Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ni put e ni soumises ouvre une antenne au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ni put e ni soumises ouvre une antenne au Maroc

    C'est une première au Maghreb et dans le monde arabo-musulman : l'association féministe Ni ***** ni soumises (NPNS) va ouvrir une antenne à Rabat, au Maroc. La nouvelle devait être annoncée jeudi 19 février, par deux jeunes polytechniciennes marocaines à l'occasion du rallye automobile 4L Trophy, auquel elles participent, et qui se déroule cette année dans le royaume.

    Pour l'instant, l'initiative de NPNS ne soulève pas d'enthousiasme. Elle est vue avec circonspection, parfois même hostilité, dans un pays où 62 % des femmes sont analphabètes.

    Traduite mot à mot en arabe classique par "La Baghiya La Khaniaâ", l'appellation Ni ***** ni Soumises est considérée comme provocante et vulgaire. "Si la raison d'être et les objectifs de NPNS au Maroc sont fondés, le nom, lui, doit être changé. Il est trop choquant", estime Bouthayna Iraqui Houssaini, députée et présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc.

    "On exporte de France des choses qui sont admises dans leur contexte mais qui, ici, deviennent abjectes", dénonce de son côté Lahcen Daoudi, vice-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), parti islamiste modéré. Pour cet universitaire, économiste de formation, "cette terminologie est violente", et il aurait fallu "l'adapter au contexte marocain".

    A Paris, Siham Habchi, qui a succédé, il y a deux ans, à Fadela Amara à la présidence de NPNS, ne s'émeut pas de toutes ces critiques. "Le nom de Ni ***** ni soumises est dur à dire, je le sais. Mais il correspond à une réalité qui est elle-même dure, violente. On ne doit pas gommer la réalité sociale de NPNS, ni ce qu'il y a dessous", explique-t-elle, avant de rappeler le cas de son adjointe à la tête du mouvement, Chahrazad Belayni.

    Gravement brûlée en novembre 2005, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), par son ancien petit ami qu'elle refusait d'épouser, Chahrazad Belayni, 21 ans, aujourd'hui vice-présidente de NPNS, est un symbole en France de la lutte contre la violence faite aux femmes, en particulier celles qui sont issues de l'immigration.

    "Les mariages forcés, ce problème euro-méditerranéen, et la scolarisation des filles font partie de nos objectifs prioritaires au Maroc", indique Siham Habchi, qui entend lancer, avec NPNS, un "combat féministe populaire" un peu partout dans le monde, au nom de "l'universalité des droits des femmes". Ce combat sera mené "avec les femmes elles-mêmes", et constituera "la meilleure réponse au relativisme culturel en Europe", qui continue, déplore-t-elle, de trouver "des justifications à l'inacceptable".

    Créée à Paris en mars 2003 pour dénoncer les violences machistes infligées aux filles dans les banlieues françaises, NPNS compte à présent une quarantaine de comités en France et à l'étranger, notamment en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède. Des contacts sont en cours avec l'Algérie, l'Arabie saoudite et l'Afghanistan, via des ONG locales de défense des droits des femmes.

    Florence Beaugé / Le Monde
    Article paru dans l'édition du 20.02.09
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Y a que les abrutis ou les aveugles qui considèrent encore le Maroc comme un pays musulman ou arabe .

    Commentaire


    • #3
      Tu veux parler de l'Algerie et des evangelistes qui font du bon boulot, c'est sa cisco33100?

      Commentaire


      • #4
        lollllllllllllll hahahahha

        Commentaire


        • #5
          Tu veux parler de l'Algerie et des evangelistes qui font du bon boulot, c'est sa cisco93 ?
          lol le pourcentage de musulmans en algérie et au maroc est le meme
          97%



          tu parle d'evangelistes lol

          Evangélisation et résistances

          Le Maroc compterait actuellement plus de 7000 convertis au christianisme. Selon le quotidien français « Le Nouvel Observateur », ils seraient ainsi plus de 150 missionnaires évangéliques à sillonner le Maroc dans le cadre du grand dessein américain. Pour le député istiqlalien Abdelhamid Aouad, ils auraient pour objectif de christianiser 10% de la population marocaine d'ici 2020.
          Son interpellation au Parlement du ministre des Affaires islamiques, Ahmed Tawfiq, et la réponse du responsable du culte au Maroc, laissent perplexe. L'un s'interroge sur l'agression « impensable » de nos fondements religieux pendant que l'autre répond en substance qu'il n'y voit pas d'inconvénients.

          maroc-hebdo
          en algérie c une page tournée

          Commentaire


          • #6
            icosium t'aurait du mettre

            Maroc investissements: Ni put e ni soumises investissent au Maroc

            Commentaire


            • #7
              Tiens iwa un peu de lecture te feras un peu de bien:

              http://www.algerie-dz.com/article14331.html


              Face au succès de l’évangélisation en Algérie, le mufti de Tizi Ouzou accuse le président français, Nicolas Sarkozy, de soutenir l’action missionnaire dans le pays. Des milliers d’Algériens se convertissent chaque année au christianisme.

              Le docteur Saïd Bouizri, président du conseil scientifique des affaires religieuses et mufti à la mosquée « Essolh » dans la wilaya d Tizi Ouzou a déclaré en marge d’une journée d’étude organisée dimanche à la faculté d’Oran que « le président français Sarkozy a une main dans l’évangélisation en Algérie » .
              Selon les résultats du travail d’instances qui travaillent depuis plusieurs années pour combattre ce phénomène.
              Le mufti assure également l’existence de plusieurs cotés qui opèrent pour répandre la religion juive entre des milliers de musulmans algériens.
              Professeur Bouizri, docteur à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a affirmé que 5 églises illégales ont été fermées par le décret de loi régissant l’exercice des religions.
              Durant son intervention autour de « l’évangélisation et son remède », il souligne que l’évangélisation touche toute l’Algérie, et pas seulement la Kabylie.
              Il ajoutera à travers l’exposition d’un dossier qui aborde le phénomène à Oran que des maisons et de villas et plusieurs taxiphones, ont été transformés en églises pour exercer la religion chrétienne, tout en illustrant ses propos par des photos.
              En outre, le conférencier révéler qu’une équipe de chercheurs et de spécialistes est chargée de suivre le dossier au niveau national.
              le journal chrétien

              Commentaire


              • #8
                je l'ai deja lu cet article il y a 8 mois on arrete pas de dire c qu'en algérie moi je repond a laayoune t'a pas a t'en meler roumi

                c laayoune qui a commencé a parler de ça

                Commentaire


                • #9
                  L'évangélisation de Tizi Ouzou est un mythe ,les quelques qui se convertissent le font hypocritement pour espérer un visa alors que le niveau de dépravation existant au Maroc est la preuve évidente du manque de ferveur religieux dans ce pays .

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a que les abrutis ou les aveugles qui considèrent encore le Maroc comme un pays musulman ou arabe .

                    Cisco 33100

                    ..................................


                    Parce que pour toi il n'y a ni p.utes , ni femmes soumises en Algérie et donc pour être musulman et arabe mieux vaut faire comme l'autruche ( nif oblige).

                    Commentaire


                    • #11
                      chichi51 tout est question de proportion ,l'association NPS oeuvrent pour que les filles deviennent des chiennes sans complexe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cisco

                        Si la chienne est un pit bull, je te conseille de commencer à courir très vite.....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          chichi51 tout est question de proportion ,l'association NPS oeuvrent pour que les filles deviennent des chiennes sans complexe.
                          Chisco
                          ...........................


                          Celles qu'on prend pour des chiennes c'est celles qui viennent d'Europe passer des vacances au bled et qui se voient obligées de se marier bessif en confisquant leur passeport.
                          Mentalité tiers mondiste !!!
                          Dernière modification par chicha51, 19 février 2009, 19h11.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il serait plus judicieux de garder les obscénités pour des conflits de bas étage et constater que les associations n'oeuvrent que pour une meilleure ouverture au monde de demain.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Si la chienne est un pit bull, je te conseille de commencer à courir très vite....
                              Zwina , exact

                              **il n y a pas plus pire lorsqu une femme mis sur la ligne de mire son Bonhomme ( le déchiquète plus qu un pitt Bul )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X