Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INSA:4.000 candidats au concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INSA:4.000 candidats au concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs

    INSA: Près de 4.000 candidats au concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs
    Rabat - Près de 4.000 candidats se présenteront au concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs marocaines ou assimilées (CNC) au titre de l'année 2008-2009, a indiqué mercredi le directeur de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSA), M. Abdelaziz Maalami.

    La hausse du nombre des candidats à ce concours, qui aura lieu du 21 au 28 mai prochain, s’explique par la multiplication des filières offertes dans les écoles d’ingénieurs, la création de nouveaux centres de préparation aux grandes écoles (CPGE) aussi bien publics que privés et par la mise en œuvre de l’initiative 10.000 ingénieurs, a affirmé M. Maalami dans une déclaration à la MAP.

    Le directeur de l’INSA, qui assure cette année la présidence du CNC, a précisé que ce concours est destiné aux élèves des classes préparatoires, ajoutant que l’INSA procède à la fixation des listes des candidats en collaboration avec la direction de la formation des cadres, à l’identification des centres d’examens et de tous les intervenants pédagogiques dans la préparation des épreuves ainsi que la sélection des surveillants, des correcteurs et du personnel d’appui qui permettra de faciliter la réalisation de l’opération de ce concours au niveau local.

    Contrairement aux années précédentes, l’inscription aux grandes écoles va être centralisée non pas au niveau des grandes écoles mais au niveau de l’INSA, a fait savoir M. Maalami, notant que l’Institut jouera le rôle de guichet unique où toutes les écoles seront représentées afin de faciliter au candidat l’opération d’inscription.

    Le concours qui concerne quatre filières, Mathématique et Physique (MP), Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI), Technologie et Sciences Industrielles (TSI), Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre (BCPST), est régi par le décret relatif au CNC d’admission dans certains établissements de formation d’ingénieurs.

    Cet arsenal juridique est complété chaque année par la publication d’une note fixant les modalités d’inscription au concours, de déroulement des épreuves d’admissibilité, d’admission et d’affectation auprès des écoles d’ingénieurs.


    map

  • #2
    pas un chiffre sur l'effectif de l'année d'avant ?
    y a-t-il jamais eu un programme à ce niveau ?

    ensuite c'est l'INSEA = institut national des statistiques et d'économie appliquée

    on devra faire mieux sinon on tombera dans le ..plus d'assimilés que d'ingénieurs.. dans nos 10 000 diplomés !

    Commentaire


    • #3
      L´objectif de 10.000 ingenieur par an en 2010, est il encore tenable?

      Commentaire


      • #4
        Bennis , c est l INSA

        http://www.uae.ma/dossiers/dossiers.php?id_dossier=92

        Commentaire


        • #5
          upup,
          il y a deux ans j'ai passé son concours
          il y a l'INSEA et l'ENSA (l'INSA c'est plutôt l'équivalent français de ce dernier)

          www.insea.ac.ma (grande école marocaine affiliée au haut commissariat du plan -HCP)

          www.ensa.ac.ma (un réseau d'écoles marocain)

          www.insa-france.fr ( un réseau d'écoles français)
          Dernière modification par Bennis, 18 février 2009, 23h01.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que l istiqlal a foutu la m...rda dans les années 80 et debut 90 dans l education nationale. le passage du college au lycée est un vrai barrage ... plus l arabisation. resultat des courses : deperdition et moins de bacheliers en general et en particulier en Sciences Mathematiques .

            Commentaire


            • #7
              INSEA : Rabat

              INSA : Tanger , et si je ne me trompes pas il y en a 2 autres

              Commentaire


              • #8
                Je suis diplomé de INSA de Lyon (master)
                et les classe prépa c'est de la ... :s 2 ans (souvent 3ans)de sacrifice
                Y'as aussi ENSA a agadir
                En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi toujours à rabat? c'est loin pour ceux du sud

                  Commentaire


                  • #10
                    Baddaz,

                    Au debut l université Med V a rabat crée en 1956 puis des ecoles d ingenieurs de rabat ... universités de casa , marrakech, fes etc etc .. puis d autres ecoles d ingenieurs .

                    rappel :
                    A la fin des années 60 ,debut des 70 s, il y avait un seul internat pour les jeunes filles au maroc : Lycée Chawki de casa.

                    Tous les lycéens en sciences economiques venaient sur casa pour etudier au lycée Med V ( je crois ).


                    L administration et autres groupes privés sont dirigés par des gens qui venaient de loin pour etudier a rabat et a casa .
                    actuellement ca tend a changer : les diplomés de france , US, canada, D , UK commencent a se faire de la place .
                    Dernière modification par upup, 18 février 2009, 23h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que l istiqlal a foutu la m...rda dans les années 80 et debut 90 dans l education nationale. le passage du college au lycée est un vrai barrage ... plus l arabisation. resultat des courses : deperdition et moins de bacheliers en general et en particulier en Sciences Mathematiques .
                      Tout a fait raison Upup, et je suis bien placé pour le confirmer. Je comprends pas, 12 ans de Mathematiques et Physique en arabe pour qu'ensuite tout vire au français, système merdi..que, Hachak.

                      Commentaire


                      • #12
                        slamry

                        ´objectif de 10.000 ingenieur par an en 2010, est il encore tenable?

                        plus que bien sur !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X