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Le port de Tanger est un grande succes

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  • Le port de Tanger est un grande succes

    Le port de Tanger est un grande succes.

    5 ans souffert il y avait rien. Maintenant qui est bâti avec une vitesse asiatique il y a un port moderne. Port de Tanger sera si grand en 2013 que ceux-ci d'Anvers


    http://www.lloyd.be/lloydtv_files/LTV-09_07B.wmv

  • #2
    Sa c'est du port

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    • #3
      C'est tellement un grand succès que le traffic du port de tanger à été transféré sur tanger-med, quitte à laisser sur le carreau les dockers du port de Tanger.

      La seule qui pourra sauver le port de Tanger-Med est l'ouverture des frontières Algéro-marocaines.

      mais ça ... c'est une autre histoire.

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      • #4
        Ou plutot le plan prévu pour sa transformation en un port de plaisance
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          Ou plutot le plan prévu pour sa transformation en un port de plaisance
          Vraiment ?? Il y a quelque chose de "pas prévu" dans ce qui suit :
          Port de Tanger : les dockers en quasi-chômage à cause du transfert du fret à Tanger Med


          Pour 100 dockers, les salaires de janvier n’ont pas été payés. Pour les syndicats, les pouvoirs publics n’ont pas tenu leur promesse de préserver l’emploi faite au moment de l’entrée en vigueur de la réforme portuaire.
          Pour la direction de l’Agence nationale des ports, cette situation n’est pas due à la réforme.

          La tension règne de nouveau dans les ports. Cette fois-ci c’est à Tanger où la situation se corse avec des manutentionnaires (dockers et stevedores) qui n’ont pas encore touché leur salaire de janvier. Cet incident, qui n’est pas le premier du genre, est la conséquence directe de la baisse du trafic marchandises dans ce port. Un recul attendu avec l’entrée en service du port de Tanger Med. Selon Driss Marsau, le secrétaire général du syndicat des dockers à Tanger, «non seulement les salaires de janvier n’ont pas été versés par l’Association des agents maritimes et stevedores (Assamat), mais, depuis deux trimestres, elle ne paie plus les cotisations ni à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ni à la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR). Les prestations liées à l’assurance maladie sont suspendues pour les mêmes raisons». Ce sont, affirme-t-il, près de 100 personnes employées au port de Tanger qui se trouvent dans une situation critique. Les intéressés ont bien tenté de mener une grève de 48 heures pour protester contre cette situation, mais, selon la même source, le mouvement aurait été empêché par les autorités. Une commission de réconciliation regroupant les représentants du ministère de l’emploi, de celui du commerce, de la CNSS et de l’Agence nationale des ports (ANP) a été formée pour se pencher sur le dossier. Elle devait se réunir mercredi 18 février.

          A en croire Said Lhairech, secrétaire général du syndicat national des dockers et stevedores, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), «ce qui se passe à Tanger est une violation flagrante de l’accord signé le 21 décembre 2006 entre le syndicat des dockers et le ministère du transport et de l’équipement». Il rappelle que ce dernier s’est engagé à sauvegarder tous les emplois et les acquis des dockers et assimilés en marge de l’entrée en vigueur de la réforme portuaire.

          Un sureffectif de 200 dockers chez Somaport
          «Il ne faut pas faire d’amalgame», proteste Jamal Benjelloun, directeur de l’ANP. «Le gouvernement s’est engagé à sauvegarder ces emplois, par le biais de l’ANP dans le cadre de la réforme portuaire, c’est-à-dire qu’il assume tout ce qui est conséquence de cette réforme», explique-t-il. Or, le cas de Tanger, affirme le directeur de l’ANP, «n’a rien à voir avec cette réforme portuaire. C’est la conséquence d’un transfert d’activité vers Tanger Med». De plus, souligne-t-il, le port est toujours en activité et devrait évoluer vers d’autres métiers. M. Benjelloun assure que l’ANP est en train d’essayer de trouver une solution à ce problème qui est, résume-t-il, de nature économique.

          M. Lhairech n’est pas de cet avis. Il rappelle que le gouvernement s’est engagé à garantir l’emploi et les acquis des travailleurs et dockers présents dans les ports de Nador, Tanger, Jorf Lasfar, Safi et Agadir, au même titre qu’il s’était engagé à maintenir, par le biais du nouvel opérateur dans la manutention, Somaport, l’emploi des cadres et agents des 5 sociétés de stevedoring qui opéraient au port de Casablanca avant le 5 décembre 2006 ainsi que celui de toute la main-d’œuvre employée par l’Assamat. En raison de ce qui se passe au port de Tanger, le syndicaliste n’hésite pas à exprimer ses appréhensions pour l’avenir des dockers intégrés à Somaport qui devrait commencer ses activités en juin prochain. Ils sont aujourd’hui au nombre de 930 contre 1090, après le départ à la retraite anticipée de ceux dont l’âge est supérieur à 55 ans. Il n’a pas tort de s’inquiéter parce que les besoins de Somaport en manutentionnaires sont estimés à 730 personnes, soit un sureffectif de 200 personnes.

          Par ailleurs, et après la cession de CMA-CGM de la branche voyageurs à Comarit, plus d’un millier de personnes entre officiers marins, marins, personnel de bord et personnel au sol qui étaient liés par une convention collective à CMA-CGM seraient, selon lui, dans l’expectative.
          Mohamed Moujahid
          20-02-2009

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          • #6
            «Il ne faut pas faire d’amalgame», proteste Jamal Benjelloun, directeur de l’ANP. «Le gouvernement s’est engagé à sauvegarder ces emplois, par le biais de l’ANP dans le cadre de la réforme portuaire, c’est-à-dire qu’il assume tout ce qui est conséquence de cette réforme», explique-t-il. Or, le cas de Tanger, affirme le directeur de l’ANP, «n’a rien à voir avec cette réforme portuaire. C’est la conséquence d’un transfert d’activité vers Tanger Med».


            Si c'était prévu.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              M. Lhairech n’est pas de cet avis. Il rappelle que le gouvernement s’est engagé à garantir l’emploi et les acquis des travailleurs et dockers présents dans les ports de Nador, Tanger, Jorf Lasfar, Safi et Agadir, au même titre qu’il s’était engagé à maintenir, par le biais du nouvel opérateur dans la manutention,
              Si en plus :
              Pour 100 dockers, les salaires de janvier n’ont pas été payés.
              permet de douter du "prévu".

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              • #8
                Ca arrive partout ça. Des salaires impayés il y en a aussi en France. Je ne te vois pas parler de ça
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  Ca arrive partout ça.
                  Et c'est jamais ... "prévu".

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                  • #10
                    Si c'est prévu par certains aux dépends des autres, ou c'est prévu comme phase de transition etc
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #11
                      Si c'est prévu par certains aux dépends des autres, ou c'est prévu comme phase de transition etc
                      Wa Allahou 3alam

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                      • #12
                        .
                        Qu'importe
                        Pour le moyen terme l'atlantique et la frontiere sud du Maroc est encore plus vitale que sa frontière est.

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                        • #13
                          La seule qui pourra sauver le port de Tanger-Med est l'ouverture des frontières Algéro-marocaines.
                          Kat'hder vrai ? Sérieusement as-tu une idée de l'enormité² de ce que tu viens de débiter là ?

                          Tu me déçois vraiment.

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                          • #14
                            Sa c'est du port
                            j'aime bien cette phrase
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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                            • #15
                              Sérieusement as-tu une idée de l'enormité² de ce que tu viens de débiter là ?
                              J'aurai peut être eu un début d'idées si tu avais initié un début d'argumentaire.

                              En attendant :http://www.algerie-dz.com/forums/sho...98#post1959898

                              Avec des frontières fermées, quel serait la valeur ajoutée de Tanger-Med par rapport à Aljesiras et le savoir faire espagnol ??

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