Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CDG : Probable lancement d’un nouveau projet baptisé « La Baie de Casablanca »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CDG : Probable lancement d’un nouveau projet baptisé « La Baie de Casablanca »

    Fait : La CDG se positionne sur un nouveau projet à la corniche de Casablanca.

    Analyse : Après le lancement des chantiers de la Marina de Casablanca, du Morocco Mall, de la nouvelle citée de Casa Anfa ainsi que du Casa City Center, un nouveau projet d’envergure devrait être lancé à la métropole économique.
    Ainsi, la Caisse de Dépôt et de Gestion –CDG- ambitionne la réalisation, à travers sa filiale SONADAC détenue à hauteur de 42%, d’un projet baptisé « La Baie de Casablanca » et ce, une fois la marina achevée.
    Situé au bord de la mer à proximité de la mosquée Hassan II, ce projet sera construit sur une digue en demi-cercle reliant le phare Al-Hank à la mosquée. Elle devrait compter près de sept tours ainsi qu’une marina pouvant accueillir des navires de croisières. L’enveloppe d’investissement allouée à la réalisation de cette digue est de MAD 1 Md.
    Par ailleurs, et afin d’assurer l’alimentation de la baie en électricité, des équipements pouvant transformer l’énergie hydraulique des vagues en énergie électrique seront installés.

    Conclusion : La réalisation de ce mégaprojet sur la corniche de Casablanca parallèlement à ceux déjà lancés devrait permette de renforcer l’offre touristique de la capitale économique. Reste à savoir si ce nouveau projet ne va pas tomber dans l’escarcelle de la CGI pour renforcer à moyen terme son portefeuille d’affaires.

    BMCE Capital Bourse

  • #2
    Wow j'ai bien fait de prendre des valeurs immobilières. Ca va me faire des sous
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      il est écris que ce sera lancé une fois la marina achevée.
      La marina sera achevée dans 3 ans, donc ce projet ne seralancé que dans 3 ans, et achvé dans 6ans.
      D'ici la on verra.

      Commentaire


      • #4
        Je sais bien
        Ca veut dire que la CDG a des plans à long terme, donc des sous, donc ça plaie aux marchés, donc ça monte DD
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          bof j'aurais préféré qu'ils fasse une simple digue "fonctionnelle" pour transformer cette zone en lagune (ça c'était projeté de longue date) et la valoriser avec les sports nautiques, et pour les constructions le cordon littoral + l'aménagement du cap el hank auraient amplement suffi. en construisant encore plus au large que la mosquée, on minimise l'aspect symbolique de ce monument (censé être le "phare de l'islam" construit sur la mer) et on fait du dubaï au rabais. enfin bon on jugera au résultat si ça se construit
          Dernière modification par strange mistake, 20 février 2009, 20h19.

          Commentaire


          • #6
            Une fois ces projets mené à terme, la corniche se métamorphosera de Casa-port à Dar Bouazza.

            Commentaire


            • #7
              beidawi

              pour ma part je serais aussi partisan qu'on construise à terme un nouveau port à l'ouest de mohammedia pour décongestionner casa et éventuellement reconvertir progressivement le port actuel en port de plaisance/croisière/"port financier".

              Commentaire


              • #8
                à l'ouest de Mohammedia??? c'est la mer à l'Ouest.

                Commentaire


                • #9
                  à l'ouest c'est la côte qui va vers casa

                  Commentaire


                  • #10
                    non ça c'est le sud, mohamedia est au nord de Aïn sebaa.

                    Commentaire


                    • #11
                      regarde un plan ou meme sur google maps : la cote casa mohammedia est davantage orientée ouest-est que nord-sud. enfin bref...

                      Commentaire


                      • #12
                        bref comme tu dit.

                        Sinon ce genre de projet sont aussi des effets d'annonce, et je n'y accorde un intérêts que lorsque la presse les traite en continu et fait etat des difficultés comme des progrès réalisés.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne comprend pas cette manie de vouloir construire en mer

                          après les EAU et l'arabie

                          voila Alger(emaar) et Beyrout et maintenant Casa !!!

                          :22:
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Le front de mer représente la vitrine d'une ville et méritent d'être entretenu et réaménagé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben c'est simple c'est pour le paysage
                              +++ prix
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X