Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le mot "Amour" n'est pas cité dans le Coran?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le mot "Amour" n'est pas cité dans le Coran?

    Y a t -il une raison pour que le mot Amour ne soit pas cité dans le Coran?

    A t-il été remplacé par un autre terme équivalent que j'ignore ou bien cette notion ou ce sentiment ait été omis volontairement pour une raison quelconque liée à la gestion des relations humaines ou à la gestion de la relation entre Créateur et son sujet. Merci de m'éclairer sur le sujet.

  • #2
    Voila pour t'éclaircir:
    On retrouve 15 fois dans 13 sourates différentes? L'utilisation du thème amour, l'amour y est vu principalement négativement : l'amour des choses.

    Un thème souvent répété sont ceux qui aiment (préfèrent) la vie ici bas:
    14:3 Ceux qui aiment [istahib] la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement. 16:107 Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé[istahib]la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.
    75:20-21 Mais vous aimez [hubb] plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l'au-delà.
    76:27 Ces gens-là aiment [hubb] (la vie) éphémère et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].
    89:20 et aimez les richesses[hubb] d'un amour sans bornes.
    100:8 et pour l'amour [hubb] des richesses il est certes ardent.
    Le thème ci-dessus est mieux défini dans sourate 3
    3:14On a enjolivé aux gens l'amour [hubb] des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
    Cette emphase sur l'amour des choses est encore définie dans la sourate 3:92:
    3:92 Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous aimez [hubb]. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
    En somme, ces différentes versets font référence à la richesse, aux choses affectueuses, etc.
    Etudions désormais d'autres versets de cette même catégorie.

    L'hésitation des croyants à s'engager dans la bataille:
    2:216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez [hubb] une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
    La fierté et l'hypocrisie:
    3:188 Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment [hubb] qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux !
    L'idolâtrie:
    6:76 Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : «Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : «Je n'aime [hubb] pas les choses qui disparaissent».
    Le rejet des conseillers sincères:
    7:79 Alors il se détourna d'eux et dit : «Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez [hubb] pas les conseillers sincères ! »
    Mise en garde contre ceux qui aiment (dans le sens préférence) la mécréance à la foi:
    9:23 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préférent (dans le sens aimé) [istahib] la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
    Ceux qui aiment la turpitude parmi les croyants:
    24:19 Ceux qui aiment [hubb] que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
    La promesse de la victoire:
    61:13 et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien [hubb] : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
    La majorité des versets ci-dessus reflètent une utilisation négative du mot amour. Celui-ci est employé dans le sens d'aimer des choses inadéquates ou fausses. Lorsque le mot amour est utilisé dans un sens positif, c'est en vue d'aimer le combat, la victoire que donnera Dieu.

    L'amour Humain (12 Fois)
    Les cinq utilisations de l'amour [hubb] dans le sens de l'amour humain sont trouvés dans les sourates suivantes:
    3:119 Vous, (Musulmans) vous les aimez[hubb], alors qu'ils ne vous aiment[hubb] pas et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent «Nous croyons»; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : «mourrez de votre rage»; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.
    12:8 quand ceux-ci dirent : «Joseph et son frère sont plus aimés [ahubb] de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
    Ce passage (12:8) se rapporte à la jalousie des frères de Joseph dérangés que leur père Jacob aime Joseph et Benjamin davantage que ses autres fils.
    12:30 Et dans la ville, des femmes dirent : «La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour [hubb n]. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
    Ceci se rapporte à l'épouse de Potiphar. Voici un exemple où l'amour est décrit comme "érotique" en soulignant qu'il était violent ou intense.
    28:56 Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes [hubb] : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

    Commentaire


    • #3
      Salam Myra21 et Baba..

      Envoyé par BabaMerzoug
      Y a t -il une raison pour que le mot Amour ne soit pas cité dans le Coran?
      Myra ne m'a rien laissé, mais je te donne 3 catégories :

      1/ En ce qui concerne l'amour de Dieu :

      بسم الله الرحمن الرحيم : " يا ايها الذين امنوا من يرتد منكم عن دينه فسوف ياتي الله بقوم يحبهم ويحبونهاذلة على المؤمنين اعزة على الكافرين يجاهدون في سبيل الله ولا يخافون لومة لائم ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء والله واسع عليم " صدق الله العظيم

      Une traduction 5.54 : Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient.

      2/ Il y a aussi ce verset de sourate Youcef, c'est un Amour comme à la Télé :

      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَقَالَنِسْوَةٌ فِي الْمَدِينَةِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ تُرَاوِدُ فَتَاهَا عَننَّفْسِهِ قَدْ شَغَفَهَا حُبًّا إِنَّا لَنَرَاهَا فِي ضَلالٍ مُّبِينٍ " صدق الله العظيم

      Une traduction 12.30 : Et dans la ville, des femmes dirent : "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.


      3/ Enfin il y a ceux qui aiment leurs argents :

      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَتُحِبُّونَ الْمَالَ حُبًّا جَمًّا " صدق الله العظيم

      Une traduction 89.20 :
      et aimez les richesses d'un amour sans bornes.

      Envoyé par BabaMerzoug
      A t-il été remplacé par un autre terme équivalent que j'ignore ou bien cette notion ou ce sentiment ait été omis volontairement pour une raison quelconque liée à la gestion des relations humaines ou à la gestion de la relation entre Créateur et son sujet. Merci de m'éclairer sur le sujet.
      1/ Comment a-t-il été remplacer si vous ignorez par quoi et si vous ne savez même pas qu'il existe.?
      2/ Et qui peut, selon vous, omettre volontairement des mots du Coran ?

      Commentaire


      • #4
        Merci Myra21 et Mohamed_redha pour les informations interessantes que vous venez de poster.

        Cependant ma question concerne plus l'Amour en tant que sentiment noble impliquant le don de soi et en tant que source de sacrifice pour la collectivité ou même pour un être cher qu'il soit un être aimé ou autre.


        Je cite quelques passages sur l'amour tel que cité dans la Bible.
        Jean 13
        34. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
        35. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

        Jean 15
        12. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
        13. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

        Romains 12
        9. Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
        10. Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

        Romains 13
        8. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
        9. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

        10. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
        Dernière modification par BabaMerzoug, 19 février 2009, 16h40.

        Commentaire


        • #5
          Allez mon ami::
          UNe citation tres importante : Un bon musulman , il ne l'est que lorseque il aimera son prochain autant que lui méme.

          Commentaire


          • #6
            Voilà BabaMerzoug, il faut dire que vous êtes chrétien.. au lieu de faire des remarques sur le Coran.

            Il y a de bon chrétiens parmis nous : Oko, Franc_Lazur..
            Et on sait que Dieu est Amour pour les chrétiens..


            En Islam, il n'est pas que Amour..

            Commentaire


            • #7
              @Mohamed_Redha

              Voilà BabaMerzoug, il faut dire que vous êtes chrétien.. au lieu de faire des remarques sur le Coran.
              Non je ne suis pas chretien loin de là! Je suis musulman mais j'aime susciter le débat parceque pour moi un musulman par héritage et qui ne fait aucun effort pour approfondir ses connaissances et sa foi et la mettre à l'épreuve de la contradiction ce n'est qu'un endoctriné qui suit les maitres de l'ombre comme le mouton de Panurge.
              Dernière modification par BabaMerzoug, 20 février 2009, 03h14.

              Commentaire


              • #8
                Marocain 88??????????????,


                Peut étre préferais-tu que je te cite des versets de la bible pour te combler de bonheur?
                Quand a moi je sais ce que l'amour veut-dire en Islam , l'equivalent ailleurs n'existe pas .
                A condition d'ouvrire son coeur.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par BabaMerzoug
                  Non je ne suis pas chretien loin de là! Je suis musulman mais j'aime suciter le débat parceque pour moi un musulman par héritage et qui ne fait aucun effort pour approfondir ses connaissances et sa foi et la mettre à l'épreuve de la contradiction ce n'est qu'un endoctriné qui suit les maitres de l'ombre comme le mouton de Panurge.
                  Alhamdoulillah, il fallait être clair..
                  Mais Baba, tu te contredis (je me permet de te tutoyer).. tu dis qu'il n'y a pas d'Amour dans le Coran et même temps tu dis qu'il faut faire des efforts pour approfondir nos connaissances sur l'Islam.. Alors que tu cites la Bible en comparaison..
                  Mais je suis d'accord qu'il faut approfondir nos connaissances.. et qu'il faut faire attention au endoctrinement..

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez marocain88: un petit denier avant de partir


                    Nous lisons dans le Coran:”La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Sourate 2, verset 177)

                    Mais il est vrai que toi tu te contenterais de l'Amour de cette vie Ci-Bas

                    Commentaire


                    • #11
                      Piochez donc voir et trouvez-nous l'amour du prochain

                      Commentaire


                      • #12
                        je sais pas si Dieu nous demande d'aimer son prochain , mais une chose est sur , il nous demande D'AIDER son prochain , c'est encore mieux je trouve , aimer son prochain n'avance a rien , par-contre l'aider ça lui rendrait encore plus service que de se contenter de l'aimer de loin
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Heuuu
                          Mais non quand on aime quelqu'un, on est toujours prêt à l'aider.

                          Commentaire


                          • #14
                            je croise souvent des mendiants , je leur donne ce que j'ai dans ma poche , pourtant j'éprouve pas d'amour pour eux ......je les déteste pas n'ont plus ..donc je les aide quelque part sans les aimer pour autant ...
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est triste mais dans le coran le mot "amour" est systématiquement employé dans un contexte péjoratif.
                              la plupart des versets que tu as cité le confirme.
                              la source de chaque amour reste l'amour de Dieu (Vertical)! Qunad tu sais aimer ton Seigneur, tout autre amour (horizental) deviendrait un vértitable amour envers les autres sans contrepartie, voilà le vrai amour!
                              Dernière modification par TAGHITI, 19 février 2009, 19h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X