Annonce

Réduire
Aucune annonce.

International Finance Corporation félicite l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • International Finance Corporation félicite l'Algérie

    L'économie algérienne malgré ces imperfections est sur la bonne voie.

    L’Algérie est sur la bonne voie en matière d’investissement. C’est du moins ce que pensent les organismes internationaux spécialisés. Quelques jours après la visite en Algérie des représentants du Fonds monétaire international (FMI), au cours de laquelle ils ont exprimé leur satisfaction assortie de quelques mises en garde, l’International Finance Corporation (IFC) a livré une appréciation très positive sur la situation économique de notre pays.

    Dans une déclaration au bureau parisien de l’APS, l’International Finance Corporation, la branche de la Banque mondiale chargée d’assister le secteur privé, a en effet estimé que la stratégie économique de l’Algérie est plutôt satisfaisante. L’Algérie a fait, d’après les experts de l’IFC, «les bons choix». «Nous nous félicitons de ce qui se passe en Algérie», a souligné M. Jesper Kjaer, le general manager du programme Partenariat entreprises privées pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (PEP-MENA), en marge d’une réunion bilan sur ce programme tenue jeudi dernier. Se disant très «satisfait» de l’initiative de privatisation des 1.200 entreprises publiques algériennes, le responsable de l’IFC prévoit d’apporter son aide à la mise en oeuvre de cette opération. L’organisme international envisage ainsi, d’après M. Kjaer, de donner un «coup de main» aux investisseurs étrangers qui seraient intéressés par la reprise des entreprises publiques algériennes ou par tout autre forme d’investissement en Algérie.

    L’IFC, qui a déjà son bureau à Alger, prête également une attention particulière au développement du tissu de PME-PMI en Algérie. Ayant pour principale mission d’assister au développement du secteur privé dans les pays émergents, l’IFC a exprimé le souhait que ces PME-PMI algériennes soient très compétitives. Au cours de la réunion de jeudi dernier, rapporte l’APS, la France a rejoint le groupe des pays donateurs, avec un apport de 2 millions de dollars pour un programme global de 100 millions de dollars qui devra s’étaler sur trois ans. L’IFC a déjà collecté quelque 65 millions de dollars des pays donateurs dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la Hollande, le Canada et le Koweit, ainsi que la Banque islamique. L’IFC, qui a été fondé, pour rappel, en 1956, et basé à Washington, comprend 178 pays. Doté de 2,45 milliards de dollars, l’IFC est, d’après les experts, la plus grande source multilatérale pour assister les pays en voie de développement dans le secteur privé.

    Au cours de leur visite en Algérie, les représentants du FMI avaient, eux aussi, exprimé leur satisfaction quant à la décision de privatiser 1.200 entreprises publiques. Ils appréhendent, néanmoins, qu’une ouverture trop brutale à l’économie de marché ne se révèle «dangereuse» pour l’Algérie. «L’accélération de l’entrée de l’Algérie dans l’économie de marché pourrait représenter un danger, les autorités algériennes doivent réduire la cadence.

    Autrement, l’Algérie risque de se heurter à de nombreuses contraintes et de dépenser beaucoup d’argent inutilement», a déclaré en substance M. Erik de Vrijer, chef de la délégation du FMI en visite à Alger. Les autorités algériennes doivent mener, d’après eux, très habilement l’opération de privatisation.

    Source :Quotidien d'Oran 22-10-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stan,

    Merci pour l'info, mais ce n'est pas tres encourageant. Le FMI trouve que l’économie Algérienne est dans la bonne voie, elle estime qu'elle est en bonne santé et s’améliore….et se dirige dans la bonne voie…
    mais est ce que l’augmentation récente des prix des hydrocarbures peut "elle seul" prédire cette positivité (en ignotrent tous les autres facteurs, notamment ceux qui freinent l’économie)…...Enfin, a chacun ses critères selon ses objectifs et ses attentes.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait thirga.

      Mias les changements ne se font pas en une journée, ni par baguette magique. L'algérie à besoin de 15 à 20 ans pour se mettre sur les rails.

      Soyons patients et construisons l'avenir....
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Salut STAN,

        J'avoue que je suis un peu comme THIRGA dans le sens je suis toujours scéptique quand une éventuelle bonne santé de notre économie, que ca soit à moyen ou à long terme.

        Je me dis qu'il y'a tellement d'incopmétance qui drive nos institutions et nons sociétés que l'on se retrouveras à la case départ, voire trois case en arrière dès que les cours du brut reculerons. Je peut me tromper mais c'est une impréssion assez tenace en moi. Espérons que l'avenir me démentiras.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je partage ton avis Harrachi 78

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Je crois que le raooprt du FMI est juste si on le prend par les "mots" utilisés qui ne doivent pas etre compris autrement !!!

            Les experts du FMI se disent satisfait et ne disent pas que l'economie algerienne est en bonne santé comme cités dans quelques interventions.

            Cette satisfactions est du a deux points essentiles:

            1- la privatation de 1200 entreprises publiques et
            2- les "bon choix" faites par l'Algerie, ce qui a mon avis fait allusion a l'ouverture des marchés, le oui pour l'OMC, privatisations ....

            Vu de ce coté, je crois que c'est une affirmation juste et je pense encore que c'est clin d'oeil du FMI pour soutenir les mouvements reformateurs en Algerie qui ont encore du mal a avoir le dessus sur le puissant clan conservateur qui profite, bien entendu, de la situation actuelle !!

            Esperant que le patronat algeriens puisse profiter de ces declarations pour mieux maitriser le destin de l'economie algerienne !!

            PS: y-t-il un parti liberal en Algerie ?

            Commentaire

            Chargement...
            X