Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un des plus grands écrivains arabes : Tayeb Salah n’est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un des plus grands écrivains arabes : Tayeb Salah n’est plus

    Le Quotidien | Publié le 19.02.2009


    L’écrivain soudanais Tayeb Saleh s’est éteint hier à Londres. Né en 1929 à Markaz Marawi au nord du Soudan est l'un des plus grands écrivains arabes avec Taha Hussein et Naguib Mahfouz.

    Venant d'un milieu modeste et composé essentiellement d’agriculteurs, il avait l'intention d'aider sa famille dans l'agriculture et pensait faire des études d’agronomie ou travailler dans les champs. Mais le destin en a voulu autrement. Pour lui, il n’aurait jamais écrit s'il n’avait pas quitté son pays.

    Il poursuit ses études supérieures à l'Université de Khartoum pour les achever en Angleterre. Il travaille d'abord comme enseignant pendant une breve période et rejoint ensuite la section arabe de la BBC à Londres. Il fut représentant de l'Unesco au Golfe, basé au Qatar, entre 1984 et 1989
    Ses œuvres ont été traduites dans plus de 30 langues. La plus célèbre est « Saison de la migration vers le nord » (Mawssim alhijra ila ashamal) en 1971 qui est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature arabe contemporaine, de par sa forme et son thème. Il a reçu le prix de la troisième rencontre du Roman arabe.

    En 2002 son oeuvre « Saison de la migration vers le nord »fut choisi parmi le top 100 des meilleurs oeuvres de l'histoire, le choix était fait par cent écrivains appartenant à 54 pays.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Malheureusement peu le connaisse en Algérie. C'est dire que l'Algérie n'a pas un engouement pour la littérature.

    Allah yarahmou.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire

    Chargement...
    X