Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le New York Post s'excuse pour avoir comparé Obama à un singe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le New York Post s'excuse pour avoir comparé Obama à un singe

    NEW YORK, 20 fév 2009 (AFP) - Le New York Post s'est excusé vendredi après la publication d'une caricature suggérant que le plan de relance de l'économie aurait été rédigé par un singe, reconnaissant que le dessin a été perçu par certains comme une «expression légèrement voilée de racisme».

    La caricature publiée mercredi dans le tabloïd a notamment scandalisé certains défenseurs des droits civiques, qui ont organisé une manifestation jeudi devant le siège de News Corp., propriétaire du Post.

    Le dessin représente un policier qui vient d'abattre un singe, faisant référence à un chimpanzé tué lundi par la police dans le Connecticut (nord-est) après avoir grièvement blessé une femme.

    Un autre collègue dit alors: «ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance».

    Dans un éditorial sous le titre: «ce dessin», le Post déclare que la vignette «visait à se moquer d'un plan de relance fédéral maladroitement rédigé. Point».

    «Mais cela a été interprété autrement --comme une représentation du président Obama, comme une expression légèrement voilée de racisme», poursuit le journal dans cet éditorial mis en ligne sur son site internet.

    «Ce n'était certainement pas son intention. Nous nous excusons auprès de ceux qui ont été offensés par l'image», ajoute le texte.

    Des centaines de manifestants ont protesté jeudi contre le dessin qui, selon le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association «Réseau national d'action», est une référence raciale au président Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Envoyé par New York Post
    Ce n'était certainement pas son intention
    Quelle hypocrisie! La caricature est clairement raciste. L'énergumène qui a dessiné la médiocre caricature comparait clairement Obama au singe abattu par le poulet dès lors que c'est Obama qui a conçu le Plan de relance (stimulus bill).

    Par cette caricature, les pitbulls du "New York Post" exprimaient leur haine d'Obama accusé par les républicains de distribuer l'argent des riches aux pauvres.




    Rupert Murdoch (propriétaire du New York Post) : "Moi, je ne suis pas susceptible. On m'a toujours traité de zombie mais je ne m'en plains pas. Je suis fier d'être un zombie!"

    Commentaire

    Chargement...
    X