Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour ou contre l'ouverture des frontières algéro-marocaines ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cette méfiance est instillée par le régime.
    çà reste , ton avis ( du PIPO ) ...les deux régimes ne sont pas con ..chacun comment il voit son intérêt dans cette ré-ouverture des frontières ..

    ** et pourtant , elle était ouverte ...????

    Les Algériens ne sont pas dupes sur le blablabla du régime.
    MR Bachi
    Je ne vais pas apprendre à un intellect … !! y a des événements fâcheux
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • Le Ministre algérien de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni a accueilli favorablement l'appel du Maroc à réouvrir cette frontière, mais a indiqué qu'une approche globale était nécessaire pour aborder cette question. "Le Maghreb ne se limite pas au Maroc et à l'Algérie. Tous les peuples qui le composent doivent y trouver leur place",
      Le Zerhouni fait ici le lien entre l'ouverture des frontières et la problématique du peuple sahraoui, en quelque sorte, il conditionne l'ouverture au règlement de l'affaire du SO.
      De la pure connerie. La frontière était ouverte alors que ça chauffait fichtrement entre les Sahraouis et les Marocains.
      Ce n'est qu'un exemple de l'hystérie de notre régime concernant le Maroc.
      Malgré cela, le peuple, si jamais on ouvre ces frontières, des centaines de milliers iraient avec joie à ce Maroc.

      Commentaire


      • çà reste , ton avis ( du PIPO ) ...les deux régimes ne sont pas con ..chacun comment il voit son intérêt dans cette ré-ouverture des frontières ..
        Ce que tu ne parviens pas à comprendre, c'est que la qualité des liens des deux peuples algérien et marocain s'en fout des intérêts des deux régimes.

        Commentaire


        • Le Zerhouni fait ici le lien entre l'ouverture des frontières et la problématique du peuple sahraoui, en quelque sorte, il conditionne l'ouverture au règlement de l'affaire du SO.
          MR Bachi
          surement ne t échappe pas le tracé des frontières entre le Maroc et l Algerie ( la clé du problème . ) de Beni -Ounif à Tindouf .. , aprés le SO , ça sera le tour de cette région ( ( dernièrement une réclamation de ce territoire par un officiel marocain ))
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • C'est toi qui veut réduire cette question complexe à "être pour" ou "être contre l'enfermement" en dépit des arguments que nous avons avancés.
            Je parle toujours des peuples. Et ces derniers ne sont pas aussi compliqués que tu ne le penses. Tous ces contentieux que tu n'arrives pas à surpasser, les Algériens s'en foutent carrément. En tous les cas, même s'il y a du moyennement sérieux pas au point d'accepter que le régime les enferme

            Commentaire


            • MR Bachi
              surement ne t échappe pas le tracé des frontières entre le Maroc et l Algerie ( la clé du problème . ) de Beni -Ounif à Tindouf .. , aprés le SO , ça sera le tour de cette région ( ( dernièrement une réclamation de ce territoire par un officiel marocain ))
              Je vais encore me répéter. On ne ferme pas les frontières avec un pays voisin avec qui on partage tout pour ces questions. Quand on n'est pas médiocre, la diplomatie devrait servir à tout régler.

              Commentaire


              • Ce que tu ne parviens pas à comprendre, c'est que la qualité des liens des deux peuples algérien et marocain s'en fout des intérêts des deux régimes.
                alors là je ne comprends pas ton raisonnement ..? tu veux dire au détriment de la politique et de l économie du pays ..?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • Je parle toujours des peuples. Et ces derniers ne sont pas aussi compliqués que tu ne le penses. Tous ces contentieux que tu n'arrives pas à surpasser, les Algériens s'en foutent carrément. En tous les cas, même s'il y a du moyennement sérieux pas au point d'accepter que le régime les enferme
                  Je te jure que dans leur ensemble les algériens ne ressentent ni fraternité, ni animosité pour les marocains. Cette histoire de "peuples frères" est la plus grande escroquerie des années du pan-arabisme.
                  Et Dieu sait que je ne suis pas le seul, quand je croise un marocain dans la rue, je ne me sens plus d'affinité avec lui qu'avec un tanzanien...

                  Pour le reste, les relations internationales sont faites par les Etats et pas par les personnes. Car si on suit ta logique, pourquoi ne reconnaissons-nous pas Israël, après tout: le peuple israélien n'a rien fait au peuple algérien...

                  Commentaire


                  • La politique, c'est de la politique et surtout celle qu'on pratique dans nos contrées. 50% de fourberie et 50% de langue de bois...
                    Quant à l'économie, c'est l'ouverture justement qui la favoriserait

                    Commentaire


                    • Je ne denote aucune "mefiance" dans la declaration de Zerhouni ou de "PIPO" ou de "combines".

                      La position est simple.
                      Dans le passe, Chadli a eu exactement l'approche que toi tu veux avoir. Traitons separement les affaires bilaterales de l'affaire du SO. Je crois que l on est d accord que c'est pas possible de separer les deux.
                      L'affaire du SO est existencielle pour le regime Marocain, tout accord au niveau bilateral, toutes reunions, toutes cooperations il y a l'affaire du SO qui plane sur la tete des representants marocains.
                      Il est donc difficile d'avoir des relations appasees dans ce contexte et surtout des relations sans arrieres pensees.

                      La solution que tu proposes peut etre c est que l'algerie change sa position.

                      Commentaire


                      • La politique, c'est de la politique et surtout celle qu'on pratique dans nos contrées. 50% de fourberie et 50% de langue de bois...
                        Quant à l'économie, c'est l'ouverture justement qui la favoriserait
                        Les frontières terrestres étaient ouvertes jusqu'en 1994 et ça n'a pas donné les résultats que tu prévoies.
                        Les relations algéro-marocaines dépendent, comme le disait Karim, du SO.
                        Tant que cette histoire ne sera pas réglée, tout le reste n'est que littérature.
                        Or les marocains ne lâcherons jamais le SO sans un sérieux ascendant algérien et les algériens ne lâcheront non plus l'affaire. Donc
                        si tu veux que les choses évoluent, il faut qu'un leadership s'affirme clairement pour imposer ses règles du jeu. L'option militaire est la seule qui puisse remettre les choses en place: "pour cultiver la paix, il faut se préparer à la guerre".
                        Dernière modification par absent, 19 février 2009, 19h23.

                        Commentaire


                        • Quant à l'économie, c'est l'ouverture justement qui la favoriserait
                          Lorsqu elle est de bonne intention , pas dans cette état de tension politique ( la politique et l économie sont complémentaire , pas l un sans l autre ! )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • Je te jure que dans leur ensemble les algériens ne ressentent ni fraternité, ni animosité pour les marocains
                            .

                            C'est faux

                            Cette histoire de "peuples frères" est la plus grande escroquerie des années du pan-arabisme.
                            Ca dépasse le pan arabisme.

                            Et Dieu sait que je ne suis pas le seul, quand je croise un marocain dans la rue, je ne me sens plus d'affinité avec lui qu'avec un tanzanien...
                            Soubhan Allah. Je ne parviens pas à te croire.
                            Mais bon, si tu le dis.




                            Pour le reste, les relations internationales sont faites par les Etats et pas par les personnes. Car si on suit ta logique, pourquoi ne reconnaissons-nous pas Israël, après tout: le peuple israélien n'a rien fait au peuple algérien...
                            C'est insensé que de faire le parallèle entre le peuple marocain qui parle ta langue, pratique ta religion, qui est ton voisin immédiat, qui souffre lorsque le peuple algérien souffre, qui s'ennorgueillit quand le peuple algérien gagne, qui a aidé à libéré l'Algérie, qui s'est sacrifié pour elle, au peuple israelien largement sioniste, qui spolie et massacre un peuple sans défense. Ca n'a aucun sens.

                            les relations internationales sont faites par les Etats et pas par les personnes; dis-tu...
                            Mais s'appuyant sur les intérêts des peuples. Il n'y a que les médiocres comme ceux qui décident pour nous qui font des relations sans en tenir compte.

                            Commentaire


                            • Karim.
                              Pourtant les frontières étaient ouvertes pendant des années et des années plus chaudes encore entre le Polisario et le Maroc.

                              Mas tu as raison, me concernant, je trouve que la position algérienne est totalement à côté de la plaque concernant le Polisario.

                              Et je trouve ça éffarant qu'on rejette le Maroc avec ses 32 Millions de Marocains pour appuyer 2 ou 300 000 Sahraouis. Une contradiction énorme pour ceux, comme Ulysse, pour qui le Marocain est comme un Tanzanien, alors qu'il voudrait alliéner les relations de l'Algérie au sort des Sahraouis...

                              Commentaire


                              • Mais s'appuyant sur les intérêts des peuples.
                                Bachi
                                C est ça le hic et le nunc des deux régimes marocains et algeriens … chacun veut préserver l intérêt de son peuple !!!
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X