Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Otan veut davantage s'impliquer en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Otan veut davantage s'impliquer en Afghanistan

    L'Otan doit adopter une approche régionale en Afghanistan, incluant le Pakistan voisin, où sont présents les mêmes groupes d'insurgés islamistes, estime le secrétaire général de l'Alliance atlantique.

    Jaap de Hoop Scheffer, qui s'exprimait avant une réunion à Cracovie des ministres de la Défense de l'organisation, a par ailleurs estimé que cette approche ne devait pas seulement avoir une dimension militaire mais devait également inclure une composante politique.

    "La stabilité du Pakistan est centrale pour notre mission en Afghanistan. Nous devons donc accroître notre engagement militaire au Pakistan et approfondir le dialogue politique", a-t-il déclaré.

    "Ce dont nous avons besoin, c'est de cesser de considérer l'Afghanistan de manière isolée et de commencer à y agir selon une approche plus régionale", a-t-il ajouté.

    "C'est pourquoi nous approfondissons notre coopération avec le Pakistan parce que les mêmes personnes essaient de déstabiliser la situation aussi bien en Afghanistan qu'au Pakistan", a-t-il encore fait valoir.

    Les attaques se sont multipliées ces dernières semaines du côté pakistanais de la frontière contre la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), qui y fait transiter 75% de ses convois de ravitaillement pour l'Afghanistan.

    Lundi, le gouvernement pakistanais a accepté l'instauration de la loi islamique dans la vallée de la Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, dans l'espoir d'y endiguer la montée en puissance des taliban.

    En autorisant ce rétablissement de la charia, Islamabad espère pouvoir diviser les mouvements actifs dans la région et distendre les liens entre les insurgés de la Swat et Al Qaïda, mais l'Otan s'est dit inquiet à l'idée que ces insurgés puissent bénéficier d'un sanctuaire.

    source : Reuters
Chargement...
X