Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mediterranea Saidia est prêt (video)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mediterranea Saidia est prêt (video)

    mediterranea saidia est prêt, lancement prevu en juin 2009
    Maroc - région de l'oriental - projet mediterranea saidia


    Source: www.oriental.ma

    VIDEO:
    http://www.youtube.com/watch?v=B-jRfzIP0Uk

  • #2
    Voici la video :





    Exellent projet c'est vraiment trés beau.

    Surtout que Saadia est une des plus belles plages du maghreb

    Commentaire


    • #3
      Fadesa Saïdia: massacre à la bétonneuse.

      Entrevue avec l'écologiste, Mohammed Bennata.


      Concrètement que reprochiez-vous au projet de Fadesa à Saïdia ?

      Le projet FADESA a été réalisé comme si la zone de tout le Littoral de Saïdia était désertique, comme si la population locale et le peuple Marocain n’existaient pas. Le promoteur et son commanditaire se sont comportés comme si la plage de Saïdia n’était pas utilisée par les familles Marocaines et les touristes qui visitaient notre pays.

      Le côté social n’a pas été pris en considération dans ce projet de malheur. Pendant la saison estivale plus de 3000 à 5000 familles marocaines résidantes au Maroc ou à l’étranger venaient par jour dans cette partie de la plage qui a été colonisé par ce projet.

      Les familles d’Oujda, ce Berkane, d’Ahfir et d’autres qui venaient du reste du pays sont très mécontent de ce projet car il n’y a plus de recule pour aller plus loin pour se baigner et se bronzer au soleil. La population locale n’a pas été consultée pour l’établissement de ce projet.

      Les familles marocaines et les touristes qui venaient dans notre pays, stationnaient sur 7 Km de l’ancienne Rocade Méditerranéenne qui a été détournée par ce projet pour éloigner les citoyens Marocains de leur mer.

      Ces familles qui ont été privées de leur plage, vont soit sur le coté Est pour s’entasser avec les autres estivants ou sur le SIBE (Site d’Intérêt Biologique et écologique) de l’Embouchure de la Moulouya ce qui va causer le piétinement et la pression anthropique qui va causer la perte de ce patrimoine naturel et la population avifaune et les oiseaux qui nichent ou qui transitent par ce site de grande biodiversité comme ça a été le cas cette année.

      Je reproche également à ce projet de ne pas avoir respecté la Loi Marocaine. Le Maroc ayant signé de nombreuses conventions internationales pour la protection de la nature et le respect de la biodiversité qui ont été transgressées à l’occasion de l’exécution de ce projet.
      (...)

      Tout le couvert végétal qui stabilisait le cordon dunaire a été rasé par FADESA, la faune et la flore qui peuplaient ce littoral depuis des millénaires ont été ravagé sauvagement par les engins de cette multinationale, des milliers de Tortues grecques, des milliers de chalcidès (espèce endémique à cette plage qui n’existent que dans quatre endroits dans le monde) ont été entièrement décimés Par FADESA.

      L’unique Juniperaie au Maroc, forêt de genévrier rouge endémique qui existait sur ce Littoral depuis plus de 6000 ans a été rasée entièrement en quelques jours par FADESA.

      La forêt de TAZEGRARET qui longeait ce littoral a connu le même sort que la Juniperaie. Plus de quatre cent vingt cinq hectares de forêt ont été arrachés par les bulldozers de FADESA.

      Je reproche aussi à ce projet de mettre en danger la population de l’Oriental et le devenir du SIBE de l’Embouchure de la Moulouya classé RAMSAR. Ce projet va assoiffer la population de la ville de Berkane et la ville d’Ahfir. Il va dessécher la zone humide nécessaire à la biodiversité de la faune, la flore et l’avifaune de ce Site, patrimoine universel. Les besoins en eau de ce projet pour ses Hôtels cinq étoiles, ses résidences et ses trois terrains de Golf à 18 trous vont épuiser l’aquifère qui alimente la ville d’Ahfir et la Moulouya qui alimente la ville de Berkane, Zaïo, Nador et les périmètres irrigués de la rive droite et de la rive gauche.

      Ce projet est une véritable catastrophe sociale et écologique pour l’Oriental et pour le Maroc en entier. Ses conséquences néfastes vont dépasser les frontières de notre pays. C’est une catastrophe universelle et ses conséquences ne vont pas tarder à apparaître.

      Dans cette affaire, comment évaluez-vous le rôle des autorités marocaines ?

      Les autorités Marocaines ont commandité ce crime contre notre pays du point de vue social et écologique. L’Histoire infernale enregistrera ce qu’ils ont fait de mal au peuple Marocain pour l’éternité.

      Croyez-vous réellement que Fadesa est intouchable pour le moment et les mêmes ravages écologiques à Saïdia pourraient-ils se répéter à Cala Iris ?

      Les criminelles finissent toujours par payer leur crime. J’en suis convaincu. Ce qui s’est passé sur le Littoral de Saïdia est un crime au détriment du peuple Marocain et de sa Biodiversité.

      Fadesa est commanditée par le Gouvernement Marocain et va ravager ce merveilleux site naturel de Cala Iris. Je voudrais saisir cette occasion pour inviter les hommes d’Honneur dans notre pays et sur cette planète pour faire tout leur possible pour arrêter le massacre de cette merveilleuse plage. J’invite aussi nos citoyens à signer massivement la pétition lancée par les amis de Cala Iris :




      Les écologistes du Nord militent contre la destruction du littoral à Saïdia, y a-t-il une coordination au niveau régional et national pour mener des actions communes. Je crois que les fronts ne manquent pas ?

      En effet les écologistes Marocains qui ont vécu ce drame et devant l’ampleur de la catastrophe écologique du Littoral de Saïdia ont été amené à coordonner leurs efforts d’abord au niveau régional pour militer et protéger notre patrimoine naturel.

      (...)

      Si le peuple Marocain ne fait rien, son Littoral sera complètement épuisé dans un temps record à l’instar de ses mines qui ont été épuisée. Le Littoral est une ressource épuisable à l’encontre de ce que croit une grande partie de la population. Les Marocains risquent de ne plus avoir le droit d’accéder à leurs plages qui sont entrain d’être transformées en Marchandise par le Gouvernement.


      Propos recueillis par

      Mohamed Jaâbouk
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Ce qui s’est passé sur le Littoral de Saïdia est un crime au détriment du peuple Marocain et de sa Biodiversité.

        A trops vouloir faire plaisir a ces touristes pour leurs argent on fini par se detruire et detruire notre habitat. On oublie que ces touristes viennent juste pour une semaine apres s'etre assure que tout est bien protege chez eux.

        Merci Zek pour l'article, tres interessant.

        Commentaire


        • #5
          BeeHive ces touristes comme tu dis ont achetés dans ce que tu vois dans la video, c'est pas des hotels mais des residences.
          Et ils ont payés le prix fort pour acheter laba

          Certes il y a certains mauvais cotés mais c'est un bon projet, economiquement parlant, c'est normal qu'il y ait des contestataires, et qu'il y ait des problemes ecologique.

          Commentaire


          • #6
            Faut faire un choix entre l'economie et les consequences nefastes sur l'ecologie. C'est pas l'ecologie qui va nourrir et doper l'economie marocaine. Le gouvernenement a fait donc ce choix.

            Ensuite pour ceux qui veulent des littoraux encore vident , sans le moindre touriste etrangers il y a encore de l'espace au Maroc.

            A moins de dix kilometres de Saidia il y a cap de l'eau qui connait un grand succée auprés des touristes nationaux.
            Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

            Commentaire


            • #7
              Priorite numero 1 : du travail pour les marocains

              desole les ecologistes, on en reparlera quand le chomage sera a 5%

              Commentaire


              • #8
                On peut realiser des projets economiquement valable sans etre en contradiction avec les besoins population de la region ou avec l'environnement, il suffit de le vouloir.

                Il faut pas trop croire a ces "experts" payes par ces memes multinationales pour venir expliquer au peuple qu'il y a pas d'autres solutions et qu'il faut detruire ce que la nature a mis 6000 ans pour contruire.

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7

                  non je ne suis pas d'accord, il faut freiner, voire éradiquer le développement, revenir à l'économie de troc, à la société primitive, et laisser cet écologiste se complaire dans un coin préservé qui a su garder son authenticité ancestrale. je pense que le modèle des indiens d'amazonie qui s'habillent de lianes tressées et se nourrissent de cueillette et de chasse est le modèle économique ad hoc pour l'oriental.

                  Commentaire


                  • #10
                    beehive

                    les touristes dont tu parles fuient leur pays non pas pour le préserver, mais parce qu'il a déjà été détérioré irréversiblement. quant au modèle de développement économique à impact écologique zéro, faudra m'expliquer. plutôt que des critiques abstraites, je veux des exemples de pays qui ont pu créer les millions d'emplois nécessaires sans altérer leur environnement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Strange mistake

                      les touristes dont tu parles fuient leur pays non pas pour le préserver, mais parce qu'il a déjà été détérioré irréversiblement.

                      Il faudra visiter quelques park nationaux dans ce pays pour ce rendre compte, quelques photos que j'ai prise au Yellowstone National Park au us, juste comme illustration.

                      Remarque les kilometre de passage pieton qu'ils ont construit juste pour que les touristes ne mettent pas les pieds sur cette terre si fragile:

                      http://img393.imageshack.us/img393/8950/img67822si6.jpg
                      http://img286.imageshack.us/img286/1215/img67522sm5.jpg
                      http://img385.imageshack.us/img385/6340/img67043iv2.jpg
                      http://img364.imageshack.us/img364/9828/img67681zp4.jpg

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut realiser des projets economiquement valable sans etre en contradiction avec les besoins population de la region ou avec l'environnement, il suffit de le vouloir.

                        Il faut pas trop croire a ces "experts" payes par ces memes multinationales pour venir expliquer au peuple qu'il y a pas d'autres solutions et qu'il faut detruire ce que la nature a mis 6000 ans pour contruire.
                        __________________
                        Mais bien sur, on peut tout faire, meme construire une station touristique en orbite si l'on veut. Pour le moment les habitants de la region ont besoin de boulot...

                        Commentaire


                        • #13
                          ... je pense que le modèle des indiens d'amazonie qui s'habillent de lianes tressées et se nourrissent de cueillette et de chasse est le modèle économique ad hoc pour l'oriental.

                          Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai une preference pour le modele d'un peuple esclave qui construit des chateaux pour ses rois maitres (touristes), et leur fait offrande de toutes ses richesses, humaine comprise, pour leur faire plaisir et ainsi avoir leur benediction.
                          Dernière modification par BeeHive, 18 février 2009, 18h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu sais y'a des dizaines de milliers de KM2 de parc naturels préservés au Maroc.
                            C'est vrai Fadesa n'y est pas allé de main morte, mais ce n'est pas partout le cas. Il y'a des régions entières ou la nature est encore très présente.

                            Exemple de Boiblane où les koweitiens ont voulu construire une station de Ski moderne; le gouvernement a refusé: photo de la région magnifique de Bouiblane:

                            http://idata.**************/1/13/79/...G_0868_web.jpg

                            http://static.blogstorage.hi-pi.com/...1200870972.jpg

                            http://cache.virtualtourist.com/1/16...co-Morocco.jpg

                            http://bp2.************/_fW2vZnjyYNI...0/100_1874.jpg
                            http://accel6.mettre-put-idata.*****...G_0971_web.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              une forêt de genévrier rouge endémique qui existait sur ce Littoral depuis plus de 6000 ans a été rasée entièrement en quelques jours par FADESA.
                              Est-ce qu'il n'était pas possible pour Fadesa d'épargner cette forêt de genévrier ou au moins une partie qui avait plus de 6000 ans et d'en faire un lieu de promenade ou un parc pour le plus grand plaisir des touristes de cette immense ville ?

                              Le projet aurait pu être plus respectueux de la nature s'il n'y avait pas seulement le profit au bout.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X