Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’excédent commercial de l’Algérie chute de 72 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’excédent commercial de l’Algérie chute de 72 %

    Premier impact de la baisse du baril : très forte chute de l’excédent commercial de l’Algérie en janvier 2009



    Par AFP , le 21/02/2009

    La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent commercial d'un milliard de dollars en janvier 2009, en baisse de 72,03% par rapport à la même période de 2008, a annoncé samedi le Centre national de l'Informatique et des statistiques (CNIS). Les exportations algériennes constituées à 97,64% d'hydrocarbures étaient de 4,07 milliards de dollars en janvier, en baisse de 36,40% par rapport à la même période de 2008, a indiqué le CNIS, selon l'agence APS. Les importations ont elles augmenté de 8,79% en janvier par rapport au premier mois de 2008 pour atteindre 3,07 milliards de dollars, a ajouté le CNIS.

    La baisse de l'excédent commercial s'explique par la chute des prix du pétrole qui a perdu plus de 75% depuis août 2008. Les exportations hors hydrocarbures (96 millions de dollars) ont baissé de 41% en janvier 2009 par rapport au premier mois de l'année 2008, selon le CNIS. Les principaux clients de l'Algérie en janvier étaient les Etats-Unis avec 987 millions de dollars, l'Italie (640 millions), la France (412 millions), l'Espagne (385 millions) et la Turquie (250 millions).

    Ses principaux fournisseurs étaient la France (562 millions de dollars), l'Italie (362 millions), l'Espagne (264 millions), la Chine (243 millions), et l'Allemagne (181 millions de dollars), selon la même source. L'Algérie avait réalisé un excédent commercial de 39,07 milliards de dollars en 2008, en hausse de 20,12% par rapport à celui de 2007.

  • #2
    L’excédent commercial de l’Algérie chute de 72 % !

    Pour la première fois depuis plus de huit ans

    L’excédent commercial de l’Algérie chute de 72 % !

    Conséquence directe de la baisse des prix du pétrole, l’excédent commercial de l’Algérie a atteint seulement un milliard de dollars en janvier 2009, contre 3,57 milliards au cours de la même période de 2008, selon les données recueillies auprès du Centre national de l’informatique et des statistiques. Cette chute importante de 72 % est due à la forte baisse des cours de l’or noir, notamment à partir du deuxième semestre de l’année écoulée, et également à la baisse des exportations et à la hausse des importations.

    Constituées essentiellement des hydrocarbures, les exportations ont atteint, en janvier dernier, 4,07 milliards de dollars, en baisse de 36,4 % par rapport au même mois de 2008, alors que les importations se sont accrues de 8,79 %, passant à 3,07 milliards de dollars, contre 2,82 milliards en janvier 2008.

    Baisse des exportations, hausse des importations

    Les exportations d’hydrocarbures, qui représentent toujours l’essentiel des ventes vers l’étranger (97,64 % du volume global exporté), ont diminué de 36 %, passant de 6,23 milliards de dollars à 4 milliards. Quant aux exportations hors hydrocarbures, qui demeurent toujours aussi marginales (2,36 % du volume global des exportations), elles ont encore diminué de 41 %, passant de 163 millions de dollars à 96 millions. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés durant le mois de janvier dernier sont le phosphate et le calcium (14,12 millions de dollars), les huiles et les produits provenant de la distillation des goudrons (11,33 millions), l’ammoniaque anhydre (11,06 millions), les eaux minérales et gazéifiées (2 millions), le zinc à l’état brut (1,89 million), les déchets et débris de fonte, de fer ou d’acier (1,87 million), les légumes à l’état frais ou réfrigérés (1,52 million), l’or à l’état brut (1,47 million), les glaces de verre en plaques et en feuilles (1,28 million) et les pneumatiques (1,14 million).

    S’agissant des importations, les statistiques douanières indiquent que la hausse a touché tous les produits, sauf les biens de consommation alimentaires (- 2,79 %) dont la facture est passée de 610 millions de dollars en janvier 2008 à 593 millions en janvier 2009. Les autres groupes de produits ont enregistré des hausses, en particulier les biens d’équipements industriels (+ 4,76 %) dont le montant est passé de 1,19 milliard de dollars à 1,25 milliard. Les importations des biens destinés à l’outil de production se sont également accrues (+ 11 %), passant de 692 millions de dollars à 765 millions, ainsi que les biens de consommation non alimentaires (+ 12,79 %) qui sont passés de 477 millions de dollars à 538 millions.

    Les Etats-Unis premier client, la France premier fournisseur

    Au cours du premier mois de 2009, les principaux clients de l’Algérie étaient les Etats-Unis d’Amérique avec 987 millions de dollars, l’Italie (640 millions), la France (412 millions), l’Espagne (385 millions) et la Turquie (250 millions de dollars).

    La France a préservé sa traditionnelle place de premier fournisseur de notre pays avec 562 millions de dollars, suivie de l’Italie (362 millions), de l’Espagne (264 millions), de la Chine (243 millions) et de l’Allemagne (181 millions).

    Le Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      C'est notre lot à tous nous importateurs. Nous on a même une balance déficitaire.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        c'est pas mal, un exedent de plus de 12 milliard de dollars par an.

        Commentaire


        • #5
          y'en a marre des importations , comblons le vide par notre richesse agricole encore mal exploitée

          (par manque d'aides financieres de l'état, et aussi que les fellah ne savent parfois pas comment s'occuper de tel ou tel plantations ce qui fait que des champs entiers sont ruinés a cause de ça )

          Commentaire


          • #6
            les fellah ne savent parfois pas comment s'occuper de tel ou tel plantations ce qui fait que des champs entiers sont ruinés a cause de ça )
            et voila que maintenant c'est la faute du fellah!
            il est né et a grandi sur sa terre et il sait pas comment en prendre soins pour qu'elle soit productrice.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              je sais ce que je dis parce que j'en connais dans cette situation ne me traite pas de menteur ..

              tu crois que tout les fellah ont grandi sur "leurs terre"

              il y a aussi des fellahs qui le sont parcequ'ils ont acheté des parcelles de terrain .........


              mais j'ai aussi dit que c'était a défaut d'aide de l'état, ...

              Commentaire


              • #8
                iwa

                ceux qui ont detruit l'agriculture ne sont pas ceux qui achetent et qui investissent leur argent, ce sont surtout des abrutis (malheureusement, ils representent la majorité des beneficiaires), ce sont ces groupes que se sont fait offrir des terres gratis avec du materiel et des moyens tous genre, en plus d’une aide permanente de l'etat, pour qu'a la fin ils vendent tout illegalement et a bas prix (il n'y a qu'a voir le scandale des terres agricoles de l'etat vendus par des milliers de beneficiaires).

                Commentaire


                • #9
                  wamachngoulek

                  les fellah en algérie font un travail enorme. le grand absent c'est ton gouvernement pour organiser ce secteur. ton état paye 100 dollars pour 100 kg de blé importé mais paye moin de 30 dollars pour le local? on innode le marcher avec le lait importé pour obligé les dernier fellah dans ce secteur de fermer?
                  Mais bon, le pétro-dollars est a gogo et les paradis fiscale se compte par dizaine alors toz a l economie de ce pays
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #10
                    Quant aux exportations hors hydrocarbures, qui demeurent toujours aussi marginales (2,36 % du volume global des exportations), elles ont encore diminué de 41 %, passant de 163 millions de dollars à 96 millions.

                    :22:

                    Celle la elle ma bien decu

                    Commentaire


                    • #11
                      Baisse des exportations algériennes

                      L’Algérie a réalisé au mois de janvier 2009 un excédent commercial d’un (1) milliard de dollars, en baisse de 72,03% par rapport à janvier 2008, a-t-on appris samedi auprès du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS).


                      Les exportations ont atteint en janvier dernier 4,07 milliards de dollars, en baisse de (36,40%) par rapport au même mois de 2008, et les importations ont totalisé 3,07 milliards de dollars (+8,79%), précise ce centre relevant des Douanes algériennes. Les exportations d’hydrocarbures ont continué à représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie vers l’étranger avec 97,64% de la valeur globale, passant de 6,23 milliards de dollars à 4 milliards de dollars, soit une baisse de plus de 36%. Cette baisse s’explique, selon les experts, par la forte chute des prix du pétrole enregistrée ces derniers mois. Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles représentent seulement 2,36% du volume global des exportations, soit une valeur de 96 millions de dollars, en baisse de plus de 41% par rapport à la même période 2008. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués du groupe "demi-produits" avec 62 millions de dollars, suivi des "produits bruts" avec 20 millions, des "biens alimentaires" (8 millions), des "biens d’équipements industriels" avec un montant de 5 millions et des biens de consommation non alimentaires avec seulement un (1) million de dollars. Pour les importations, seuls les biens de consommation alimentaires ont ont baissé de 2,79%, passant de 610 millions de dollars en janvier 2008 à 593 millions de dollars en janvier dernier. Les autres groupes de produits ont enregistré des hausses et en particulier les biens d’équipements industriels qui sont passés de 1,19 milliard usd à 1,25 milliard usd en hausse de (+4,76 %). Les importations des biens destinés à l’outil de production sont en hausse de près de 11%, en passant de 692 millions usd à 765 millions usd et des biens de consommation non alimentaires qui passent de 477 millions usd à 538 millions usd (+12,79%).



                      Par El Watan avec APS

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X