Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lanceur de chaussures s'était entraîné pour punir George Bush

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lanceur de chaussures s'était entraîné pour punir George Bush

    BAGDAD - Mountazer al Zaïdi a déclaré à l'ouverture de son procès à Bagdad qu'il s'était entraîné il y a deux ans au lancer de chaussures afin de pouvoir exprimer de la sorte son profond mépris envers George W. Bush dont le "sourire glacial" soulevait en lui une rage incontrôlable.

    Le journaliste irakien, poursuivi pour agression d'un chef d'Etat étranger, a expliqué que, roué de coups par les gardes du Premier ministre Nouri al Maliki et torturé à l'électricité, il avait avoué avoir filmé au caméscope ses "séances d'entraînement".

    Son intention initiale était de profiter d'une conférence de presse à Amman pour passer à l'acte, mais l'occasion ne s'était alors pas présentée.

    Cependant, Zaïdi, salué en héros dans le monde arabe, a assuré n'avoir cette fois pas prémédité son geste lorsque, en décembre, Bush est venu à Bagdad, un mois avant de céder la présidence à Barack Obama.

    Zaïdi a expliqué qu'il s'était senti bouillir de rage en voyant Bush parler de ses "succès" en Irak lors d'une conférence de presse.

    Le journaliste a dit avoir alors pensé "au massacre de plus d'un million d'Irakiens, à la profanation des mosquées et des maisons, aux viols de femmes".

    "Il parlait tout en adressant un sourire glacial au Premier ministre (irakien). Il a dit au Premier ministre qu'il dînerait avec lui."

    "Brusquement, je n'ai plus vu personne d'autre que Bush dans la salle. J'ai senti le sang des innocents couler sous ses pieds tandis qu'il souriait froidement, comme s'il était venu effacer l'Irak avec un repas d'adieu", a expliqué Zaïdi au tribunal.

    "Après la mort de plus d'un million d'Irakiens, après toutes les destructions économiques et sociales (...) J'ai senti que cette personne était l'assassin du peuple, l'assassin numéro un. Cela m'a mis en rage et j'ai jeté mes chaussures dans sa direction."

    GARDER LA TETE HAUTE

    Zaïdi avait assorti son geste d'un cri: "Voilà le baiser d'adieu du peuple irakien, chien!"

    Le tribunal, réuni dans la Zone Verte fortifiée de Bagdad, a ajourné l'audience au 12 mars pour déterminer si Bush effectuait vraiment une "visite officielle" en Irak en tant que chef d'Etat.

    Agé de trente ans, Zaïdi, collaborateur d'une chaîne de télévision irakienne basée au Caire, est passible de quinze ans de prison.

    A son entrée au tribunal, des membres de sa famille ont poussé des "youyous" stridents et ont recouvert ses épaules d'un drapeau irakien.

    Bush avait prestement évité les projectiles et n'avait pas été touché. Les avocats de Zaïdi ont plaidé que Bush n'aurait pu être blessé par une chaussure mais ils n'ont pas réussi à faire requalifier les faits en insulte plutôt qu'agression.

    Zaïdi a pour sa part fait valoir qu'il ne pouvait être inculpé d'agression d'un chef d'Etat alors que ce dernier était aussi le chef d'une force d'occupation.

    "Comment peut-on venir en invité dans une région que l'on dirige soi-même?", s'est-il interrogé.

    "Je n'avais pas l'intention de tuer le président américain Bush. Mais je voulais lui exprimer ce que je ressens et ce que ressentent tous les Irakiens, du nord au sud et d'est en ouest, la haine que nous éprouvons envers cet homme", a-t-il conclu.

    Beaucoup d'Irakiens ont approuvé le geste de Zaïdi.

    Haïder Ahmed, un fonctionnaire, le qualifie ainsi de patriote. "Il nous a permis de garder la tête haute", résume-t-il.

    L'EXPRESS
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    s'entrainer autant pour le rater c'est fort lol
    6/10 doit continuer a travailler !!!
    "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
    "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

    Commentaire


    • #3
      il risque 15 ans de prison pour une chaussure

      a ce prix la , il aurait du lui lancer un couteau
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        je pense que une hache serait plus appropriés
        non ?
        "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
        "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          oui , une grosse hache , au moins il prendrait pas 15 ans pour rien , faut pas qu'il le rate n'on plus
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            ouiii !!! c'est le plus dure a accomplir hihi
            "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
            "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

            Commentaire

            Chargement...
            X