Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les anciens centres secrets de détention seront des lieux de mémoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: les anciens centres secrets de détention seront des lieux de mémoire

    Les anciens centres secrets de détention au Maroc seront restaurés et transformés en centres socio-culturels, selon une convention signée mardi par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) et le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.

    "Il s'agit de transformer ces centres d'endroits terribles de perte de la liberté en lieux de préservation de la mémoire, de renaissance de l'espoir et de construction de l'avenir", a notamment déclaré le président du CCDH Ahmed Herzenni.

    Le texte a été signé à Rabat par M. Herzenni et le ministre de l'Habitat Toufiq Hjira et concerne notamment le Derb Moulay Chrif de Casablanca, les centres d'Agdz, de Msyed et de Kalaât Mgouna (sud).

    Le bagne de Tazmamart (sud-est), le plus célèbre des centres secrets, n'a pas été évoqué par les signataires de la convention. Cinquante huit militaires impliqués dans les coups d'Etat manqués de 1971 et 1972 contre le roi Hassan II y ont été incarcérés de 1973 à 1991 dans des conditions effroyables, selon les témoignages des 28 rescapés de ce bagne.

    Interrogé mardi par l'AFP, M. Herzenni a indiqué que pour ce bagne, "ce n'est pas encore clos, des discussions sont en cours avec les anciens détenus et leurs familles".

    Le ministère de l'Habitat s'engage à "participer à la restauration des anciens centres de disparition forcée et (à) les transformer en centres de préservation de la mémoire, en complexes sociaux, culturels et économiques".

    "A partir de 2009, nous procéderons à la restauration de plusieurs centres de détention", a déclaré M. Hjira, ajoutant qu'un effort serait fait pour "assurer un logement social aux populations des régions les plus touchées" (par les atteintes aux droits de l'Homme).

    Les travaux du ministère tenteront de restaurer aussi les caractéristiques architecturales et historiques d'anciens bâtiments devenus centres de détention comme Kalaât (forteresse) Mgouna, a assuré M. Hjira.

    La convention a été signée en application des recommandations d'une commission de vérité dissoute en 2004 après avoir rendu au roi Mohammed VI son rapport sur les violations graves des droits humains durant les "années de plomb", entre 1960 et 1999.



    Auteur : AFP
Chargement...
X