Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la place de tamazight ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la place de tamazight ?

    salam/azul tout le monde

    pour certains ce post paraitra bien naîf, et si je l' ai ouvert dans cette partie du forum, c' est justement pour pouvoir en discuter à coeur posé (je ne sais meme pas si ça se dit )...et eviter l' atmosphère électrique du forum actualité.

    alors je vais essayer d' etre court...

    je me pose la question depuis un certain moment, pourquoi faisons nous de la lute pour la reconnaissance de tamazight, une lute uniquement à caractère ethnique et culturelle. etants convainqus que c' est une lute légitime, et surtout, une lute pour la democratie, pourquoi ne pas la sortir du cocon des imazighens...beaucoup d' arabes et arabophones sont tout aussi enthousiastes que nous à l' idée d une démocratie et seraient pret à defendre tamazight si nous faisions front commun.

    le temps n' est t il pas venu de revoir la lute amazigh, et d' adopter de nouvelles strategies?

    je precise que ce post n' est pas un post à polémique, mais uniquement un lieu d' echanges d' idées...


    merçi à tous pour vos réponses, et désolé pour les fautes d' orthographes
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

  • #2
    quel type de stratégie ithrinarif ?

    Commentaire


    • #3
      quel type de stratégie ithrinarif ?

      il est clair que la lute stagne, et fais face à un mur d' incompréhensions...aux revendications légitimes des imazighens, nos gouvernement surfent sur la peur, ce qui créé un sentiment de rejet de beaucoups d' arab(ophones) par rapport à imazighen.

      il est temps qu imazighens rentrent dans chaque parti politique et essaye de changer leurs chartes, il faut combattre le mal de l' interieur...et convaincre tout les démocrates non amazigh de la légitimité de la lute.

      en bref etre acrif aussi bien dans les rues, qu' en coulisse.
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        à mon avis, pour les amazigh soient actifs, il faut qu'on prenne conscience de nos véritables origines, il y a énormément de gens d'origine berbère qui se croient arabes car ils ont grandi en ville et qu'ils ne parlent pas berbère.

        En l'occurrence, je ne parle pas berbère (j'aimerais beaucoup apprendre )

        Commentaire


        • #5
          tu prevois une assistance psychologique à ceux qui croient descendre d' une grande lignée noble arabe?

          non plus sérieusement...je ne prétend pas etre une source d' idées salvatrices, c' est pourquoi j aimerais entendre l' avis de plusieurs personnes.

          quant au fait que tu ne parle pas tamazight, ce n' est pas une fatalité...je connais beaucoup de gens qui l' ont apprise...meme des non maghrebins...bonne chance si tu decide de t y mettre
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            J'ai mal compris le debut
            il a dit pas trop lourd
            he beh, pourquoi pas !
            Dernière modification par btp50, 19 février 2009, 13h38.

            Commentaire


            • #7
              ben moi aussi j' edite comme ça on va garder la bonne ambiance
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                j'adhere à 100% à ton idée ithrinarif, d'ailleurs je considere le combat pour le tamazight un combat pour la citoyenneté, la democratie et la justice sociale. car au delà de la vision simpliste et regionaliste que le pouvoir à voulu (et malheureusement reussi en quelque sorte) à implanter dans l'esprit des Algeriens non Berberes, le combat est juste!
                bien sur, l'extreme appel à l'extreme, les oportunistes en Algérie et surtout ailleurs se sont autoproclamés defendeurs de la cause berbere, et les tentions générés sont parfois tragiques et deplorables! donc il faudrait aller de l'avant et audela de ces considerations ethniques et raciales, que la vision soit plus globaliste, afin que le juste triomphe et que le mafia politico economique comprendra qu'elle ne pourra plus nous diviser grace à nos differences, car ce sont ses differences qui DOIVENT faire notre force....comme en 54!
                ....If you're not writting, you're not thinking!

                The Dice Man.

                Commentaire


                • #9
                  Comment ca comme en 54 ?
                  C'est que en face tu n'a plus des Jacques ou des Marcel, tu as des Kadourr et des Djillali. Ce n'est pas comparable, ceux là sont plus mechants (mafihoum la chafaqa wala rrahma).

                  Commentaire


                  • #10

                    à mon avis, pour les amazigh soient actifs, il faut qu'on prenne conscience de nos véritables origines, il y a énormément de gens d'origine berbère qui se croient arabes car ils ont grandi en ville et qu'ils ne parlent pas berbère.

                    En l'occurrence, je ne parle pas berbère (j'aimerais beaucoup apprendre )
                    Tu veux dire que ces gens refusent l'amazighite parce qu'ils se croient arabe?
                    Je ne pense pas qu'on est arriver a une haine ethnique au Maghreb, mais si on s'obstine a creer de faux probleme c'est certain qu'on arrivera a en creer une.
                    Il est arrive a quel stade l'enseignement du berbere au Maroc? concernant l'Algerie, j'ai entendu dire qu'on l'enseigne dans pas mal de wilaya mais je ne sais pas si ca depasse la phase primaire ou pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      la reconnaissance de tamazight
                      Comment concrètement on peux parlé de reconnaissance...?... document administratif amazigh, médias...????
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        le gestionnaire....

                        notement, et la liste est longue....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux dire que ces gens refusent l'amazighite parce qu'ils se croient arabe?
                          Je ne pense pas qu'on est arriver a une haine ethnique au Maghreb, mais si on s'obstine a creer de faux problème c'est certain qu'on arrivera a en créer une.
                          du calme, je ne parle pas du tout de haine. les gens ne refusent pas forcèment d'être berbère, ils ne le savent pas forcèment, d'ailleurs, féllag le dit si bien dans l'un de ses spectacles ou il raconte quand il était arrivé à alger ...

                          un ado qui a grandi à casa dont les parents sont originaires de marakech, je dis n'importe quoi, te dira je suis casawi d'origine mérrakchi, et ne s'identifiera pas forcément en tant que berbere, parce que simplement, à l'école, on nous enseigne que les berbere sont les premiers habitants du maroc, mais que nous sommes arabes ...

                          Commentaire


                          • #14
                            btp50

                            je veux dire UNI comme en 54 et lors du sommet de la soumam aussi ...je parle pas du meme ennemi, ....voyons
                            ....If you're not writting, you're not thinking!

                            The Dice Man.

                            Commentaire


                            • #15
                              il est clair que la lute stagne, et fais face à un mur d' incompréhensions...aux revendications légitimes des imazighens, nos gouvernement surfent sur la peur, ce qui créé un sentiment de rejet de beaucoups d' arab(ophones) par rapport à imazighen.
                              Si ça stagne c’est uniquement de notre faute … pas assez de mobilisation pas assez d’innovation … faut que la revendication soit de plus en plus pressente il faut emballer les choses … je sais que c’est difficile dans la misère sociale et économique dans laquelle on est maintenus justement pour ne pas penser à autre chose qu’au pain quotidien.

                              il est temps qu imazighens rentrent dans chaque parti politique et essaye de changer leurs chartes, il faut combattre le mal de l' interieur...et convaincre tout les démocrates non amazigh de la légitimité de la lute.
                              Tu n’y penses pas Ithrinarif … d’abord ça prendrait encore un temps fou … et il n’est pas dit que ça marche loin de là.

                              à mon avis, pour les amazigh soient actifs, il faut qu'on prenne conscience de nos véritables origines, il y a énormément de gens d'origine berbère qui se croient arabes car ils ont grandi en ville et qu'ils ne parlent pas berbère.
                              Ya weddi laisse les croire ce qu’ils veulent on est pas là pour convaincre chacun qu’il est de souche berbère ça sert a rien ça car il y’aura toujours deux identités qui se côtoieront … on est la pour tamazight … pour nous qui sommes encore de langue et d'âme amazigh … eux ils sont comme des poissons dans l’eau : des arabophones, arabe tout court pour certains, dans un état dont la langue officielle est l’arabe qui se dit arabe arabophile faisant parti de tout ce qui est arabe elle est pas belle la vie !!!. C’est nous qui n’avons rien dans quoi nous identifier dans les appareil étatique que sont l’Algérie et le Maroc et leur institutions …

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X