Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara Occidental: La France ajoute de l’huile sur le feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit du Sahara Occidental: La France ajoute de l’huile sur le feu

    Conflit du Sahara Occidental:
    La France ajoute de l’huile sur le feu

    21 Février 2009

    Alors que Christopher Ross est attendu aujourd’hui à Tindouf, le Maroc campe sur ses positions et ne jure que par son projet de large autonomie.
    Le moins que l’on puisse dire c’est que la visite de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, entamée depuis mercredi au Sahara occidental risque d’être sérieusement contrariée. L’arrivée de Christopher Ross à Rabat, a en effet, été précédée par une déclaration inopportune du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
    «Comme vous le savez, en adoptant la résolution 1813 en avril 2008, le Conseil de sécurité a appelé les parties au réalisme et à l’esprit de compromis afin de permettre aux négociations d’entrer dans une phase intensive et substantielle. Nous considérons à ce titre que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en avril 2007 est une base de négociations pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties dans le cadre des Nations unies», a déclaré dans un point de presse le porte-parole du quai d’Orsay le 18 février 2009 concernant l’importance que revêt la tournée du diplomate américain pour la France.
    La diplomatie française s’est-elle alignée sur les déclarations de l’ancien envoyé spécial dans la région? Peter Van Walsum avait soutenu en avril 2008 que l’indépendance du Sahara occidental était «irréaliste». Il a été mis fin à ses fonctions au mois d’août 2008. La France a déjà pris fait et cause pour le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Un projet qui ne laisse aucun espoir à la tenue d’un référendum qui puisse permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement sur son indépendance, comme le stipulent les résolutions votées par le Conseil de sécurité (1754, 1783 et 1813). C’est précédé par un tel climat que les consultations ont commencé jeudi à Rabat pour Christopher Ross.
    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, qui l’a reçu à dîner en présence des leaders de formations politiques siégeant au Parlement mais aussi du secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas, tribus sahraouies soumises au trône marocain), a tenté une «démonstration de force» pour prouver que l’unanimité autour du projet d’autonomie marocain est sans appel. L’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental a-t-il été impressionné? Il s’est surtout rendu compte de l’entêtement du royaume alaouite à ne voir de solution au conflit du Sahara occidental qu’à travers leur petit bout de lorgnette: l’autonomie des territoires sahraouis, rien de plus.
    La priorité de l’envoyé spécial de Ban Ki-moon consiste à ramener les belligérants, le Front Polisario et le Maroc, autour de la table de négociations.
    Et c’est en ce sens qu’il s’est entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri. La veille de l’arrivée de Christopher Ross à Rabat, Khaled Naciri, porte-parole du gouvernement marocain, avait laissé entendre que «Christopher Ross rencontrera au Maroc la même disponibilité d’esprit et de bonne foi demandées par le Conseil de sécurité pour faire avancer le processus de négociations».
    Le climat était pourtant tout autre mercredi soir. «Le Maroc ne pourra jamais faire de concession en ce qui concerne la souveraineté nationale de ses territoires», avait déclaré le président du Rassemblement national des indépendants qui s’est fait l’écho des autres partis marocains.
    A Tindouf, qui sera aujourd’hui la seconde étape de sa tournée, Christopher Ross entendra un autre son de cloche. Celui des réfugiés sahraouis. «Nous attendons de M.Ross de relancer les pourparlers entre les deux parties en conflit, le Polisario et le Maroc, en vue de parvenir à une solution juste et durable du conflit qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a souligné le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.
    Un message dont doit tenir compte la diplomatie française, car il est en phase avec la légalité internationale et les résolutions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU.

    L'ExpressionDz
    Dernière modification par Ben Tachefine, 21 février 2009, 19h13.

  • #2
    La France a déjà pris fait et cause pour le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Un projet qui ne laisse aucun espoir à la tenue d’un référendum qui puisse permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement sur son indépendance
    Héhéhéhéhéhéhé

    Merci L'Auteur D'Avouer que Alger Ne Vise que l'Indépendance Comme Solution

    Commentaire


    • #3
      C'est aux sahraouis de décider de leur avenir ,pas aux français ,algériens ou marocains . Et dire que ceux-ci étaient les maîtres des marocains pendant des siècles.

      Commentaire


      • #4
        Conflit du Sahara Occidental:
        La France ajoute de l’huile sur le feu

        L'ExpressionDz
        al mouadia a le feu au derrière ?


        l’indépendance irréaliste n'ai pas une simple parole mais une realite , les

        prochaines gifles seront plus dure pour nos freres algeriens "neutre"

        Commentaire


        • #5
          des siècles à bon, je pensais que c'était plutot depuis 1912 que le maroc est devenu protectorat!!!!!

          Commentaire


          • #6
            La position de la France n'est pas nouvelle, ele ne jette ni huile sur le feu ni sidi zekri. Elle est pour la formule d'autonomie marocaine. Vu les circonstances, elle a raison de penser que c'est la seule voie réaliste.
            Il reste la position américaine. Celle-là reste floue. On verra que décidera l'équipe Obama, si elle la raffermit ou pas

            Commentaire


            • #7
              Il reste la position américaine. Celle-là reste floue. On verra que décidera l'équipe Obama, si elle la raffermit ou pas
              Obama n'a rien a decide

              les républicains et les démocrates ont tous vote pour l'autonomie du sahara

              169 congressistes soutiennent l’autonomie du sahara
              le 30/4/2007 1045 (1220 lectures)

              Le Congrès américain a apporté un soutien sans faille à l'Initiative marocaine pour le Sahara. Dans une lettre au président Bush, 169 congressistes ont demandé l'adoption de cette initiative.

              L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara ne fait plus son chemin. Mieux encore, elle remporte l'adhésion de l'écrasante majorité des pays du monde et bénéficie même d'un plébiscite de la part du Congrès américain. 169 congressmen Démocrates et Républicains, ont ainsi uni leurs voix pour adresser au président Bush d'"adopter" l'initiative marocaine qui «constitue une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à résoudre ce conflit et déboucher sur un meilleur avenir pour toute la région».

              Dans la lettre des congressmen américains, la proposition marocaine est également qualifiée de "novatrice", de "réaliste" et de "prometteuse". Les politiques américains commencent cette lettre par rappeler au président Bush que le Maroc est l'un des plus "anciens et proches alliés" des Etats-Unis. Pour eux, l'Amérique a grand intérêt à ce que la région soit stable et économiquement prospère. Si le conflit perdure encore, et avec la présence de groupes terroristes dont Al-Qaïda dans la région, c'est la sécurité américaine et de toute la région qui seront en jeu, expliquent les congressmen américains.
              Ces derniers sont issus des deux formations politiques qui se partagent le pouvoir aux Etats-Unis. Parmi les signataires, on retrouve des chefs de commissions dont Tom Lantos, président de la commission des affaires étrangères, le chef de file des Démocrates, Rahm Emanuel, mais aussi Adam Putnam, l'une des figures de proue des Républicains. La mobilisation des signataires a été effectuée par deux congressmen : Lincoln Diaz-Balart et Gary Ackerman, deux connaisseurs de l'affaire du Sahara qui poussent vers une solution définitive au conflit et qui ont à maintes reprises axé leurs interventions sur le volet humanitaire.
              Le 3 mars dernier, Fredrick Vreeland, ex-ambassadeur US à Rabat, annonçait la couleur dans un éditorial publié sur les colonnes du New York Times. «C'est un cas rare, dans le monde de l'après 11 septembre, où un petit encouragement des Etats-Unis et d'autres nations pourra se solder par de larges dividendes», écrivait le diplomate américain qui appelait à oser une première en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en matière de résolution des conflits.
              Auparavant, le département d'Etat américain avait qualifié l'Initiative marocaine de "crédible" et de "sérieuse" car remplissant toutes les conditions : large autonomie pour la région du Sahara, stabilité pour toute la région et respect de l'intégrité territoriale du Maroc. Les Américains avaient, à l'instar d'autres pays, enfoncé le clou en affirmant que le principe d'autodétermination ne signifiait pas automatiquement "indépendance".
              L'Algérie, encore une fois, a essayé de "court-circuiter" l'initiative des congressmen américains. Moins d'une quarantaine de congressmen ont signé une lettre de soutien aux séparatistes.
              Début avril, le Maroc a pris de court les ennemis de son intégrité territoriale en présentant une Initiative susceptible de servir de base à des négociations pour un statut d'autonomie au Sahara. Le Maroc ne présentait nullement quelque solution unilatérale, mais une sérieuse plate-forme pour des négociations, une réponse du 21ème siècle. Les séparatistes ont à leur tour présenté une "proposition" faite à la hâte par les autorités d'Alger et reprenant des issues qualifiées d'"inopérantes" depuis longtemps.

              ALM
              donc la position de Washington est :

              Washington réaffirme son soutien à une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine
              Auteur: Hamid
              Date: le 20 juin 2008 à 14h04

              20-06-2008

              Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de recevoir une lettre du Président des Etats-Unis d'Amérique, Son Excellence M. George Walker Bush, au sujet des derniers développements de la Question nationale, apprend-on vendredi de source gouvernementale.

              Dans cette lettre, le Président Bush confirme la position nationale claire des Etats-Unis d'Amérique considérant qu'une autonomie substantielle sous souveraineté marocaine est la seule solution possible au différend relatif au Sahara et qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste.

              Tout en remerciant SM le Roi pour son leadership et sa détermination pour mettre fin à ce différend, le président Bush a souligné que la proposition d'autonomie soumise par le Royaume était crédible et sérieuse.

              Par ailleurs, le Président Bush a exprimé l'espoir des Etats-Unis de voir les parties au conflit s'engager de manière plus approfondie dans le processus de négociations en cours et ce, suite à l'appel du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour des négociations plus substantielles, dans un esprit de réalisme et de compromis.

              Commentaire


              • #8
                cisco




                C'est aux sahraouis de décider de leur avenir ,pas aux français ,algériens ou marocains . Et dire que ceux-ci étaient les maîtres des marocains pendant des siècles.

                ils ne pouvaient etre les maitres des marocains parce qu'ils etaient des marocains !
                par contre les marocains etaient les maitres de toute l'afrique du nord

                Commentaire


                • #9
                  C'est ici la position de l'équipe Bush qui elle-même n'est pas aussi claire que tu sembles le penser...
                  Du reste, aux derniers commentaires de Rice ca avait déjà évolué vers la derière résolution du C. S...
                  On verra, qu'est-ce qu'il en sera avec l'équipe Obama.

                  Commentaire


                  • #10
                    le Congrès amricain n'a pas soutenu le projet d'autonomie pour nos beau yeux !!

                    l'USA est une république fédérale ...elle soutiendra tjr l'autonomie sans aucun doute

                    et 2ndo ...le projet d'autonomie s'inscrit dans le projet américain du grand proche orient

                    une autonomie pour le Kbail le rif le souss ... jusqu'a le pakistan

                    the american dream

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi

                      La position de la France n'est pas nouvelle, ele ne jette ni huile sur le feu ni sidi zekri. Elle est pour la formule d'autonomie marocaine. Vu les circonstances, elle a raison de penser que c'est la seule voie réaliste.
                      Il reste la position américaine. Celle-là reste floue. On verra que décidera l'équipe Obama, si elle la raffermit ou pas


                      elle soutiendra la proposition marocaine parce qu'elle est la seule techniquement realisable , la seule qui pourrait satisfaire le polizbel ( si l'algerie lui lache les baskets !) .

                      La proposition marocaine n'a qu'un seul defaut : elle ne satisfait pas le regime algerien !
                      Et comme l'algerie se declare n'etre pas un partie dans ce conflit le conseil de securité se dispensera de son avis !

                      Commentaire


                      • #12
                        La proposition marocaine n'a qu'un seul defaut : elle ne satisfait pas le regime algerien !
                        rien ne satisfera ce pays apart la statu quo

                        le FLN et l'ANP vont s'affaiblir devant les autres partis algeriens si la guerre froide est finie

                        L’Algérie aurait proposé l’autonomie au Sahara il y a 20 ans


                        La presse algérienne, et certains supports marocains, viennent de faire état de la déclassification par le CIA (agence de renseignement américaine) d’un document “Top Secret” relatif au Sahara. On y avance que l’Algérie avait proposé à feu le Roi Hassan II l’octroi d’une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.

                        Selon le document, Chadli Benjdid, alors Président de l’Algérie, aurait proposé au Maroc d’accepter “un compromis quant à l’annexion du Sahara Occidental et donner une autonomie limitée aux Sahraouis”.

                        Le document de la CIA met donc en avant le fait que l’Algérie était totalement prête à laisser le Maroc donner une autonomie limitée au Sahara, car, selon les analystes de la CIA : “La position plus flexible du Président Benjedid s’explique par sa frustration de voir que le Front Polisario n’arrive pas à obtenir une victoire militaire, ainsi que par le désir de voir Hassan II se rendre au sommet spécial de la ligue arabe qui doit se tenir à Alger…”.

                        “Chadli Benjdid avait fait cette offre au Roi Hassan II parce qu’il avait réalisé, avec une lucidité remarquée, que l’option militaire avait généré autant de drames inutiles, et que seule une solution de compromis était capable de rétablir le cours de l’histoire entre les deux pays voisins”, lit-on dans le document de la CIA.

                        Benjedid, qui fut un ex-colonel de l’armée algérienne, avait fait sa proposition à la veille du Sommet arabe qui était prévu à Alger le 7 juin 1988, fait constater le même document.

                        Selon des observateurs, la diffusion aujourd’hui d’un tel document n’est pas fortuite. Les Etats-Unis ont ouvertement soutenu le projet d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara.

                        Les récentes conclusions de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Peter van Walsum, qui a jugé l’option de l’indépendance “irréaliste” et “irréalisable”, vont aussi dans ce sens, d’après des commentateurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          elle soutiendra la proposition marocaine parce qu'elle est la seule techniquement realisable , la seule qui pourrait satisfaire le polizbel ( si l'algerie lui lache les baskets !)
                          .

                          Je n'ai pas ta boule cristal...


                          Et comme l'algerie se declare n'etre pas un partie dans ce conflit le conseil de securité se dispensera de son avis !
                          C'est un peu toto comme commentaire.
                          Jusqu'à nouvel ordre, la dernière résolution du conseil de sécurité n'est pas tranchée. On peut y lire un encouragement à la démarche marocaine et à la fois un acquiescement à la position sahraouie sur l'autodétermination.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi président,.. Bachi président

                            Bachi: La position de la France n'est pas nouvelle, ele ne jette ni huile sur le feu ni sidi zekri. Elle est pour la formule d'autonomie marocaine. Vu les circonstances, elle a raison de penser que c'est la seule voie réaliste.

                            Oh Bachi si tu pouvait te présenter aux élections présidentielles et les gagner le problème du Sahara serait vite résolu et un grand Maghreb serait érigé avec un axe fort Rabat-Alger ou Alger-Rabat pour le bien des peuples du Maghreb

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Diabolo
                              Oh Bachi si tu pouvait te présenter aux élections présidentielles et les gagner
                              t'es malade de lui suggérer une idée aussi suicidaire ......

                              on apprécie trop Bachi pour le voir trainé dans la boue est arrêté par la DRS pour :
                              1. Trafic d'arme
                              2. faux et usage de faux
                              3. sédition
                              4. incitation au désordre publique
                              5. rassemblement non autorisé
                              6. contrebande
                              7. manque de respect au chef de l'état
                              8. évasion fiscale
                              9. escroquerie
                              10. détournement de fond publiques

                              bien entendu des dossiers étayant toutes ces accusation serait envoyés au procureur de la république afin que la justice indépendante fasse son travail .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X