Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahms, la troisième symphonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahms, la troisième symphonie

    Voici le mouvement le plus connu de la troisième symphonie de Brahms, pour un petit moment de détente et de méditation:
    Dernière modification par Blofeld, 21 février 2009, 14h17.

  • #2
    merci pour le partage

    C'est magnifique

    Brahms fait partie des prodiges de la musique classique.

    J'aime beaucoup (entre autres) le piano concerto n° 1 et piano concerto n°2.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      De rien Zakia. Généralement je ne retiens que des mouvements précis des oeuvres de musique classique (ouverture de la cinquième de Beethoven, l'adagio d'un concerto, un air d'opéra,....) et j'avoue que je ne connaissais pas le deuxième concerto pour piano de Brahms. Le morceau que j'ai mis dans ce topic figure régulièrement comme candidat dans les "élections classiques" de Radio Classique. Il est dixième sur mon top 20.

      Commentaire


      • #4
        Généralement je ne retiens que des mouvements précis des oeuvres de musique classique (ouverture de la cinquième de Beethoven, l'adagio d'un concerto, un air d'opéra,....)
        C'est souvent le cas Les oeuvres sont parfois longues (très longues même) et on en apprécie pas les passages de manière égale.

        Quel est ton top 20 ?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          1_ La méditation de Thaïs (Massenet)
          2_ Ô lune d'argent,( air de l'opéra Rusalka de Dvorak)
          3_ La danse macabre, (Saint-Saëns)
          4_ L'adagio du 23ème concerto pour piano (Mozart)
          5_ Adagio du concerto d'Aranjuez (Rodrigo)
          6_ ouverture du deuxième concerto pour piano (Rachmaninov)

          7_ la fille aux cheveux de lin, (Debussy)
          8_ ouverture du deuxième acte du Lac des cygnes, (Tchaïkovsky)

          9_ ouverture de la cinquième symphonie (Beethoven)
          10_ Poco Alegretto de la troisème symphonie (Brahms)
          11_ L'aquarium (du carnaval des Animaux, Saint-Saëns)
          12_ ouverture du concerto pour violoncelle (Elgar)
          13_ danse polovtsienne (extrait du Prince Igor, Borodine)
          14_ Deuxième concerto pour piano (Sait-Saëns)
          15_ Le récit du prince Kalendre (deuxième mouvement de Shéhérazad, de Rimski-Korsakov)

          16_ Valse sentimentale (Tchaïkovsky)
          17_ Dans le Hall du roi de la Montagne (le célèbre crescendo de Peer Gynt d'Edvard Grieg)
          18_ Le Vieux Château (extrait des "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky)

          19_ la sonate Arpeggion (Schubert)
          20_ Le premier mouvement du concerto pour harpe et cordes (Boieldieu)
          Toutes les vidéos sont postées sur mon site perso (je sais! je me fais un peu de pub là ).

          Commentaire


          • #6
            Merci Blofeld pour ce morceau.

            En pour la detente et l'evasion, j'aime aussi et toujours la Pastorale de Beethoven

            Commentaire


            • #7
              Beau hit

              Apparemment,de manière générale, tes goûts te portent vers le romantisme

              Tu as déjà exploré d'autres styles musicaux?

              Je jetterai un coup d'oeil à ton blog
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai, je préfère le romantisme parce que dans la musique "classique" ou baroque j'ai l'impression de toujours écouter la même chose (un clavecin, un orgue et une flûte ).

                Commentaire


                • #9
                  5_ Adagio du concerto d'Aranjuez (Rodrigo)

                  ah oui excellent !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai, je préfère le romantisme parce que dans la musique "classique" ou baroque j'ai l'impression de toujours écouter la même chose (un clavecin, un orgue et une flûte).
                    Tu es un réfractaire au clavecin toi aussi ?

                    C'est pourtant un instrument merveilleux. Je te l'accorde, il demande à être apprivoisé, rares sont ceux qui l'apprécient d'emblée. J'aime la richesse mélodique du clavecin pour les variations qu'il permet et qu'on ne retrouve pas avec le piano.

                    Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, que ce soit dans le baroque ou le classicisme, il y a une grande richesse et parfois des styles assez différents. Notamment dans le baroque.
                    Evidemment, il faut aimer
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      heu...! des aristocrates dans la salle ?


                      salamou alikoum
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        Evidemment, il faut aimer
                        Ce n'était pas un constat, c'était juste mon petit jugement. Je sais que la musique "classique" est beaucoup plus riche que ça. J'ai peut-être dit ça parce que la musique baroque représente pour moi les longues matinées de dimanches où l'on ne passe que du Bach, du Scarlatti ou du Haendel. Je ne sais pas!
                        des aristocrates dans la salle ?
                        Et débarquent les clichés ! Salut Born! tu veux que je te trouve une photo de Stravinsky avec un joint à la main ?
                        Dernière modification par Blofeld, 21 février 2009, 18h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Born, tu crois que la musique classique c'est réservé aux aristos? Drôle d'idée

                          Blofeld, je crois que je me suis fait mal comprendre. Je n'ai jamais supposé que tu ignorais que la richesse et diversité de la musique classique.

                          Quand j'ai parlé de classique, c'était au courant musical que je fais allusion.
                          Pour le baroque, je voulais juste dire que c'est une question de goût. Honnêtement, je n'ai pas accroché de suite, il m'a fallu du temps et même maintenant, je n'apprécie pas tout

                          Pour en revenir à Brahms, un célèbre pianiste et chef d'orchestre contemporain, avait créé l'expression "les 3B" Bach, Beethoven et Brahms . Sacrée trilogie
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            semhouli 3la derangement, magoulte walou.

                            tu veux que je te trouve une photo de Stravinsky avec un joint à la main ?
                            je savais que le baton que tenaient les chefs d'orchestre etait bourré de cock pure.

                            promis je revien plus.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand j'ai parlé de classique, c'était au courant musical que je fais allusion.
                              Oué je sais, il y a une distinction à faire entre "musique savante" de façon générale et musique classique. Je pense que la différence entre les styles n'est pas vraiment une question d'époque, c'est une différence entre écoles comme dans la peinture. Quand j'étais au lycée à Nancy notre prof de philo nous a fait voir une pièce de théâtre muet russe (ça s'appelait "les apiculteurs"). La musique était magnifique et à la fin la prof nous l'a évoqué. Je lui ai dit qu'elle m'était familière (à l'époque j'écoutais Radio Classique tout le temps!). Quelque jours plus tard, le morceau est passé sur la radio, et j'ai été très surpris d'apprendre que c'était du.... Mozart (c'était l'adagio du 23 ème concerto).
                              Aujourd'hui, je pense que Mozart était un vrai romantique d'avant-garde. Même si mes définitions du "romantisme" et du "classicisme" restent très approximatives.
                              "les 3B" Bach, Beethoven et Brahms . Sacrée trilogie
                              J'adore les deux derniers, et de l'oeuvre du premier je ne retiens que la suite pour violoncelle (l'oeuvre fétiche de Rostropovich).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X