Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon prof de typo était un pied noir.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon prof de typo était un pied noir.

    Voici une annecdote au sujet de mon prof de typographie au Cégep à Montréal. Il s'agit d'un personnage un peu louche qui ment comme il respire au sujet de ses origines et je l'ai vivement insulté sans même m'en rendre compte. Quand j'y repense je me dis que c'étais vraiment un bon coup de ma part.

    Tout d'abord la typographie, pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, ça fait partie du métiers des arts graphiques. Ça consiste à traiter le texte dans une page soit de journaux, magazines, livres, etc... selon les règles de l'art. Mon prof de typo est dans la soixantaine, il est au bord de la retraite. C'est un type sympatique mais à la condition de ne pas le provoquer. Et il est plutôt succeptible...

    Toujours est-il que dès le premier cours il nous raconte que lui il est une FRANÇAIS, donc né en France, qui aurait voyagé partout en Afrique, comme ça juste pour le fun. Il dit "les voyages forment la jeunesse". Il dit, qu'il a vécu plusieurs années en algérie, encore juste pour le fun! Puis qu'il a commencé très jeune à travailler pour des journaux de là-bas, comme typographe. Puis un jour comme ça, pour le fun, il est venu immigrer au Québec.

    Dans la classe il y avait des arabes. À tous les cours il s'amusait à imiter leur accent et passait son temps à les taquinner. Je pensais que c'était parce qu'il les aimait bien... Eux ils restaient là et ils disaient rien et ils ne riaient pas.

    Un moment donné il raconte que lui en ce moment il est en train d'organiser des projets d'aide au développement en Afrique pour faire des imprimeries et qu'il a monté une équipe là-dessus. Un gars de la classe lui passe un commentaire qui l'a vivement insulté. Il dit "pourquoi que vous prennez pas des africains pour travailler là-dessus à la place de des français? Ça créerait de la job au moins!" Il a comme vu rouge. Et puis moi j'ai pouffé de rire. Personne dans la classe comprennais l'insulte et moi je riais sans trop réfléchir. Puis là il me regarde insulté et il dit "pourquoi elle rit celle là?"

    Un autre moment donné on est à la cafétéria durant la pause et il vient s'asseoir avec nous et recommence à se vanter de ses récits de voyages. Alors je lui demande "Si moi je voudrais aller travailler en typo en Afrique, y'a tu des organismes?" Puis il répond sèchement et sarcastiquement "TOI TU PEUX PAS!!!" Après je me suis sérieusement demandé quel est le sens de cette réplique. J'comprennais pas.

    Mais plus tard j'ai enfin compris le mystère de ce bonhomne. Je parle souvent à bonhomne qui est dans la soixantaine lui aussi, et qui est étudiant dans la même classe que moi (je vais à l'école des adultes c'est pour ça qu'il y a des vieux). Puis là il me dit que le prof de typo est détesté par beaucoup de gens sur le département. Il a un dossier super épais de plaintes contre lui. On lui repproche d'arriver au cours saoul, d'insulter des gens, d'enseigner mal, d'être complètement désorganisé et raciste envers les étudiants arabes. Mais à cause du syndicat des profs ils ne le mettent pas dehors. C'est un autre prof du département qui lui a dit ça. Il lui a aussi dit que ce n'est pas vrai que c'est un français qui a simplement voyagé en Afrique pour le fun. C'est un juif d'Algérie. Il est né là.

  • #2
    Il ne se faut pas se hasarder et jouer la carte de la provoc avec ce genre de personnes..

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de pieds noirs sont racistes, ils gardent de la rancoeur à cause de leur expulsion d'algérie en 1962.
      Ils considéraient l'Algérie comme leur pays...

      Kikka

      Commentaire


      • #4
        peut-être que sa mauvaise disposition n'avait rien à voir avec la couleur de ses pieds...qu'il avait juste une mauvaise disposition.
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #5
          pied ou carte ...

          Il ne se faut pas se hasarder et jouer la carte de la provoc avec ce genre de personnes..
          Pourquoi ? Est-ce parce qu'elles n'annoncent pas toujours la couleur ...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, je ne pense pas qu'il faille dire que les "Pieds Noirs" sont racistes...
            Je le suis, Pied Noir, pas raciste, entendons nous bien...
            Si un chien te mord, diras-tu que tous les chiens mordent !!!
            Je suis né en Algérie, de parents nés en Algérie, de Grands parents venant d'Espagne de la Province d'Alicante, un Bled se nommant : "MURLA" pour ceux qui connaissent. Je suis né en 1952, donc j'ai connu les "Evènements" vous remarquerez que je ne dis pas la guerre, mais les évènements... Je suis contre toutes les colonisations, contre toutes les guerres, je me considère comme un Homme né en Algérie, d'origine Espagnole, vivant en France...
            J'ai aujourd'hui 53 ans, je me suis marié le 10 janvier 2003 avec une femme que je connais depuis plus de 20 ans... Nous nous aimions en silence !!!
            Elle était mariée, moi également... Elle était malheureuse car son mari Kabyle comme elle, buvait et la frappait tous les jours. Elle était une femme soumise... Moi je n'étais pas heureux non plus dans mon couple. Bref !!!
            Nous nous sommes aimés, nous nous aimons et nous nous nous aimerons !!!
            Ma nouvelle femme, originaire de Tizi-Ouzou, se prénomme Fatiha, moi Diégo... Le Racisme n'éxiste pas, sinon dans la tête de ceux qui veulent en tirer quelque chose de malsain... Nous sommes tous frères et soeurs, n'est-il pas vrai ?
            Il y aura toujours des chiens qui mordent...
            Amicalement : Diégo de Cannes.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Que votre prof soit pied noir est peut être une coïncidence, il aurait pu être français tout cour, Algérien, malaisien ou autres, c’est une question de qualités et de caractère individuels..je ne pense pas qu ça a un rapport avec son passée et le fait qu’il a été en Algérie. Surtout que vous avez précisé qu’il ne fallait pas le provoquer donc il est sous les nerfs, sous pression..il n’est pas tout a fait conscient de ses réactions.
              Vous dites
              le prof de typo est détesté par beaucoup de gens sur le département. Il a un dossier super épais de plaintes contre lui. On lui repproche d'arriver au cours saoul, d'insulter des gens, d'enseigner mal, d'être complètement désorganisé et raciste envers les étudiants arabes.

              Commentaire


              • #8
                @Thirga-ounevdhou

                D'accord avec toi: que l'on soit, arabe, français, kabyle, noir, blanc ou autres, la vanité et le sale caractère n'ont ni couleur, ni odeur.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Diego,

                  Envoyé par DIEGO DE CANNES
                  Bonjour, je ne pense pas qu'il faille dire que les "Pieds Noirs" sont racistes...
                  Je le suis, Pied Noir, pas raciste, entendons nous bien...
                  J'ai trouvé l'histoire du professeur de typographie assez curieuse, car je croyais qu'avec l'avènement de l'imprimerie digitale (numérique ?) la science aurait disparu.

                  Mais pour revenir au racisme: Le racisme en effet n'a ni couleur, ni race ni religion.
                  Mon expérience a été tout autre, car les français d'Algérie que j'ai rencontrés ont toujours été sympathiques ... et le dialogue facile car on se comprend après une épreuve passée ensemble dans le même pays.

                  Une exception: J'ai recontré effectivement une dame très âgée, qui a quitté la région de Sétif, tenez le vous bien, en 1956 ... et qui souffre encore de ce qu'elle appelle l'injustice ...

                  J'ai beau essayé de lui faire comprendre qu'il valait mieux tourner la page... malheureusement en 2005 elle vit encore au milieu de ses souvenirs!

                  Quant à l'immense majorité, l'histoire, c'est du passé !

                  Cordialement.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Si un chien te mord, diras-tu que tous les chiens mordent !!!
                    bonjour Diégo, j'ai dit "beaucoup", pas "tous", et tu as tout à fait raison!!
                    bonne journée
                    Kikka

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Algerien d'origine europeenne
                      .... n'est ni plus ni moins mechant qu'un
                      .... indien Dakota ou qu'un chinois de Shangai
                      .... comme les Algeriens autochtones
                      .... ils ont subi le grand bouleversement
                      .... du a une guerre de liberation legitime
                      .... pour les Algeriens de souche
                      .... et mal comprise par les Algeriens d'origine europeenne
                      .... je trouve ce terme "pied noir" pejoratif

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai pas saisi le sens de l'histoire.............
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X