Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le futur pôle universitaire de Ghelizane bientôt réceptionné

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le futur pôle universitaire de Ghelizane bientôt réceptionné

    Le futur pôle universitaire de Relizane bientôt réceptionné



    RELIZANE - Le futur pôle universitaire de Relizane sera réceptionné à 80% dans les prochains mois, a indiqué jeudi le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia. M. Harraoubia a estimé qu'à la faveur de cette réception, la prochaine rentrée universitaire se déroulera dans des "conditions satisfaisantes" pour la communauté estudiantine de la région.

    Il a ajouté que le futur pôle universitaire remplira toutes les fonctions inhérentes aux établissements d'enseignement supérieur, à savoir les missions pédagogique, d'hébergement et de loisirs, dans une complémentarité permettant l'épanouissement des étudiants qui étaient contraints, dans un passé récent, de se déplacer vers les wilayas limitrophes pour poursuivre leurs études.


    M. Harraoubia n'a pas exclu, par ailleurs, l'introduction à l'avenir de nouvelles filières en rapport avec les spécificités économiques de la wilaya de Relizane, au niveau de ce futur établissement universitaire implanté dans la nouvelle ville "Adda Benaouda".

    Il a précisé que cette optique ne doit pas toutefois confiner cette collectivité dans une logique "localiste", car, a-t-il ajouté, la science et la connaissance revêtent une dimension universelle.

    Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a inspecté différents chantiers de ce futur établissement universitaire qui se distingue par un cachet architectural moderne.

    Ce pôle universitaire, qui s'étend sur 135 hectares, offrira aux étudiants de la région 8.000 places pédagogiques et 4.500 lits, des restaurants, des bibliothèques, ainsi que d' autres structures de loisirs et celles destinées à la pratique sportive, indique-t-on.

    Les travaux de la première tranche prévoyant la réalisation de 5.000 places pédagogiques et 3.000 lits "touchent à leur fins", ont fait savoir les responsables du projet. L'enveloppe financière consacrée par l'Etat dans le cadre du programme quinquennal (2005/2009) pour la concrétisation de cette tranche est estimée à plus de 474 millions de DA.

    Les travaux de réalisation des 3.000 places pédagogiques et des 15.000 lits restants, entamés en décembre dernier, se poursuivent toujours, a-t-on ajouté de même source.

    Cette seconde tranche, dotée d'une enveloppe budgétaire évaluée à 1,5 milliard de DA, sera achevée avant fin 2009, a-t-on annoncé.

    M. Harraoubia a, en outre, inspecté le centre universitaire de la wilaya inauguré, rappelle-t-on, en 2004 avec le statut d'annexe de l'université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem, avant d'être promu, une année plus tard, à son rang actuel.

    Près de 3.700 étudiants suivent des études dans cet établissement, répartis sur six filières, à savoir celles de la littérature arabe, des sciences juridiques et administratives, de la littérature française, des sciences commerciales, ainsi que celle des sciences sociales, souligne-t-on.

    Source : APS (20/2/09)
    [IMG]http://www.*******************/images/statusicon/user_offline.gif[/IMG] [IMG]http://www.*******************/images/buttons/quote.gif[/IMG]

  • #2
    la victoire la plus importante (l'unique meme?) de boutéflika... c'est bien la construction des universités.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire

    Chargement...
    X