Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaouia-Ouardigha:Des investissements de 40 milliards de DH en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaouia-Ouardigha:Des investissements de 40 milliards de DH en 2008

    · Elan confirmé pour le tourisme et l’industrie


    L’année 2008 s’est inscrite, dans la région de Chaouia-Ouardigha dans la même dynamique de performances exceptionnelles en matière d’investissement. En effet, le montant d’investissement global enregistré au cours de cette même année a été de 39,84 milliards de DH, qui doivent générer 32.484 emplois et qui ont mobilisé 560 ha de superficie pour un total de 109 projets d’investissement instruits. Selon les chiffres communiqués par le Centre régional d’investissement (CRI), tous les indicateurs marquent une progression généralisée par rapport à 2007. C’est le cas notamment pour le montant de l’investissement global (+91,5%), pour l’emploi (+88%) et pour l’assiette foncière (+130%).
    Ces performances sont attribuées principalement au secteur du tourisme qui a pu drainer cette année plus de 19 milliards de DH, avec 6.827 emplois prévus. Ces investissements sont attendus en majeure partie dans les provinces de Benslimane et Settat et concernent des constructions de complexes touristiques et résidentiels.

    Parc industriel pluri-métiers

    L’année 2008 a été également marquée par la progression soutenue du secteur industriel, chiffrant un montant d’investissement global de 14,04 milliards de DH et 20.600 emplois prévus. Cet engouement est attribué essentiellement à l’investissement projeté par le groupe espagnol Ditema à Tamdroust (province de Settat) et qui concerne la réalisation d’un parc industriel pluri-métiers pour un investissement de 7,7 milliards de DH. D’autres secteurs industriels continuent de prospérer dans la Région, notamment le secteur de l’Industrie métallique, métallurgique et électrique (IMME), suivi par le secteur de l’Industrie chimique et parachimique (ICPC) qui ont drainé respectivement 3,65 et 2,12 milliards de DH du montant d’investissement global.
    La répartition des investissements par nationalité dénote une prédominance des investissements marocains (70%), suivis par l’Espagne (20%), l’Inde (8%) et la France (0,5%) alors que le reste concerne des investissements hollandais et allemands. Sur le volet création d’entreprises, le CRI a contribué à la création de 370 entreprises enregistrant ainsi une progression de +12% par rapport à l’année 2007. La majorité de ces créations (59%) concerne les personnes morales. Suivant la même tendance, 275 Certificats Négatifs (CN) ont été délivrés à des personnes morales principalement (78%).
    À noter qu’au cours de l’année 2008, les activités de création d’entreprises et de délivrance des CN au niveau du CRI ont été caractérisées par un essor remarquable de la forme juridique SARL pour laquelle ont opté dans leur quasi-totalité les demandeurs de CN et les entreprises érigées en personnes morales. Pour le volet communication et promotion, l’année a été marquée par l’organisation de la troisième édition des Journées économiques avec au cœur des réflexions les enjeux de l’investissement et du développement durable. Le choix de cette thématique marque la conviction profonde de toutes les instances locales du devoir de faire prendre conscience au tissu économique l’enjeu que représente à terme le développement durable, et de mettre à leur disposition des outils adaptés à leurs besoins, aussi bien en termes d’aide à la décision qu’en termes d’évolution technologique
Chargement...
X