Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que les épreuves nous apportent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que les épreuves nous apportent

    Je me dis chaque fois: "Bon, je viens de voir ce qu'il y a de pire, la prochaine fois je n'aurai pas aussi mal". Et je découvre que j'ai toujours aussi mal [...] j'ai souvent l'impression d'avoir perdu mon innocence.
    C'est un extrait du roman "L'enfant qui ne parlait pas" qui décrit le moment où la psychologue découvre "le côté terrifiant" de sa patiente.
    Ce passage m'a beaucoup fait réfléchir sur notre approche des épreuves de la vie. Ces épreuves se suivent et ne se ressemblent pas. Avant je me disais que chaque épreuve était une leçon à apprendre, que ça forgeait le caractère comme on dit. Mais la vérité c'est qu'il y a toujours un prix à payer. A chaque fois on y laisse une partie de "son innocence" et on devient de plus en plus cynique. Ce qui me fait peur c'est de devenir un jour complètement apathique et de perdre mon amour pour la vie. Les gens continuent à se battre, mais nombreux sont ceux qui le font juste pour survivre et sans la moindre envie de trouver le bonheur, je n'ai pas envie d'en faire partie.
    Candide vous ?
    Dernière modification par Blofeld, 22 février 2009, 09h44.

  • #2
    Ce qui me fait peur c'est de devenir un jour complètement apathique et de perdre mon amour pour la vie. Les gens continuent à se battre, mais nombreux sont ceux qui le font juste pour survivre et sans la moindre envie de trouver le bonheur, je n'ai pas envie d'en faire partie.
    Candide vous ?


    C'est une question qui fait peur et surtout ce soir je ne voulais pas lire ça du coup je tombe sur ce topic et là je répond :

    je dirais tout dépend du caractére de la personne il y a des personnes fragile qui dépriment facilement et deviennent apathique et perdent le gout à la vie :22: il parait aussi que les depressions sont génetique..

    Il y a aussi l'environnement le milieu familial bref l'entourage qui est trés important j'ai appris ce matin qu'une Dame schizophréne est completement guéries apréd une evolution de 10 ans de sa maladie cette Dame était trés bien pris en charge elle a 6 enfants et son mari ne l'a jamais abandonné

    L'enfance aussi joue bq avoir gandie dans une bonne ambiance famillialle profitais des loisirs des voyages bref une belle enfance compte aussi.........on dit souvent vivre de ces beaux souvenir...........

    Tout ce que je peut te dire Blofeld qu'il faut se battre dans cette vie de toute façon on se bat tjr pour qq chose et il faut se faire une raison et relativiser............il y a tj pire

    Bonne fin de soirée
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      il ne faut pas perdre de vue "le but de la vie" le "pourquoi sommes nous la" durant cette meme vie...personnellement ça me permet de definir et d'interpretter ce qui m'arrive et arrive aux autres selon une certaine conception..et j'avoue que souvent ça attenue enormement "l'impact" des evenements desagreables sur moi..mais aussi les evenements agreables!!

      @blofeld

      tu m'as rappelle GERARD DE NERVAL..

      "Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère."
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        tres bon sujet Blofeld

        justement bibete moi aussi j aurai voulu ne pas lire mais j ai lu
        et peut etre au fond c'est un bon moyen pour moi d'évacuer le coup accuser ce matin justement
        "une amie qui voulait pas se faire aider qui voulait s'assumer seule, qui n etait pas bien ni sans son corps, ni dans sa tete
        justement du faite de son vécu de son passé... est ce qu'on peut imaginer un tel mal etre, qu'elle n appel meme pas au secours dans les plus mauvais des cas, et que d'une simple bronchite ne veut l'aide de personne, ne veut voir personne et, et, et ... se laisse mourrir seule dans cette appartement...
        que dieu est son âme à ma chere ANNE

        Ce qui me fait peur c'est de devenir un jour complètement apathique et de perdre mon amour pour la vie. Les gens continuent à se battre, mais nombreux sont ceux qui le font juste pour survivre et sans la moindre envie de trouver le bonheur, je n'ai pas envie d'en faire partie.
        les coups durs, le mal etre, les chutes en cascades font forcement qu'on n' arrrive plus à remonter la pente et se laisse glisser dans les fins fonds des profondeurs

        L'enfance aussi joue bq avoir gandie dans une bonne ambiance famillialle profitais des loisirs des voyages bref une belle enfance compte aussi.........on dit souvent vivre de ces beaux souvenir...........
        je suis d'accord avec cela bebite, cela joue forcement le vecu joue forcement influence en faveur ou défaveur tout dépend
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que c'est difficile de se relever de certaines chutes , surtout si on ne voit pas un support pour s'appuyer dessus, mais comme l'a dit bibete, il y a toujours pire.

          Commentaire


          • #6
            tu as ecrit comme titre : ce que les epreuves nous apportent
            mais tu continues en nous disant ce qu elles nous retire justement, comme le gout de la vie...

            en fait cela depend des personnes et de leurs moi profond!

            une accumulation d epreuves nous endurcit et nous rend plus cynique comme tu l as dit.
            Mais rend aussi plus altruiste afin de tendre la main a des personnes qui elles ont du mal a passer ces meme epreuves.
            ca retire aussi beaucoup de superficialité en nous et aide a aller a l essentiel dans tous les domaines.

            bref la flemme de continuer sur ma lancee

            moi aussi c est un topik que je n aurai pas du lire...

            Commentaire


            • #7
              moi aussi c est un topik que je n aurai pas du lire...
              Désolé May, en général je ne partage pas mes coups de blues avec les autres mais ce soir je voulais en parler. Disons que c'est juste un commentaire sur un livre un peu éprouvant à lire.

              Commentaire


              • #8
                non non je t en prie !

                je n ai pas lu ce livre , juste le synopsis et il est vrai qu il prete a reflexion...

                il a du sans doute eveiller en toi des choses d ou la raison du topique.
                c est juste que me suis retrouvee dans tes mots plus haut...

                A chaque fois on y laisse une partie de "son innocence" et on devient de plus en plus cynique.

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste que me suis retrouvee dans tes mots plus haut...

                  A chaque fois on y laisse une partie de "son innocence" et on devient de plus en plus cynique.
                  Moi aussi j'ai été frappé par l'utilisation du mot "innocence" par l'auteur. Elle voulait peut-être nous dire qu'il faut toujours garder un minimum vital de son innocence (voire naïveté) d'enfant.
                  Ca me rappelle le vieux dicton: "Il ne faut jamais prendre la vie au sérieux, de toute façon on n'en sortira pas vivant"

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que les épreuves apportent ?
                    Étrange comme questionnement, d'aucun pourrais dire plus simplement ce qu'elle nous enlève, et je pense que c'est en fonction de ce qu'elle nous enléve qu'elle nous apporte plus ou moins beaucoup.

                    Elle nous apporte plus de colère et de rébellion, ou au contraire plus de force et de courage, ça dépend de nos sensibilité, de nos croyances de nos vie tout simplement.
                    Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                    Commentaire


                    • #11
                      On n'a qu'une vie! Il faut la vivre jusqu'au bout et ne jamais opter pour la facilité! Ne jamais se laisser aller et se contenter de survivre....

                      Commentaire


                      • #12
                        bien dit mirakira ,,mais j'ai un ami qui est hanté par son passé et n'a pu s'en libérer !!! il est trés intélligent mais se trouve piègé dans une cage cadnassée ...il me dit toujours qu'il est prêt à donner tous l'argent du monde pour redevenir comme avant.
                        "Ce que la chenille appelle la fin du monde,
                        le sage l'appelle le papillon." Richard Bach.

                        Commentaire


                        • #13
                          Des fois on passe par des moments difficiles et on fait tout notre possible pour s'en sortir, qu'on soit fort ou faibles les séquelles resteront là et auront répercussions différentes.

                          Moi aussi je pense un peu pareil, ces épreuves soit-disons nous permettent de grandir mais réussissent à nous enlever une part de nous: l'innocence. J'ai beau croire que ces expériences m'ont enrichi, mais j'aurai bien aimé m'en passer. Je ne suis plus la même et Dieu sait à quel point je suis forte intérieurement, c'est juste que des fois c'est trop pour notre âme...Nous sommes qu'humains avant tout.
                          To the Muslim world... The history will judge you upon what you build and not upon what you destroy"..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui me fait peur c'est de devenir un jour complètement apathique et de perdre mon amour pour la vie. Les gens continuent à se battre, mais nombreux sont ceux qui le font juste pour survivre et sans la moindre envie de trouver le bonheur, je n'ai pas envie d'en faire partie.
                            Candide vous ?
                            parfois on tombe tellement bas sans même se rendre compte , c'est une bombe a retardement et quand elle explose les molécules de la vie se voit bousculer avec une force terrible , mais le pire c'est qu'on y peut rien !!

                            il est vrai que connaitre des épreuves nous rend plus fort mais plus fort seulement si on revit la même épreuve or c'est rare de vivre deux fois la même épreuve , ce qui fait qu'on prend encore de plein face le choc et on se dit la prochaine fois je serais plus fort et plus résistant mais la douleurs est là et elle nous détruit plus qu'elle nous construit !!

                            on commence par perdre l'envie , en suite on perds l'envie d'avoir envie , on perds tout ce qui nous motivait avant genre une belle vie , une famille , des enfants , une stabilité etc , les choses dont tout le monde reve mais voila aucune envie de se battre , aucune raison valable qui nous pousse a se battre

                            tout ca ne veut pas dire que si on lasse tomber l'envie de vivre et s'élever qu'on est obligé de vivre cloitré , au contraire , on peut très bien avoir un travail , aider les gens mais on se desinteresse du reste , on a aucun projet d'avenir , on ne cherche pas a etre adulé , connu , riche ou reconnu , c'est des futilités et il se trouve que parfois ainsi on trouve la paix sans demander rien a personne
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #15


                              la c'est une épreuve........lire tous ca de bon matin!

                              mouehhhhhhhh je vais mettre un peu de zic et café!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X