Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equateur: expulsion d'un deuxième diplomate américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equateur: expulsion d'un deuxième diplomate américain

    L'Equateur a expulsé mercredi un second diplomate américain pour s'être ingéré dans les affaires intérieures de sa police nationale.

    Mark Sullivan, le premier secrétaire chargé des Affaires régionales à l'ambassade des Etats-Unis, est le deuxième diplomate américain expulsé ce mois-ci par le président Rafael Correa, qui a accusé les responsables américains d'"insolence" pour avoir conditionné une aide économique au droit de rejeter les choix du chef de l'Etat.

    Le ministre des Affaires étrangères Fander Falconi a déclaré que M. Sullivan avait été sommé de quitter le pays après la révélation d'un rapport policier mentionnant son ingérence dans les activités de l'Unité des Enquêtes spéciales (Uies).

    M. Sullivan doit quitter le pays dans les 48 heures en raison de son "ingérence inacceptable", a indiqué M. Falconi.

    L'Uies, dont les opérations sont centrées sur le trafic de drogue et la sécurité politique, travaillait étroitement avec l'ambassade des Etats-Unis.

    99 responsables et agents de police de l'Uies ont épuisé l'argent afin de continuer leurs opérations depuis l'annulation de l'aide américaine.

    Le 7 février déjà, le président Correa avait ordonné l'expulsion d'Armando Astorga, un attaché de l'Agence américaine pour l'immigration, qui était accusé d'avoir suspendu la mise en place d'une aide annuelle de 340.000 dollars américains car l'Equateur ne permettait pas aux Etats-Unis de rejeter la désignation du commandant d'une unité de la police de lutte contre la contrebande.
Chargement...
X