Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'axe Arabie Jordanie- Egypte-Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'axe Arabie Jordanie- Egypte-Maroc

    Souvenez vous du plan de paix en Palestine elaboré par l'Arabie Saoudite.

    Souvenez vous du mepris ( pas en façade) avec lequel les USA en premier lieu et 80 % de la classe politique israelienne ont accueilli ce plan .


    Souvenez vous des multiples obstacles posés.

    Alors je pose une question .

    Que compte faire cet axe Maroc- Egypte- Jordanie - Arabie face à Nathanyaou , lequel a toujours poussé à la colonisation en Cisjordanie et il y a moins de dix ans , parlait de ''Grand Israel ''?


    Cet axe est en faillite geopolitiquement pour s'être vendu dans les années 90 à Bush père, ex chef de la CIA dans les années 70 en y trouvant des intérêts ( à court terme) et dont la politique a largement provoqué sciemment l'emergence transnationale de l'Islamisme radical politique l .

    Cet axe Arabie Jordanie Maroc Egypte est en faillite geopolitquement depuis les années 90 et il est même ridiculisé .

    Avant de crier au loup et denoncer le poids, l'influence de l'Iran ..un poids aussi naturel .qui se justifie aussi objectivement ( plus de la moitié des arabes irakiens sont chiites, 35 % du Liban sont chiites , plus les chiites au Bahrein ....etc..)......
    .
    Avant de denoncer, jalouser , prendre ombrage du '' neo ottomanisme '' de la Turquie des années 2000, de l'elite AKP ,d'Erdogan , d'une Turquie consciente de sa position charnière et renforcée par la fin de l'affrontement ideologique EST- OUEST , une Turquie qui a réouvert ses quatres fenêtres cardinales notamment tant celle vers la Mer noire , la Russie , le Caucase et l'Asie centrale turcophones que celle vers le Proche et Moyen Orient .

    Avant tout cela , cet axe Arabie- Maroc- Egypte- Jordanie ferait bien de s'interroger sur lui même , sur ses faiblesses impardonnables..


    Si la ''geopoltique ''chiite ''comme parle Sfeir a émergé, ...si Ankara est de plus en plus active ( Heureusement enfin !) sur plusieurs horizons dont l'horizon proche oriental...c'est bien parce que l' axe Arabie - Maroc - Egypte- Jordanie ..est en deroute , sans force , sans credibilité .
    Dernière modification par Sioux foughali, 22 février 2009, 08h52.

  • #2
    A noter qu'on n'a pas suivi l'Egypte dans sa croisade anti Hamas.
    Mais oui la stratégie de paix qu'on a voulu a échoué, il n'y a pas de honte à le dire.
    Il faudra trouver autre chose, et pour l'instant je peux te dire qu'au Maroc, on ne sait pas vraiment quoi faire face à ce gouvernement d'extrême droite Israélienne.
    Mais je ne pense pas que ce soit mieux du côté Iran-Algérie-Hezballah-Syrie-Hamas (tant est qu'il y ait un axe là dedans).
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      @ Geass

      j'aime assez ta reponse mais l'autre axe que tu cites est pas vraiment une réalité .L'Algerie est elle vraiment alignée politiquement sur Iran ? je crois pas

      Je ne veux pas que ce sujet devienne un sujet Maroc / Algérie
      Dernière modification par Sioux foughali, 21 février 2009, 10h32.

      Commentaire


      • #4
        Enleve le Maroc de ton axe stp. Le pays n'appartient a aucun axe. La politique marocaine est celle de la moderation, tout pays etant pret a l'aborder le Maroc est a ses cotes. Les derniers evenement en sont la preuve.

        l'axe Arabie Jordanie- Egypte-Maroc

        Commentaire


        • #5
          liens sur le plan de paix saoudien

          http://www.20minutes.fr/article/1487...par-Israel.php


          La preuve de la culpabilité americaine. Criminelle administration Bush!. Maudit soit chacun de ses membres. La preuve de l'opposition americaine à 1 Etat palestinien avec ou sans hamas.

          Israël: à quand un retour aux frontières de 1967 ?
          12 jan 2009Par Maguy Day

          Pour ceux qui ne parlent pas anglais voici la traduction de l’interview du capitaine et pilote de Tsahal, Yonotan Shapira (en anglais) à la BBC, le 6 janvier 2009 sur l’urgence d’un cessez-le-feu IMMEDIAT à Gaza.Le refuznik israélien a donné cette interview à la BBC, alors que le conseil de sécurité de l’Onu, le 4 janvier 2009, se quittait sans accord sur un cessez-le-feu immédiat, permanent et respecté (par les deux parties). Son analogie avec « l’esclave » Obama n’est pas de mon goût, mais il a raison : il faut rendre les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem Est. Et négocier, avec sur la table, le « plan de paix saoudien » de mars 2002. Espérons que le programme de Barack Obama annoncé ce dimanche 11 janvier 2009, mais non encore dévoilé, sera à la hauteur de ces espérances.





          Yonotan Shapira: « Je serai triste de constater que Barack Obama entre à la Maison blanche et continue de se comporter comme un esclave et pas comme un dirigeant, dans ce cas rien ne changera. S’il continue de jouer au golf et se comporte comme un esclave, forcé par l’AIPAC (Amrican Israel Public Affairs Committee) ou tout autre groupe d’intérêt ou de lobbyistes à Washington et s’il continue de se taire sur l’horrible crime qui se déroule dans mon pays en ce moment, il n’y aura aucun changement dans le monde.
          Vos déclarations vous valent d’être accusé de traîtrise qu’en pensez-vous ?
          J’ai risqué ma vie de nombreuses années, en tant que capitaine des forces aériennes israéliennes. J’ai organisé des opérations de sauvetage pendant de nombreuses années. J’ai travaillé avec les victimes israéliennes du terrorisme. J’ai vu de près la souffrance du peuple israélien, ainsi que du peuple palestinien. Personne ne peut me qualifier ainsi que les milliers d’autres israéliens contre l’occupation de traîtres.
          Au contraire, nous sommes des patriotes. Nous voulons que notre peuple continue d’exister et nous voulons mettre fin aux décisions autodestructives de nos dirigeants qui mettent en danger notre futur à tous.
          En tant qu’ancien pilote en mission de sauvetage, ceci est la plus importante mission de sauvetage que j’ai entrepris pour sauver des vies. Que ce soient des israéliens, des palestiniens, des juifs, des musulmans, des chrétiens. Nous savons tous que la situation au Moyen-Orient peut affecter le monde entier.
          Cela peut être aussi facile que ça. N’oubliez pas que le conflit peut escalader en guerre mondiale. N’oublions pas qu’il existe des forces arabes au Moyen-orient, la tension entre l’Iran et les Etats-Unis.
          Nous sommes en grand danger. Et si les gens veulent m’aider en tant qu’israélien mais aussi en tant que juif, il faut faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il y ait un cessez le feu immédiat.
          Nous devons être contraints de nous asseoir et de négocier avec la Hamas. Il n’y a pas d’alternative que de négocier tout de suite avec le Hamas et le monde arabe. N’oubliez pas qu’il existe une initiative arabe où les états arabes proposent la paix et la normalisation des relations avec l’Etat d’Israel, si l’on revient aux frontières d’avant la guerre des six jours de 1967. Il en va de mon intérêt en tant qu’israélien. Et mon gouvernement a ignoré cette demande pendant de nombreuses années. Voilà ma demande.
          Yonotan Shapira, ancien pilote de l’armée israélienne, BBC, 6 janvier 2009


          Texte du "plan de paix arabe" sur le site du parlement européen.
          Dernière modification par Sioux foughali, 21 février 2009, 10h41.

          Commentaire


          • #6

            La patience saoudienne est à bout / Turki al-Fayçal

            La patience saoudienne est à bout / Turki al-Fayçal
            29-01-2009

            Pendant les dizaines d’années où j’étais fonctionnaire, j’ai fermement encouragé le processus de paix israélo-arabe. Au cours des derniers mois, j’ai exposé que le plan de paix proposé par l’Arabie Saoudite pouvait être exécuté sous l’administration Obama, si les Israéliens et les Palestiniens acceptaient de faire des compromis difficiles.

            J’ai dit à mes auditoires que cela valait la peine pour la nouvelle administration [américaine] d’y consacrer son énergie, parce que, comme le disait le diplomate indien Vijaya Lakshmi Nehru Pandit aujourd’hui décédé, « Plus nous suons dans la paix, moins nous saignons dans la guerre ».

            Mais après qu’Israël a lancé sont attaque meurtrière contre Gaza, ces appels à l’optimisme et à la coopération semblent maintenant des souvenirs lointains. Ces dernières semaines, non seulement les Forces de Défense d’Israël ont massacré plus de 1.000 Palestiniens, mais elles ont pratiquement tué les espoirs de paix. A moins que la nouvelle administration étasunienne ne prenne des mesures vigoureuses pour empêcher toute souffrance et massacre supplémentaires des Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région seront en danger.

            Le Prince Saoud Al-Fayçal, le ministre saoudien des affaires étrangères, a déclaré au Conseil de Sécurité des Nations-Unies que s’il n’y avait pas un règlement juste, « Nous vous tournerons le dos ». Le Roi Abdallâh s’est exprimé au nom de l’ensemble du monde arabe et musulman lorsqu’il a dit, au sommet arabe du Koweït, que si l’initiative de paix arabe était sur la table, elle n’y resterait pas longtemps. Une grande partie du monde partage ces sentiments et tout gouvernement arabe qui négocierait aujourd’hui avec les Israéliens serait à juste titre condamné par ses citoyens. Deux des pays arabes qui entretiennent des liens officiels avec Israël – le Qatar et la Mauritanie – ont suspendu toutes relations et la Jordanie a rappelé son ambassadeur.

            L’Amérique n’est pas innocente dans cette calamité. Non seulement l’administration Bush a laissé un héritage insupportable dans cette partie du monde – de la mort de centaines de milliers d’Irakiens à l’humiliation d’Abou Ghraïb – mais elle a également, au moyen d’une attitude arrogante vis-à-vis de la boucherie de Gaza, contribué au massacre d’innocents. Si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leader au Moyen-Orient et maintenir des alliances stratégiques intactes – en particulier leur « relation spéciale » avec l’Arabie Saoudite – ils devront réviser radicalement leur politique vis-à-vis d’Israël et de la Palestine.

            La nouvelle administration étasunienne héritera d’un « panier rempli de serpents » dans la région, mais il y a des choses qui peuvent être faites pour aider à les calmer. D’abord, le Président Barack Obama doit s’exprimer sur le désastre à Gaza et ses causes. Inévitablement, il condamnera les tirs de roquettes par le Hamas contre Israël.

            Lorsqu’il le fera, il devra également condamner les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens et soutenir une résolution de l’ONU à cet effet, condamnant avec vigueur les actions israéliennes qui ont conduit à ce conflit, depuis la construction des colonies en Cisjordanie au blocus de Gaza, aux assassinats ciblés et aux arrestations arbitraires de Palestiniens. Il devra déclarer l’intention de l’Amérique de travailler en vue d’un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive, avec un parapluie de sécurité pour les pays qui y adhèrent et des sanctions pour les autres. Il devra également appeler à un retrait immédiat des forces israéliennes des Fermes de Shaba au Liban, encourager des négociations de paix israélo-syriennes et soutenir une résolution de l’ONU garantissant l’intégrité territoriale de l’Irak.

            M. Obama devrait encourager fermement l’initiative de paix d’Abdallâh, qui appelle Israël à remplir ses obligations, stipulées dans les diverses résolutions et lois internationales : se retirer complètement des territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est, et retourner aux lignes fixées en juin 1967 ; accepter une solution juste mutuellement acceptée au problème des réfugiés selon la résolution 194 de l’Assemblée Générale de l’ONU ; et reconnaître l’Etat indépendant de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale. En échange, il y aurait la fin des hostilités entre Israël et les pays arabes et Israël obtiendrait des relations diplomatiques entières et normales.

            La semaine dernière, le Président iranien Mahmoud Ahmadi-Nejad a écrit une lettre au Roi Abdallâh, reconnaissant explicitement l’Arabie Saoudite comme leader du monde arabo-musulman et l’appelant à adopter un rôle plus provocateur concernant « cette atrocité et ce massacre flagrants de vos propres enfants » à Gaza. Ce communiqué est important parce que la reconnaissance de fait de la primauté du royaume [saoudien] de la part de l’un de ses plus ardents ennemis révèle l’ampleur de cette guerre qui a uni toute une région, à la fois les Chiites et les Sunnites. De plus, l’appel de M. Ahmadi-Nejad à ce que l’Arabie Saoudite conduise un Djihad contre Israël créerait, s’il était suivi d’effet, un chaos et un bain de sang sans précédent dans la région.

            Jusqu’à présent, le royaume [saoudien] a résisté à ces appels mais, chaque jour, cette retenue devient plus difficile à maintenir. Lorsque Israël tue délibérément des Palestiniens, s’approprie leurs terres, détruit leurs maisons, déracine leurs vergers et impose un blocus inhumain contre eux ; et, tandis que le monde se lamente une fois de plus de la souffrance des Palestiniens, les gens de conscience de tous les coins du monde réclament une action. Le royaume [saoudien] finira par ne plus pouvoir empêcher ses citoyens de rejoindre la révolte mondiale contre Israël. Aujourd’hui, tous les Saoudiens sont des Gazéens et nous nous souvenons des mots de feu notre Roi Fayçal : « J’espère que vous pardonnerez mon débordement d’émotions, mais lorsque je pense que notre Mosquée Sainte à Jérusalem est envahie et désacralisée, je demande à Dieu, si je suis incapable d’entreprendre la Guerre Sainte, de ne pas me laisser vivre une minute de plus. »

            Prions pour que M. Obama dispose de la prévoyance et de l’équité et qu’il parvienne à contenir le régime meurtrier israélien et qu’il ouvre un nouveau chapitre dans ce conflit des plus intraitables.


            © The Financial Times (UK) - Janvier 2009

            Commentaire


            • #7
              le Roi du maroc n'a assiste qu'a une reunion arabe depuis qu'il est Roi.
              c'est plutot boutef qui est present tous le temp a ces reunions.

              et pour ce que tu apeles la proposition arabes du liban, je te rapele que c'etais a l'unanimite, avec a sa tete boutef au liban 2002.

              pour ce qui est de la politique du Maroc, c'est tous simplement "Taza avant Gaza" . le temp de H2 sont finis depuis 99.

              Commentaire


              • #8
                par Geass
                A noter qu'on n'a pas suivi l'Egypte dans sa croisade anti Hamas.
                Il te semble … ?

                **Nenni ! la chaise vide du chef suprême représentant la monarchie …

                auscasa
                stp , quel est la signification de "Taza avant Gaza" . ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas la proposition arabe du Liban, c'est celle d'un Saoudien, qui a recueilli le soutien d'autres pays arabes ..on l' a appelé Initiative arabe de Paix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Taza est une petite ville au nord de Fes ..pas trop loin à l'ouest de Berkane et juste au sud de la zone berberophone rifaine .

                    Commentaire


                    • #11
                      On a tout essayé pour avoir la paix avec Israel. Ils n'en veulent pas.
                      Franchement, on a fait d'énormes concessions, on a proposé la normalisation avec tous les pays musulmans, on a proposé de se charger de la sécurité et d'empêcher d'éventuelles attaques contre Israel par la suite.

                      Mais ils n'en veulent pas, ils se moquent de nous. Aujourd'hui l'Arabie Saoudite l'a compris, il n'y a pas de paix possible avec Israel.
                      C'est pour ça que le Roi d'Arabie Saoudite a menacé Israel. Et il y a les moyens de lui faire très très mal.

                      Israel nous sous estime. Et il est temps de lui faire payer son insolence.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        auscasa
                        stp , quel est la signification de "Taza avant Gaza" . ?
                        taza c'est une ptite ville marocaine, et c'est le Roi qu'il a dit un jour et a ete rapporte par le journal telquel.

                        la politique de M6 c'est de ce concentrer sur la politique local avant la politique international.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sioux foughali

                          je connais Taza et son col ..

                          **je voudrais qu auscasa , me donne la signification de Taza avant Gasa expréssion du Feu H II

                          auscasa
                          pourquoi Taza , pas une autre localité ..??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère que contrairement à son père ,M6 continuera à s'occuper du Maroc et laisser les palestiniens régler , eux même ,leur problème avec Israël.

                            Il ne doit intervenir que si toutes les composantes politiques de la société palestinienne le lui demande.

                            Depuis 1948 les palestiniens ont été instrumentalisés soit par par les vassaux des soviets ( Syrie, Algerie, Libye , Irak , Yemen ) , soit par les affidés des yankees ( Arabie Saoudite , Maroc,Jordanie , Egypte ) et aujourd'hui ce sont les pro hamas et l'Iran et les pro Arabie saoudite et l'autorité palestinienne qui ont pris le relais

                            Qu'on leur foute la paix à ces palestiniens car ce ne sont pas les slogans creux emis devant un clavier qui va avoir raison d'Israel.

                            Sans l'ingerence des pays arabes , la palestine serait celle de 1948 soit la moitié des territoires et Jerusalem entiere comme capitale.

                            Commentaire


                            • #15
                              quel est la signification de "Taza avant Gaza" . ?
                              Houari:
                              En Algerie ca fera du genre: "Tipaza avant Ghaza"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X