Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran préconise un monde libéré des armes nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran préconise un monde libéré des armes nucléaires

    L'Iran appelle à des négociations en vue d'un désarmement nucléaire mondial, estimant que l'élimination de l'arme atomique était la seule garantie contre son utilisation.

    Alizera Moaiyezi, ambassadeur iranien auprès de Nations unies, a pris la parole devant la Conférence du désarmement (CD) à Genève, juste avant la publication par l'Agence internationale sur l'énergie atomique (AIEA) de son dernier rapport sur le programme nucléaire de Téhéran.

    Les Occidentaux, Américains en tête, soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil d'énergie électrique. L'Iran dément, tout en affirmant son droit souverain au nucléaire civil.

    "L'existence d'armes nucléaires implique que tous les autres Etats continuent de vivre avec un sentiment d'insécurité permanent", a dit Moaiyeri devant la Conférence du désarmement.

    "Le but premier de la conférence devrait être de dissiper cette source d'insécurité et d'instaurer un monde libéré des armes nucléaires."

    Mardi, le directeur de l'AIEA Mohammed ElBaradei a déclaré que l'Iran ne coopérait toujours pas pleinement pour résoudre les questions en suspens sur son programme nucléaire.

    Notant que l'expansion d'une installation clé avait ralenti, il a répété que l'Iran se conformait à l'obligation de laisser des inspecteurs pénétrer sur ses sites nucléaires, mais que Téhéran ne coopérait pas en ce qui concerne ses activités passées.

    Selon Moaiyeri, l'Iran soutient l'ouverture de pourparlers sur l'interdiction de produire du plutonium et de l'uranium enrichi, nécessaires pour fabriquer l'arme atomique.

    Le gouvernement iranien appuie également une négociation pour éviter une course à l'armement dans l'espace, de même que la mise en place d'un mécanisme contraignant qui garantisse la sécurité des Etats ne disposant pas de l'arme atomique.

    La Conférence du désarmement n'est parvenue à aucune avancée depuis les années 1990 et des accords mondiaux sur l'interdiction des armes chimiques et celle des essais nucléaires souterrains.

    Les diplomates espèrent que l'entrée en fonction du président américain Barack Obama, qui s'est engagé à poursuivre le désarmement nucléaire, va permettre de débloquer la situation.

    source : Reuters
Chargement...
X