Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf: Le destin d’une terre d’échange et de fraternité devenue un bagne célébre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf: Le destin d’une terre d’échange et de fraternité devenue un bagne célébre

    Ecrit par Khalid Ould Sidi Baba

    [IMG]http://*******************/images/stories/otages.jpg[/IMG]

    Au sud de la Hamada du Drâa, dominant une vaste Sebkha, et dans une vallée bien pourvue d’eau, sur le cite de Tindouf, fut construite, au XVI siècle une première ville. Les caravanes du sud du Maroc, du Chenguit et de Tombouctou se rencontraient autour de ce point d’eau pour des échanges commerciaux et parfois pour concilier des différents entre tribus. C’est en vertu d’un arrêté résidentiel du 5 Août 1933 que le plan de pacification du sud marocain comportait l’occupation de Tindouf, qui était encore au début des années 50 du siècle dernier officiellement marocaine.
    Malgré l’occupation et son rattachement par la suite à l’Algérie, qui l’a héritée dans le cadre des frontières limitées par les accords d’Evian en 1962, Tindouf a gardé, jusqu’à la fin des années 60 du siècle dernier, sa vocation de point de coopération maghrébine et subsaharienne. Une foire annuelle était organisée avec la participation des Etats riverains et les caravanes chamelières étaient remplacées par des files de camions et d’engins à quatre roues de toutes sortes, et qui s’étendaient sur des dizaines, sinon des centaines de kilomètre. La tempête née du conflit de l’année 1963 passée, apparemment l’Algérie et le Maroc se sont rendus compte qu’ils sont condamnés à la coopération. Les facteurs d’unité et d’approche sont plus nombreux que ceux qui les divisent.


    Encore une fois, Tindouf allait jouer son rôle de point de convergence, et donc premier embryon d’une intégration algéro-marocaine. Les accords signés entre les deux pays à Ifrane le 15 Janvier 1969, sur la délimitation frontalière et l’exploitation commune des gisements de fer de Gara Djebilet au sud de Tindouf, ont scellé le bon voisinage et la coopération.
    C’est en 1975, et dans une atmosphère de crise régionale et internationale, que feu Boumediene a cru que les Etats Unies, approuvé par de nombreux pays occidentaux, veulent abattre, ou à tout le moins neutraliser, les régimes progressistes. L’affaire du Sahara viserait dans cette optique à renforcer le Maroc au détriment de l’Algérie. En quelques semaines, le visage de Tindouf s’est transformé, militarisé et édifié en base arrière pour déstabiliser le Maroc, et en camps de concentration créés par un exode provoqué par le Polisario, l’Algérie et certains éléments de l’armée espagnole. Victimes d’une cruelle déportation et transplantation, déracinés et coupés de leurs origines, des milliers de pauvres marocains sahraouis sont toujours séquestrés et inhumainement traités dans les camps de la honte à Tindouf.
    Mais pourquoi donc Tindouf ?
    Si l’on croit Paul Balta, correspondant du monde à Alger dans les années 1970, Boumediene n’a pas exclu, à l’époque, que son plan visait à créer, par Polisario interposé, un pole d’équilibre pour contrecarrer le Maroc au sud. Ce pole va de l’aire de la mouvance traditionnelle des maures, s’étendant de l’Oued Drâa au fleuve du Sénégal, dans lequel sera inclu Tindouf comme base dominante, et pourquoi pas comme capitale. Cette révélation de Balta livre une réponse plausible à l’interrogation qui se posait sur les raisons de l’empressement de l’Algérie à créer sa (RASD) à Tindouf dès le début du conflit saharien en 1976, acte unique dans les annales du droit international. Mais les courtes vues ne sont pas toujours payantes. Hier, historiquement une terre où l’on rencontre une diversité de races et des affinités ethniques entre les Tadjakants, les Ouled Bousbâa, les Ait Oussa, les Rguibats, les Ouled Dlim et autres, l’histoire de Tindouf est aujourd’hui souillée par les odieux crimes commis sur son sol et les saints de la ville pleurent dans leurs tombes ce triste destin.

    http://*******************/index.php...id=37&Itemid=1

  • #2
    conseil d'une maghribine

    A Laayoun Tu fais pitié.Cherches d'autres sujets, si non, tu risques de mourir de chagrin pour tindouf. Meme ton avatar a changé!!!! Ca illustre bien ton désaroi et ta peine. Que dieu t'accorde le courage pour supporter :" Tindouf, bechar..." sont algeriens et resteront pour l'éternité. C'est comme ça et pas autrement.

    Commentaire


    • #3
      Nan, moi j'aime bien parler de ce sujet la, puisqu'il me concerne en tant que sahraoui.

      Bref, mon avatar change tout les 2 jours, j'aime pas garder le meme

      Pour mourir de chagrin j'en suis pas arrivé jusque la, je n'ai que faire de tindouf une petite ville de 30.000 habitants, mon but n'est pas de parler de tindouf, c'est plus subtil que sa...

      Commentaire


      • #4
        Boumediene n’a pas exclu, à l’époque, que son plan visait à créer, par Polisario interposé, un pole d’équilibre pour contrecarrer le Maroc au sud. Ce pole va de l’aire de la mouvance traditionnelle des maures, s’étendant de l’Oued Drâa au fleuve du Sénégal, dans lequel sera inclu Tindouf comme base dominante, et pourquoi pas comme capitale.
        Impensable de la part de Boumediene ..le mensonge facilement détectable !

        ( s’étendant de l’Oued Drâa au fleuve du Sénégal, dans lequel sera inclu Tindouf comme capital .)
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Impensable de la part de Boumediene ..le mensonge facilement détectable !

          ( s’étendant de l’Oued Drâa au fleuve du Sénégal, dans lequel sera inclu Tindouf comme capital .)
          Tu fais de la telekinezie, tu as controlé son esprit et vu ce qu'il pensait ?

          Goul Allah Wa3lem...

          Commentaire


          • #6
            Goul Allah Wa3lem...
            pourquoi pas , tu ne dis pas Allah Wa3lem.. ?

            alors pour toi , un vrai faux ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Tindouf: Le destin d’une terre d’échange et de fraternité devenue un bagne célébre
              Tindouf accueille des refugiés qui ont fui leur pays occupé par une armée étrangère et s'ils sont en difficulté , la faute incombe à ceux qui les ont fait fuire de chez eux et certainement pas à ceux qui leur offrent le gîte et le couvert .
              Pour ce qui est du bagne , adressez vous à l' UNHCR et à la MINURSO , ils sauront mieux vous répondre que les Algériens de FA.
              Le problème du SO est du ressort de l'ONU qui supervise les négociations entre les principaux concernés à savoir le Royaume du Maroc et le Polisario ; l' Algérie ne fait que son devoir en accueillant un petit peuple en danger , le reste n'est que propagande et mensonges...

              Commentaire


              • #8
                mieux vaux ca que ce qu'ils ont subit avec hassan II bombardement au napalm

                (depuis cette periode ou ils se sont installés a Tindouf)


                pourquoi inventer un probleme qui n'existe pas ? les camps de tindouf sont temporaires certains retournent dans les territoires du polisario comme tifariti ,amgala etc..

                Commentaire


                • #9
                  Nuance dzone khouya qui ont été séquestré par des mercenaires qui les ont emmené dans cette enfer qui est tindouf et depuis 33ans ils sont coupés de leur terre et de leurs familles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu de gens sont en permanence a Tifariti et Amgala, c'est souvent de passage, y a rien laba, c'est bourré de mines et les paturages sont rares...

                    Ils passent juste parfois pour faire genre, ils controlent la region, elle est libéré zaama...

                    Commentaire


                    • #11
                      maintenant laayoune tu vas faire un ptit effort pour nous expliquer comment 100 milles personnes originaires du sahara se retrouvent par magie a tindouf, comment peut on sequestrer 100 milles personnes dans les campements sont gerés par le HCR, ensuite ce qu'a rapporté telquel de son sejour a tindouf ,t'en a fais quoi?
                      paul balta puisque tu le cite est parmis les tres rares journalistes occidentaux qui ont été au sahara en 75 qques jours avant la marche , je ne pense pas que le chapitre sahara occidental de son livre " le maghreb des independances à l'an 2000 " soit en vente au maroc .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        jamaloup une question à 100 balles, est ce qu'ils sont 100000 depuis 33 ans, ils ne se reproduisent pas entre eux peut étre? Combien était il en 1975, là est la bonne question?

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne les ais pas compté moi, le nombre des sahraouis est l'un des points essentiels de desacord, paul balta en parle dans son livre, la seule façon de le savoir est d'organiser un referundum ... dans les camps je pense que ce sont surtt les femmes enfants , viellards , les jeunes je ne sais pas ce qu'on en fait ils sont envoyés un peu partt dans le monde pour les etudes .;espagne , algerie, cuba, afrique du sud .. il ya deux ans un appel d'offre sur un journal algerien lancé par le HCR pour l'acquisition de 35 milles tentes avec leurs accessoirs, 35 mùilles tentes c'est immense comme campement , d'où le chiffre de 100 milles n'est pas du tt farfelu.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Nuance dzone khouya qui ont été séquestré par des mercenaires qui les ont emmené dans cette enfer qui est tindouf et depuis 33ans ils sont coupés de leur terre et de leurs familles.
                            Alors saisissez la Cour pénale internationale (CPI) et vous verrez que la majorité des Algériens seront du coté des séquestrés si séquestrés y a mais ne nous demandez pas de lâcher des hommes et des femmes qui ont sollicité notre aide.
                            Je considère , que parler de bagne sur le territoire algérien pour séquestrés sahrawis alors les camps de refugiés sont connus et gérés par des organismes onusiens , est une insulte pour tous les Algériens qui comme moi , ne font que soutenir le droit international dans notre région .
                            Arrangez vous entre vous puisque vous dites que vous faites partie d'un meme pays ; la décision que vous prendrez d'un commun accord entre vous , sera la notre mais il faut arreter avec la diffamation.
                            Dernière modification par DZone, 19 février 2009, 18h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hassiba
                              tu es a cours d'argument ,c'est pour ça ....Layoune a rapporté un article qui decrit une l'histoire vraie d'une region ..;mais certains sont vexés mme par la verité historique voir mme geographique...incroyable.
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X