée entièrement en quelques jours par FADESA.

Est-ce qu'il n'était pas possible pour Fadesa d'épargner cette forêt de genévrier ou au moins une partie qui avait plus de 6000 ans et d'en faire un lieu de promenade ou un parc pour le plus grand plaisir des touristes de cette immense ville ?

Le projet aurait pu être plus respectueux de la nature s'il n'y avait pas seulement le profit au bout.

strange mistake
18/02/2009, 19h54
tu compares des choses incomparables, d'un côté un resort touristique sur un bout de littoral comme il y en a des centaines en méditerranée, de l'autre un parc naturel qui figure dans le patrimoine mondial de l'humanité. c'est quoi l'intérêt universel du littoral de saidia, quelle est ce concept magique qui nous permettrait d'y attirer des centaines de milliers de touristes sans remuer le moindre gramme de béton : "venez visiter saidia, la plage où on a préféré ne rien construire" ?

bref sois plus convaincant, j'attends toujours ton modèle magique de développement économique capable de pourvoir aux millions d'emplois dont le pays a besoin sans altérer l'environnement naturel. et mets y un peu de sérieux et bonne volonté s'il te plait...

zek
18/02/2009, 19h55
http://www.youtube.com/v/Gc0wYG22v80&hl=fr&fs=1

Geass
18/02/2009, 20h12
Oui il aurait fallu préserver la nature dans la conception du projet. Mais nous n'avions pas trop le choix, c'était ça ou rien. Nous avions besoin de gens prêts à investir dans le nord, même si ça nous coute. Il fallait lancer la machine, maintenant que c'est fait, il faut être plus vigilant au niveau écologique.

zek
18/02/2009, 20h21
Oui il aurait fallu préserver la nature dans la conception du projet. Mais nous n'avions pas trop le choix, c'était ça ou rien. Nous avions besoin de gens prêts à investir dans le nord, même si ça nous coute. Il fallait lancer la machine, maintenant que c'est fait, il faut être plus vigilant au niveau écologique.

“Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l’argent ne peut être mangé.”

Sitting Bull, grand chef des sioux

Geass
18/02/2009, 20h23
Nous les replanterons. En même temps c'est ou ça ou les plantations de canabis. Le calcul est vite fait.

Be good
18/02/2009, 20h31
Il faut faire des choix dans la vie. Le choix de Saidia a été bon je pense. Dommage pour l'espèce d'arbres (ils auraient dû la protéger) mais c'est ainsi. Il faut parfois détruire pour mieux rebatir.
On saura dans 30 ou 40 ans si le Maroc regrettera ses choix, tout comme l'Espagne actuellement. ;)

chicha51
18/02/2009, 20h43
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai une preference pour le modele d'un peuple esclave qui construit des chateaux pour ses rois maitres (touristes), et leur fait offrande de toutes ses richesses, humaine comprise, pour leur faire plaisir et ainsi avoir leur benediction.

Beehive

.................................

T'es vraiment sur que c'est le sort du Maroc et des marocains qui t'intéresse?

Ces résidences ce sont des architectes , des entrepreneurs ,des ouvriers etc...marocains qui les ont réalisés avec des matériaux achetés localement.

Ces "esclaves" trouvent du travail dont ils sont contents car il leur permet d'améliorer leur quotidien .

Alors merci pour tes "préoccupations" mais tes sensibleries on t'en fait grâce.

Beidawi II
18/02/2009, 20h50
Attantion vous ne pourrez jamais faire quelque chose dans le tourisme.
Sur un millions de touriste y'en aura 100 qui seront la pour l'esclavage comme tu dit, alors faudra pas chasser les 999 900 autres qui sont la pour le pays.

ROUMI
18/02/2009, 20h56
Super quand je pense que cette année inchallah direction la plage de saïdia et je pense que comme d'habitude j'emmenerais un ou deux potes algériens se prélasser sur le sable fin, c'est une question d'hospitalité, on partage tous avec nos frères de l'est même nos vacances d'été.;)

BeeHive
18/02/2009, 21h39
... j'attends toujours ton modèle magique de développement économique capable de pourvoir aux millions d'emplois dont le pays a besoin sans altérer l'environnement naturel. et mets y un peu de sérieux et bonne volonté s'il te plait...

Et moi j'attend toujours le modele d'un pays qui s'est DEVELOPPER et enrichi grace au tourisme. Avoir le trourisme comme activite principale c'est s'apauvrir doucement mais certainement. Tous les pays developpes et riche d'aujourd'hui l'ont fait grace a leurs resources humaines.

Petit a petit on repond a la demande du marche du tourisme en pleine croissance en fomant des serviteurs et autres coursiers et petit a petit on neglige la formation des ingenieurs et d'hommes de science. Et ainsi de suite on fini par epuiser la meilleur richesse, la richesse des hommes, ces hommes qu'on chasse pour laisser place aux touristes, ces hommes qu'on a detruit en detruisant leurs environnement.

Geass
18/02/2009, 21h41
Ce ne sont pas des touristes que vise ce projet. Mais à fixer des populations européennes dans le nord qui paieront tout le long de l'année en euro.
On cherche des résidents :)

chicha51
18/02/2009, 21h52
Et moi j'attend toujours le modele d'un pays qui s'est DEVELOPPER et enrichi grace au tourisme.
BeeHive
.......................................

Sans aller trop loin , tu as l'Espagne devant toi qui a fait du tourisme la locomotive de son développement .

Petit a petit on repond a la demande du marche du tourisme en pleine croissance en fomant des serviteurs et autres coursiers et petit a petit on neglige la formation des ingenieurs et d'hommes de science

C'est vrai que quand on va en Espagne , il n'y a que des serviteurs et des coursiers.

Vous n'en avez pas marre de ressasser ce discours nifiste qui va à moyen terme vous couter très cher.
Normal quand on préfère faire du hittisme et laisser les chinois travailler à votre place.

Il y a un proverbe qui dit " Ma hakka jildaka mitla dafrik" ou mieux tu as la fable de la Fontaine " le laboureur et ses enfants" pour te faire sortir de ta torpeur

strange mistake
18/02/2009, 22h34
Et moi j'attend toujours le modele d'un pays qui s'est DEVELOPPER et enrichi grace au tourisme.facile, l'espagne et la turquie pour prendre deux exemples éclatants et incontestables. le tourisme est un secteur "transversal" qui stimule des pans entiers de l'économie. bon maintenant réponds à la question au lieu de faire diversion...

pour le reste c'est un tissu inextricable de populisme mielleux. si tu pouvais juste répondre à ma question ça me suffirait.

oudjda1933
18/02/2009, 22h55
Fadesa Saïdia: massacre à la bétonneuse.
merci zek pour cet article .
ce que les imbecile n'ont pas compri que c'est de l'arnaque plus destruction de la nature et ce projet est tres mauvais sur tout les plans fadesa a fait fortune et apres ce retire de ce projet.
plus tout ça on va avoir encore plus de tout les prostitué de casa et environs dans cette regions que le pouvoir essaye de detruire avec tout les moyens.
depuis totu le temps cette region na jamais eu d'attention et on a jamais demander quoi que ce soit , malgré tout ça on a pas connu les bidons villes la pauvreté et miser qui regne dans le maroc "nafe3" ces habitants de ces regions vous disent foutez nous la paix degager avec vos prostitué et vos emirs plutot hmirs arabes du moyens orient.
quand je me balade a oujda j'entedn plus l'accent des oujdis je ne vois plus les traditions des oujdis ya plus de tout ça.
ils ont tout pris ces voyoux et c'est eux qui leche les bottes de bouteflika et les algeriens et pleur jour et nuit pour l'ouverture de la frontiere.

oceon
18/02/2009, 23h09
zek ,j'ai ete a saidia le mois passée , la nature a ete protége et les gents sont ravis et honnetemenet , c'est que du blabla , toute ma famille a acheté a saidia , c'est une perle ds ce monde ,et pour ton infos , ya plein d'algeriens qui passe clandistinement leur vacances a saidia ..vive saidia et vive cap de l'eau ...

Cookies