Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les journaux télévisés de la peur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les journaux télévisés de la peur

    par Abdou B.

    «La peur est la plus terrible des pressions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit».
    Rivarol

    Vouloir communiquer leurs propres frayeurs, réelles ou feintes, chevaucher allègrement sur la croupe de la propagande orchestrée avec brio par les dirigeants de l'Etat hébreu, sont devenus les sports préférés de nombreuses rédactions de chaînes françaises de télévision. Les grands principes qui font référence à l'impartialité de l'information, à une éthique professionnelle au-dessus de tout soupçon, à un équilibre certes fragile, au gré des conjonctures et de pressions multiples, tout est balayé lorsque des présentateurs de journaux télévisés ont «peur» ou sont sous influence. Grands donneurs de leçon devant l'éternel et bien silencieux devant des crimes abominables ils sont acrobates maladroits, patauds désorientés, devant la force de frappe d'images, pourtant indiscutables, qui ont fait plusieurs tours du monde.

    Lorsque Al Jazeera bombarde la planète d'images de milliers de corps déchiquetés, brûlés au phosphore blanc qui brûle de l'intérieur des enfants morts à Ghaza, ces grands journalistes repassent inlassablement les ridicules et minuscules trous faits par des roquettes lancées par Hamas sur la ville de Sderot. Un Palestinien, qui pleure toute sa famille décimée, est «équilibré» par des enfants israéliens, innocents, qui jouent dans des crèches cinq étoiles érigées dans des bunkers, encadrés par des nurses rassurantes. Mais il faut reconnaître, par ailleurs, que l'honneur des médias français a été sauvé par de nombreux journalistes, y compris des Juifs, qui ont dit et décrit l'horreur et la disproportion des moyens qu'a la résistance palestinienne d'un côté, et de l'autre, ceux d'une armée parmi les plus puissantes du monde, dotée de l'arme nucléaire que n'évoque jamais «les grands» journalistes à l'abri ou sur le terrain. Pourquoi Israël s'est octroyé le droit d'avoir un arsenal nucléaire, des armes interdites par «la communauté internationale ? Cette simple question est inconcevable pour ces grands communicateurs sous hypnose.

    Dans une émission de la chaîne Sénat Public (France), un présentateur assène, l'air grave et pénétré, que «le sondage est inquiet». Or, il ne s'agit ni de résultat d'un sondage effectué dans «le monde» ni de la manifestation sous toutes les formes d'une opinion mondiale sur tous les continents, mais plutôt de «l'inquiétude» d'un microcosme parisien, relais de «l'inquiétude» du régime israélien. Au journal de France 2, il est annoncé «l'inquiétude du monde occidental» dont ferait automatiquement Israël. Mais, cela a le mérite d'être plus précis, car il ne s'agit que du «monde occidental», nombril du monde. Le reste de la planète n'a aucun point de vue, et s'il en a, cela ne compte pas. La cause de l'inquiétude du monde ou plutôt du monde occidental ? L'Iran a lancé avec succès un satellite, rapidement assimilé à la possibilité pour ce pays de pouvoir tirer des fusées longue portée, forcément menaçantes pour Israël, qui a pourtant les moyens nucléaires d'instaurer un équilibre de la terreur au cas où... Rassurons ces grands journalistes qui ont le droit d'avoir peur et la désinvolture de chercher à communiquer leur peur. La majorité écrasante des pays n'ont aucune peur et l'auteur de ces lignes, qui fait partie du monde, n'a nullement peur de l'Iran qui a tout à fait le droit de domestiquer l'atome à des fins énergétiques et pacifiques comme le font de nombreux pays à part Israël. Cet Etat tient en respect une région explosive, stratégique grâce à la protection américaine et européenne, avec l'arme nucléaire.

    Si, demain, l'Iran trouve un vaccin définitif contre le sida, de grands journalistes feront peur à leur monde en le présentant comme une arme de destruction massive. Si l'Iran ou un autre pays, en dehors du monde occidental, crée une mobylette qui tourne à l'eau chaude, de grands communicateurs feront peur en «informant» qu'il s'agit d'une bombe inédite planquée dans le moteur de l'engin. Et, si l'Iran ou un autre pays, en dehors du monde occidental, développe un sèche-cheveux solaire, on dira qu'il s'agit d'un laser intercontinental facilement transportable dans un simple bagage etc. etc.

    Le monde occidental, selon des experts occidentaux, est dangereusement menacé. Il l'est par des pays émergents qui font de la croissance, exportent même des voitures, de la technologie, des films, des ordinateurs et des logiciels.

    Et ils (les pays occidentaux) ont bien raison d'avoir peur. Ils perdent des marchés, de l'influence à cause de leur alignement aveugle sur les thèses américaines et israéliennes, de leur présence dans les opinions arabes et musulmanes.

    Des pays émergents gagnent chaque jour du terrain en Afrique, dans le monde arabe où le pétrole n'est pas éternel. La perte de marchés et d'influence de nombreux pays européens s'explique, pour une part, par le fait qu'ils sont les otages, au plan politique, du refus d'Israël de la paix et de la naissance d'un Etat palestinien libre aux côtés d'Israël. On se gargarise dans les J.T. de la peur avec «l'Autorité palestinienne». C'est quoi cette autorité et où peut-on trouver son équivalent ? Israël contrôle jusqu'à l'alimentation basique, le carburant, la circulation de millions de Palestinien devenus des SDF dans leur propre patrie. Et il y a des journalistes qui ont peur ! Pathétique et criminel. Sur LCI, où officie un Ayatallah en cravate, sans charisme, spécialiste des généralités approximatives, à l'humour anti-tout ce qui n'est occidental, on ne fait pas dans la dentelle. On a même été chercher un illustre inconnu, terne et creux, qui se prétend prétendant au... trône en Iran. Un média dans la France républicaine soutiendrait donc une monarchie ! Place au Comte de Paris lors de la prochaine présidentielle dans l'hexagone. Et s'il est décédé ou trop vieux, trouvons un de ses descendants on son proche voisin royaliste!

    Tournés vers leur seul nombril hexagonal, ne mesurant pas à sa juste valeur le recul de la France dans le classement des grandes économies mondiales, dans celui des langues qui progressent dans les pays arabes et africains, les communicateurs en question et leurs chefs politiques restent prisonniers et otages. Ils le sont de la culpabilité vis-à-vis du peuple juif, de la politique menée par la droite à Tel Aviv, de leur refus du réel : la Palestine dans toutes ses composantes, l'érosion de nombreux régimes arabes et la réelle opinion des peuples arabes, africains et musulmans. Et si Al Jazeera règne sans partage dans cette opinion, ce n'est ni un hasard ni une conjoncture passagère. Entre la nécessité de deux Etats (Palestine - Israël), une information équilibrée, des médias et leurs propriétaires ont choisi le court terme et l'abdication devant des groupes de pression qui justifient le génocide mené en Palestine. Ces choix sont-ils bons pour la France et l'Europe sur la durée ?

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X