PDA

Voir la version complète : Les prénoms Algériens cèdent la place à des prénoms venus d’ailleurs

Page : [1] 2

carlos
18/02/2009, 22h02
« Lamis », prénom d’une héroïne d’un feuilleton Turque envahit les registres de l’état civil
Les prénoms Algériens cèdent la place à des prénoms venus d’ailleurs

Khoukha, Zakia, Hamida, Boualem, Kouider et Lakhdar, tous des prénoms disparus des registres de naissances durant ces dernières années, cédant leurs places à des prénoms imposés par la mutation sociale, venus via les chaînes satellitaires arabes et occidentales, transformant les prénoms des Algériens en un mélange de prénoms orientaux et occidentaux, envahissant les dictionnaires des prénoms avec des Maram, Lamis, Rayane et Ryham.
L’instruction du ministère de l’Intérieur adressée, au début des années quatre vingt dix, à tous les services d’états civils au niveau des APC (Assemblée Populaire Communale), stipulant la suppression des deux encyclopédies nationales relatives aux noms et Prénoms Algériens permis, a donné aux parents le droit de choisir les prénoms de leurs enfants. De nouvelles appellations sont entrées dans la société Algérienne, surtout que le temps a coïncidé avec une mutation terrible dans la retransmission télévisée et la multiplication des paraboles sur les toits des bâtiments, ajoutant à cela l’impact d’Internet sur le quotidien du citoyen.
« El Khabar » a consulté les registres de naissances pour l’année 2008 / 2009 à l’APC de Sidi M’hammed, et n’y a pas trouvé des prénoms qu’on a l’habitude d’entendre, tels que « Karima, Salima, Zahra, Halima, Abderrahmane, Djaâfar, Amar ou Rafik …etc. Les prénoms féminins et masculins qui y sont enregistrés sont différents de ceux traditionnels, et la plupart d’entre eux sont occidentaux et même ceux inspirés des feuilletons Turques et Syriens, à l’image de « Lamis », qui a battu le record dans les registres, suivi par les prénoms Maram, Mouhanad, Nour, Maria, Yanis, Milina, Ryham et Manar.
Plusieurs nouveaux prénoms religieux sont présents à l’instar de « Djenna », « Niimât Allah » et « Salsabil ».

ballZ
18/02/2009, 22h08
Tant mieux , on est de plus en plus nombreux et de plus en plus mobile, on peut trouver dans une même classe deux a trois enfants qui porte le même nom !

absent
18/02/2009, 22h16
Lamis

à Ce Point La ? :lol: :mrgreen:

carlos
18/02/2009, 22h17
Lamis; c'est Islam en verlan non ? :cry:

absent
18/02/2009, 22h18
Lamis; c'est Islam en verlan non

:mrgreen: :lol: :cry: :lol:

Bachi
18/02/2009, 22h18
ca nous changera de toutes cxes multitudes de Fatma d'Aicha et de Khadouje héhéhé

carlos
18/02/2009, 22h22
eh oui

carlos c oscar en verlan :D

et bachi c le participe passé de bachir ;)

Laayoune
18/02/2009, 22h22
Mouhanad PTDRRRRRRRRRRRRRRR :mrgreen:

Le loveur de la serie turc que les filles adorent regarder mdrrrrr

C'est fort sa :mrgreen:

TAGHITI
18/02/2009, 22h24
et bachi c le participe passé de bachir ou son passé simple :razz:

absent
18/02/2009, 22h25
Aaaaaaah je suis ému, BAchi et moi liés ainsi par nos noms
zyriabachi :cry: je suis ému

absent
18/02/2009, 22h29
Lamis; c'est Islam en verlan non ?

:mrgreen:

Les Turcs Chretiens Adorent le Prénom Lamis : En Arabe , Si Je Ne Me Trompe Pas , Ca Veut Dire : Sabira :lol:

not-me
18/02/2009, 22h33
bientôt on changera Mohand en Mohaned :mrgreen:

mais franchement comment peut on appeler Rayan a 80 ans jedi rayan ? 3ami rayan ? ou bien lamis , jedati lamis ? 3emti lamis ? il faut pensé a l'avenir aussi , on croit que les enfants sont des jouet , on joue avec 4 ou 5 ans apres on change mais ca marche pas comme ca hellas :lol:

absent
18/02/2009, 22h33
Not-me, diront-ils ces prochains algériens, aami Rayan?

not-me
18/02/2009, 22h38
ah oui c'est vrai y aura plus de respect pour les vieux alors ca sera rayan tout court ou bien pourquoi pas chriki rayan :mrgreen:

absent
18/02/2009, 22h39
Not-me, diront-ils ces prochains algériens, aami Rayan?

C'est Possible SI aami deviendera TONTON :lol: :mrgreen: ou SI on Supprime Carrément aami Du Vocabulaire :mrgreen:

absent
18/02/2009, 22h42
Et dans 60 ans Mohaned X candidat ou Guadaloupe ministre!

absente
18/02/2009, 22h43
Le dernier prénom bizarre "Ilaf"
Ne me demander pas ce que ça veux dire, c'est une fille et elle a deux semaines..

absent
18/02/2009, 22h44
Elif c'est turc, ilaf? je sais pas

absente
18/02/2009, 22h45
Moi j'ai pensais à "ilafi koreich ilafihim"

Je sais pas en tt cas!!

tamerlan
18/02/2009, 22h52
adieu..

lhamel
lmtayech
errabi3
chemama
3aldjia
l3akri
toufaha
rebeh
chahla
boudjem3a
khmissi
zerfa
nouara (que je trouve tres tres beau)
...

iwamachngoulek
18/02/2009, 23h52
mohanad :72::72::5::10:

yakhi yakhi..... au lieu de mohanad MOHAND c'est mieux !

mes prenoms preferé masculin
fouad, faycal , driss , hilal , jawed sabri

feminin,

hanna, leila manal wafa .. nacira najet narimane

wallah on a de beaux prénoms arretez de vous inspirer des films egyptiens wela turc:redface:

absente
19/02/2009, 11h23
hanna, leila manal wafa .. nacira najet narimane

STP , ne massacre pas le prénom Nadjet :lol:

iwamachngoulek
19/02/2009, 11h26
STP , ne massacre pas le prénom Nadjet :lol:Régionalisme Régionalisme quand tu nous tiens :)

hben
19/02/2009, 11h36
...Et Oussama, y'en a combien???:mrgreen:

myra21
19/02/2009, 12h48
Il est vrai que je ne sais pas pourquoi ils vont cherchez ailleurs ce qu'ils ont chez eux:

Arezki, Idir ,Mohand, Akli , Mouloud, Ramdane ,Nedjma, Taous,Kheïra,
El-Akri, Louisa,Mou-l-hssan Boudjèmaa que de noms qui disparaissent ??????????

naw08
19/02/2009, 13h00
salut tout le monde:) !!

lamiss est un vieu prénom arabe qui signifie ; peau douce!!

ça change bien des prénoms arabes aussi ; nasira,karima,malika...etc sur le wazne de fa3ila

ceux qui sont contre peuvent donner les prénom lakri,ratiba, fettouma, yamina a leurs filles(amina est plus jolie) sans oublier lakhdar et kaddour pour les garçon!!!

et mabrouk !!!

lilha
19/02/2009, 13h05
c'est la multiplication des couples mixtes qui a donner cette mutation des prenoms :mrgreen:

le dernier en date dans mon entourage

saphir ;)

Sarutobi
19/02/2009, 13h19
La fille de ma cousine se prénomme "Maram" ...

je me souviens que personne ne connaissait ce prénom lorqu'elle nous l'avait annoncé.

naw08
19/02/2009, 13h35
j'ai une nièce qui s'appelle TASNIME (fontaine au paradis) une autre s'appelle "mawwadda" un des nom de l'amour!!!!

nous tous a la famille on a des jolies prénom!!! lhamdullah et merci pour mes parents!!!

normal
19/02/2009, 13h51
adieu..

lhamel
lmtayech
errabi3
chemama
3aldjia
l3akri
toufaha
rebeh
chahla
boudjem3a
khmissi
zerfa
nouara (que je trouve tres tres beau)
...

C'est malheureux de les voir disparaître.
J'ai l'intention de donner un nom algerien a ma progéniture inchallah.

Cookies