Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyages en avion :quels risques pour la santé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyages en avion :quels risques pour la santé ?

    Voyages en avion : quels risques pour la santé ?


    Des médecins urgentistes ont fait paraître dans la revue médicale The Lancet une étude sur les problèmes de santé qui peuvent survenir au cours des voyages en avion. Les patients habitués à utiliser ce mode de déplacement, vous parleront peut-être de ces dangers. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont les premières concernées. Celles qui souffrent de problèmes cardiaques, pulmonaires ou circulatoires sont susceptibles de mal supporter la baisse de pression de l'air de la cabine et de souffrir d'hypoxie. Les médecins estiment également que 18 % des passagers atteints de maladie chronique pulmonaire obstructive risquent de subir une détresse respiratoire pendant le vol. Le risque de thrombo-embolie veineuse peut être multiplié jusqu'à quatre fois quand on voyage sur long-courrier. Il est également aggravé par la déshydratation et le fait de ne pas suffisamment bouger : c'est pourquoi « la majorité des cas touchent les gens assis près des fenêtres, moins susceptibles de se déplacer ». Les femmes enceintes peuvent être exposées aux radiations cosmiques, nocives pour le foetus, lorsqu'elles voyagent souvent et à haute altitude. Enfin, quand on vient de subir une opération importante, il est recommandé d'attendre deux semaines avant de prendre l'avion « du fait de l'expansion des gaz dans le corps, normale en cas de baisse de pression ».



    TV5, santé/ médecine, mercredi 18 février 2009
    "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

  • #2
    et les pilotes comment ils font


    personnellement j'ai jamais pris l'avion , et je pense que j'aurai peur de le prendre :22:

    Commentaire


    • #3
      Celles qui souffrent de problèmes cardiaques, pulmonaires ou circulatoires sont susceptibles de mal supporter la baisse de pression de l'air de la cabine et de souffrir d'hypoxie.

      En effet il y a des personnes qui font des thromboses(caillot de sang) au niveau des membres inferieurs pour cela il faut bouger ces pieds et circuler si c'est possible toute les 1/2 heures .........
      Didi(le mari à ma tante) devait prendre l'avion heureusement pour lui il a fait l'infarctus du myocarde étendue juste avant et son médecin traitant lui a déconseillé voir interdit de prendre l'avion .il aurait passé si il avait pris

      Voici qq conseils pour mieux voyager en avion:


      Vous redoutez toutes les petites galères qui accompagnent généralement un long trajet en avion ? Voici quelques conseils utiles pour mieux apprécier une dizaine d'heures passées en vol :

      Arrivez au moins 2 heures en avance voire 3 heures pour un vol via les Etats-Unis : vous évitez ainsi le stress de rater l'avion et augmentez vos chances de choisir votre place favorite (couloir, hublot, ou près des issues de secours pour allonger les jambes).

      Pensez aux chewing-gums pour éviter le mal aux oreilles durant le décollage et l'atterrissage, et garder par la même occasion une haleine fraîche.

      Si vous avez des problèmes de circulation, portez des bas de contention et dans tous les cas, levez-vous régulièrement, baladez-vous dans les allées et faites quelques exercices : cela détend et soulage le dos.

      Mettez-vous à l'aise et déchaussez-vous. Par contre si vos chevilles enflent en altitude, vous aurez sûrement un peu de mal à remettre vos souliers à l'arrivée.

      Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables et évitez les jeans trop serrés.

      Evitez de boire de l'alcool, ce n'est pas très recommandé en altitude et empêche de dormir. Par contre, buvez beaucoup d'eau (1 litre d'eau pour 3 heures de vol), on se déshydrate vite en cabine à air pressurisé (20 % d'humidité au décollage, 10 % en vol, car l'air récupéré de l''extérieur est plus sec en altitude qu'au niveau du sol. Y injecter de la vapeur d'eau obligerait à transporter un poids supplémentaire non négligeable).

      Prenez un cachet pour dormir car il n'y a rien de pire que de compter les heures en attendant le petit-déjeuner. Pensez également aux boules quies et au masque pour les yeux.

      Les compagnies ayant une fâcheuse tendance à mettre la climatisation à fond (sauf quand cela est vraiment nécessaire - sur les vols des Antilles, de l'océan Indien ou du Moyen-Orient vers l'Europe - pour ne pas refroidir les usagers habitués à 25 °C et plus), prévoyez un pull afin de ne pas congeler sur place, notamment pour les vols de nuit.

      Les films diffusés durant le vol n'étant pas forcément d'une grande qualité, prenez un bon bouquin. N'achetez pas trop de journaux à l'aéroport, ils sont généralement proposés gracieusement dans l'avion ou au moment d'embarquer (sur les compagnies régulières surtout, les charter font des économies sur ce point).

      Mettez tous vos objets du genre ciseaux, lime à ongle ou couteau suisse dans la soute. Combien d'entre nous ont dû se séparer de leur trousse de toilette familiale ou des ciseaux de grand-mère Pauline !

      Si vous trouvez que le plateau-repas servi en vol est insipide, ce n'est pas de la faute des traiteurs : l'air en cabine modifie le goût des aliments en rendant le sel, les épices ou le sucre plus difficiles à détecter. Pour autant, ce n'est pas une raison d'échapper le sachet-salière sur vos tagliatelles à la crème ou votre riz safrané. La saveur n'en sera pas plus relevée et vous aurez soif après.
      La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
      Rousseau (Jean-Jacques)

      Commentaire

      Chargement...
      X