Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La compétitivité scientifique américaine est menacée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La compétitivité scientifique américaine est menacée

    Les USA doivent revoir leur système de recherche et d'éducation, désormais, elle n'est plus seule sur le terrain, notamment avec l'apparition de la chine comme concurrent .
    Un groupe d'experts choisis par l'Académie américaine des sciences a lancé un appel urgent au Congrès pour la mise en oeuvre de mesures destinées à renforcer la compétitivité scientifique des Etats-Unis. Selon eux, celle-ci serait menacée.
    "L'Amérique doit agir sans attendre pour préserver sa sécurité économique stratégique", a déclaré Norman Augustine, ancien PDG du groupe aérospatial Lockheed Martin et président de ce comité de vingt membres dont plusieurs prix Nobel. Il était entendu par la commission de la Science de la Chambre des représentants.

    Qualifiant "d'immenses" les défis auxquels sont confrontés les Etats-Unis, il a estimé que "l'inadaptation du système de recherche et d'éducation américain représentera une menace beaucoup plus sérieuse à la sécurité nationale au cours des 25 prochaines années que n'importe quelle autre guerre potentielle conventionnelle qu'on puisse imaginer".

    Conséquence de la mondialisation, les ingénieurs américains sont désormais en concurrence avec des homologues chinois et indiens beaucoup moins payés, a-t-il dit. C'est ainsi que "pour le coût d'un ingénieur aux Etats-Unis une entreprise peut en engager onze en Inde".

    Mais outre la différence de salaire, les Etats-Unis forment de moins en moins de scientifiques américains et dépendent de plus en plus de talents nés à l'étranger. Plus de 38% des scientifiques et ingénieurs travaillant en Amérique ayant un doctorat sont d'origine étrangère, indique le rapport. En 2003, 59% des doctorats en ingénierie aux Etats-Unis ont été octroyés à des étrangers.
    Source : SWUISSINFO.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 21 octobre 2005, 10h29.

  • #2
    Un tres bon article que j'avais lu dans la version internationale de Newsweek il y a qlq mois parlait de cette question.
    Il disait que plusieurs responsables universitaires americains s'etaient ligues pour essayer de relacher un peu le patriot act (le volet exterieur) pour pouvoir revenir au niveau d'avant le 11/9/01 par rapport au nombre de visas d'etudes accordees aux etrangers.
    Les US n'accordent plus que le 1/3 de visas accordes avant le 11/9 et le nombre de demande a egalement baisse. Les theses ne trouvent plus d'acquerreurs, et seules les Indiens (qui ne vont pas en uk pour des raisons historiques) et les Chinois continuent a preferer les US. Toutes les autres nationalites optant pour des pays plus accueillants
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire

    Chargement...
    X