Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Christopher Ross reçu par le roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Christopher Ross reçu par le roi du Maroc

    Il y a 1 heure:


    RABAT (AFP) — Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu vendredi à Fès (centre) le nouvel envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui effectue une tournée au Maghreb pour tenter de relancer les négociations sur l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.
    M. Ross avait auparavant eu des entretiens à Rabat avec le président de la chambre des conseillers (Sénat marocain), Maâti Benkaddour.
    La proposition marocaine d'autonomie du Sahara occidental, sous la souveraineté du royaume chérifien, est une initiative "civilisée et courageuse", a affirmé M. Benkaddour à l'issue de cet entretien.
    Cette démarche est à même de régler politiquement la question du Sahara occidental, de mettre un terme à ce conflit et à ses retombées négatives sur l'ensemble de la région, a-t-il poursuivi, à l'issue d'entretiens avec Christopher Ross, le nouvel envoyé spécial des Nations unies.
    Ce dernier a confirmé qu'il allait poursuivre sa tournée en se rendant comme prévu à Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), Alger, Madrid et Paris.
    Il s'est toutefois abstenu de faire le moindre commentaire sur cette première étape marocaine: "nous verrons les résultats", a-t-il simplement déclaré.
    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.
    Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame en revanche un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des options.
    Arrivé mercredi à Rabat, M. Ross s'est efforcé d'obtenir l'accord du Maroc pour une relance des discussions sur l'avenir de ce territoire, avant de se livrer à la même tâche en Algérie. Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu mais sans avancée significative.
    Avant cette tournée, des responsables onusiens avaient mis en garde contre de trop grandes attentes, expliquant qu'il s'agissait simplement d'évaluer les chances d'une reprise du processus de négociation de Manhasset, lancé près de New York en juin 2007 entre le Maroc et le Polisario, sous l'égide de l'ONU.
    Après Rabat, M. Ross se rend donc samedi à Tindouf pour des discussions avec le secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz, puis à Alger.
    Tindouf accueille depuis plus de trente ans quelque 165.000 réfugiés sahraouis, selon des chiffres officiels sahraouis.
    M. Ross quittera Alger le 25 février pour Madrid puis Paris, capitales de deux anciennes puissances coloniales au Sahara occidental et au Maroc.



    Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross (G), avec l'ambassadeur de l'ONU au Maroc, Mohamed Loulichkli à Rabat, le 18 février 2009

  • #2
    Christopher Ross qualifie sa mission d'"extrêmement importante" pour l'avenir de l'Afrique du nord


    Fès - L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, a qualifié d'"extrêmement importante" pour l'avenir de l'Afrique du Nord, la mission dont l'a chargé le Secrétaire général de l'ONU.


    "La mission que le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon m’a confiée est extrêmement importante pour l’avenir de l’Afrique du nord", a indiqué M. Ross dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, vendredi au Palais Royal de Fès.
    Il a souligné qu’il ne ménagera aucun effort pour parvenir à un règlement de ce dossier avec "un esprit de franchise, de sagesse, de confiance et de respect".
    Le diplomate onusien a, en outre, rappelé que sa visite au Maroc est la première étape d’une tournée qui le conduira également à Tindouf, Alger, Madrid et Paris, notant que l’étape marocaine lui a offert l’occasion de rencontrer plusieurs responsables marocains.
    Il a indiqué à cet égard avoir rencontré le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, le ministre de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers ainsi que plusieurs autres personnalités politiques.
    Ces rencontres m’ont permis de prendre connaissance de la position marocaine sur la manière d’aller de l’avant dans les négociations auxquelles a appelé le conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il dit.
    Il a, par ailleurs, indiqué vouer une affection particulière à la capitale spirituelle du Royaume, où il a exercé durant trois ans en tant que directeur du Centre culturel américain.

    Commentaire


    • #3
      bienvenu à Fés Chris, un bol de lait , une ou deux dattes ??

      non merci , majesté

      un verre de thé alors ............

      Volontiers majesté

      dit on a un message à passer au polz ...

      je suis tout ouïe Majesté

      ben dit leur d'accepter l'autonomie et de la boucler ou la séance de solarium se prolongera pour encore 30 ans .

      ok majesté

      sirotez votre verre de thé

      merci majesté .... mmmmh , c'est divinnement bon .....

      you welcome Mr Ross
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Sahara occidental / Visite dans la région de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies



        PARIS, France, 19 février 2009/African Press Organization (APO)/ — Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 18 février 2009





        (L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, entame ce mercredi une visite dans la région. Quelle importance cette visite revêt-elle pour la France ?)



        La prochaine visite dans la région de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, est importante pour permettre aux parties de reprendre leur dialogue et d’avancer vers une solution politique négociée qui permette également l’émergence d’un ensemble maghrébin dynamique et prospère profitable à tous les pays de la région.


        Comme vous le savez, en adoptant la résolution 1813 en avril 2008, le Conseil de sécurité a appelé les parties au réalisme et à l’esprit de compromis afin de permettre aux négociations d’entrer dans une phase intensive et substantielle. Nous considérons à ce titre que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en avril 2007 est une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties dans le cadre des Nations unies.

        Commentaire


        • #5
          je l'ai vue sur aljazeera il y a 2 jour, et j'etais surpris de l'entendre parler darija .

          Commentaire


          • #6
            C'est bien parti,
            ceux quisont amoureux de Fès, ont une vision particulière du Maroc, ils en cernent l'aspect millénaire, et le caractère spéciale du royaume, différent des autres pays arabe, le plus africain d'entre eux, le plus occidentalisé et le moins arabe.
            Le maroc est marocains, et voila le message délivré par Fès


            Photo de la medina de Fès: la plus grande et la plus authentique medina de tous le monde arabe:

            http://www.travel-in-morocco.com/mod.../thumb/fes.jpg

            http://www.euratlas.com/Atlas/maroc/fes.jpg

            http://www.**************/artimages/...528075120.jpeg
            http://www.taroudant.info/fes/pictures/fes.jpg

            http://www.fes-city.com/img/fesFoundoukNajjarin.jpg

            http://www.riad-a-fes.com/_images/fes-medina.jpg

            http://voyages.***************/images/aphotos/fes_1.jpg

            http://www.licencephoto.com/mini_pho...UK/Fes-Fez.jpg

            http://maroc.bienvenue.********/images/villes/fes_1.jpg

            http://www.geopium.org/Photos/Maroc2...alaisroyal.jpg

            http://www.geopium.org/Photos/Maroc2...inaMedersa.jpg

            http://www.photosenvoyage.com/albums...lJedid(00).jpg
            http://www.photosenvoyage.com/albums...oyal206(0).jpg

            http://image-photos.****************...319-636928.jpg

            http://laphotodujour.***************...edium_fes7.jpg

            http://www.ya***********/photos_maro...20de%20Fes.jpg

            http://www.hotelperlamaroc.com/image...-Qaraouine.jpg

            http://www.fes-city.com/img/fesBouananiya.jpg

            Commentaire


            • #7
              Chayllaha Moulay Driss , Moul El Kobba khadra

              Commentaire


              • #8
                Christopher Ross qualifie sa mission d'"extrêmement importante" pour l'avenir de l'Afrique du nord
                Il fera ses valises dans qlq annees et declarera " The game is over " pour revenir au point de depart.
                Dernière modification par bbyasmo, 21 février 2009, 01h11.

                Commentaire


                • #9
                  il a travaille a fes pendant 3 ans et c'est la qu'il a apris l'arabe et darija.

                  j'etais surpris quand je l'ai entendu a radio atlas tous a l'heur.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben dit leur d'accepter l'autonomie et de la boucler ou la séance de solarium se prolongera pour encore 30 ans .

                    Non ils ne sont pas dans Tindouf, ils sont dans le nord d'Algerie,bien à l'abri des conditions climatiques dures,ils attendent l'ordre pour regagner Tindouf en cas d'hostilités, par contre Hbibna cell prison, se sont les soldats de sa majesté qui soutiennent le mur en plein solarium:22: des Hittistes d'un autres genre , comme compagnon des scorpions et des viperes pour pou tuer le temps, et le temps mene une vie dure à celui qui veut l'assiner, allez comptez les etoiles.
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Il parle Darija lol En plus il parle bien!
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens tiens, on commence a avouer...

                        Non ils ne sont pas dans Tindouf, ils sont dans le nord d'Algerie,bien à l'abri des conditions climatiques dures,ils attendent l'ordre pour regagner Tindouf en cas d'hostilités

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'il mette en place ce référendum, qu'il se prononce et qu'on finisse avec cette affaire.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            noubat, c'est hassan 2 qui a propose le referundum. mais le probleme reste dans la liste des votants.

                            Commentaire


                            • #15
                              h2 avec sa marche à tout fait capoter, il doutait de la marocanité des sahraouis, alors il envoya les Beni hillal contemporain pour marocaniser le sable.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X