Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross dans les camps sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross dans les camps sahraouis

    Christopher Ross dans les camps sahraouis

    Après sa visite au Maroc, le nouvel émissaire pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, s’est rendu, hier dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, deuxième étape de sa tournée dans la région pour relancer le processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario.
    Arrivé en début d’après-midi, l’émissaire onusien y restera jusqu’à demain où il aura des entretiens avec les responsables sahraouis dont le chef du Front Polisario Mohamed Abdelaziz, a indiqué, Mhamed Khedad, un autre responsable du Front, qui a ajouté : «Nous allons dire à M. Ross qu’il est temps d’organiser un référendum d’autodétermination pour donner la parole au peuple sahraoui afin qu’il puisse décider ou choisir entre l’indépendance et l’intégration au Maroc.»
    Cette visite est la première du genre de Christopher Ross, nouvellement installé dans ses fonctions après le départ de son prédécesseur, le Néerlandais Peter Van Walsum, jugé très favorable aux propositions marocaines. Concernant la visite en question, le ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed, Salem Ould Salek, a déclaré mercredi que le Polisario «demeure attaché à une solution devant permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination et à l’indépendance».
    Il est question pour le nouvel émissaire de relancer les discussions entre les deux parties en conflit depuis que celles-ci sont au point au mort même si l’optimisme d’arriver un jour à une solution reste de mise.
    Arrivé mercredi à Rabat, Christopher Ross a d’abord eu des discussions avec le président du Sénat, Maâti Benkaddour, avant d’être reçu vendredi par le roi Mohammed VI. Comme attendu, les Marocains ont campé sur leur proposition d’autonomie du Sahara Occidental sous la souveraineté du royaume chérifien. Une proposition soutenue, d’un côté, par les USA, et de l’autre, par la France qui juge «la proposition marocaine très réaliste». Faisant fi des résolutions de l’ONU, ces deux puissances poussent au pourrissement de la situation qui risque d’embraser toute la région. L’Algérie, souvent pointée du doigt par le Maroc, est, en revanche, restée fidèle à ses principes qui consistent en l’appui de toutes les causes justes tout en se référant aux résolutions onusiennes.
    Ce conflit qui dure depuis 1975, lorsque le Maroc a annexé les territoires sahraouis, s’inscrit dans le temps à cause des calculs expansionnistes du royaume chérifien dont les desseins sont désormais un secret de polichinelle. Se considérant comme le responsable moral de ce conflit, l’Espagne a réagi à cette visite par la voix de son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Angel Lossada, qui a réitéré, jeudi dernier, le soutien de son pays aux «efforts de l’ONU et l’application des résolutions du Conseil de sécurité». Cette déclaration vient à juste titre contredire certaines allégations de la presse marocaine faisant état du changement de la position, plus favorable au Maroc dans le traitement du conflit. A ce titre, le responsable de la diplomatie espagnole, Angel Moratinos, a apporté un démenti catégorique aux dites assertions : «Notre position n’a pas changé et l’Espagne est toujours en faveur d’une solution basée sur le principe de la libre détermination du peuple sahraoui et sur son droit à l’autodétermination.»
    Il faut noter enfin que les pérégrinations de Christopher Ross le mèneront d’abord à Alger puis à Madrid et enfin à Paris.
    Par ailleurs, et sur un autre registre, le représentant du Front Polisario auprès de l’Onu, Ahmed Boukhari, a appelé, jeudi dernier, le Conseil de sécurité à «agir pour mettre fin à la détérioration de la situation des droits humains dans les territoires occupés». Il faut dire que la situation des droits de l’Homme dans ces territoires est souvent dénoncée par les ONG qui dénoncent les agissements des Marocains contre les opposants sahraouis victimes de tous les sévices.


    22-02-2009
    Assem Madjid

  • #2
    Un article neutre , s'il vous plait !

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie, souvent pointée du doigt par le Maroc, est, en revanche, restée fidèle à ses principes qui consistent en l’appui de toutes les causes justes tout en se référant aux résolutions onusiennes.


      Ohhhhhhhh , Quand il s agit de la politique interne en algerie , dans la presse algerienne on nous parle des politiciens .... mais une fois parler du Maroc , la presse DZ nous Parle de l Algerie y compris les Algeriens

      Pauvre Journaleux

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie, restée fidèle à ses principes.
        Ce sont les memes principes apparement qui la pousse a:
        -refuser toute normalisation avec le maroc
        -expulser les 40 000 familles marocaines suite a la marche verte
        -faire du dossier du sahara une affaire nationale

        Bravo pour les principes.

        Commentaire


        • #5
          des principes de causes justes:
          -qui ne reconnaissent pas le taiwan.
          -qui ne reconnaissent pas le kosovo.
          -qui ne reagissent pas au raide de la russie sur la georgie.
          .
          .
          .

          Commentaire


          • #6
            «Nous allons dire à M. Ross qu’il est temps d’organiser un référendum d’autodétermination pour donner la parole au peuple sahraoui afin qu’il puisse décider ou choisir entre l’indépendance et l’intégration au Maroc
            j'aurai juré que le polisario avait proposé un 'PLAN' avec 3 options :

            l'intégration
            l'autonomie
            l'indépendance

            nos amis algériens nous encourageaient meme à accepter ce principe puisqu'on avait 2 chances sur 3 de l'emporter , je crois me souvenir que c'etait meme un certaion medit qui avait eu cette pensée de génie ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              nos amis algériens nous encourageaient meme à accepter ce principe puisqu'on avait 2 chances sur 3 de l'emporter , je crois me souvenir que c'etait meme un certaion medit qui avait eu cette pensée de génie ....
              Cell..

              J'ai rien propose .

              La meilleure idee, a mon avis, est accepter l'autonomie avec l'option du referendum d'autodetermination (dans 5, 10 ou 30 ans).

              Au Maroc et aux marocains de les dissuader de se separer.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Medit
                Cell..

                J'ai rien propose .
                c'est pas toi alors , j'ai du me gourrer

                La meilleure idee, a mon avis, est accepter l'autonomie avec l'option du referendum d'autodetermination (dans 5, 10 ou 30 ans).
                50 ans serait pas mal

                100 ou 150 serait mieux .......

                celà etant , je ne vois pas l'utilité de s'autodeterminer en acceptant une autonomie poyur se Ré-autodeterminer pour acquérir son indépendance

                Au Maroc et aux marocains de les dissuader de se separer.
                quelq marocains

                les amazighs

                la rifains

                les soussis

                la fassis

                les arabes

                les sahraouis
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  Mais on peut leur faire 10000 propositions, le plus important, reste integration et independance et autonomie. Ce quil faut c quils choisissent cest tout

                  Dans ce cas vous aurez 9999 chances sur 10000 de "gagner"

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell..

                    J'ai rien propose .

                    La meilleure idee, a mon avis, est accepter l'autonomie avec l'option du referendum d'autodetermination (dans 5, 10 ou 30 ans).

                    Au Maroc et aux marocains de les dissuader de se separer.
                    Franchement je ne serait pas contre.

                    Sa permettrai aux refugiers de revenir au pays.

                    De s'installer et de voir la realité de la vie au Maroc.

                    On aura aussi le nombre exact de sahraoui au Maroc.

                    Et puis la pseudo intifada cessera car sa sera un plan accepté par l'ONU et par les 2 partis donc il y aura la paix pendant les années du plans.

                    Commentaire


                    • #11
                      carl09: Ce quil faut c quils choisissent cest tout

                      c'est qui "ils"??
                      Les sahraouis d'origine algérienne,mauritanienne ou maliennes ???tous ces mercenaires séquestrés dans les camps de la honte

                      et c'est ça le hic. Monsieur abdelaziz el marrakchi était sur la liste des votants main le polizbel refusait son frère directeur de l'hopital de beni mellal

                      Commentaire


                      • #12
                        La meilleure idee, a mon avis, est accepter l'autonomie avec l'option du referendum d'autodetermination (dans 5, 10 ou 30 ans).


                        Et pourquoi attendre 5, 10 ..ans , pourquoi pas l autonomie tout de suite? ce que tu proposes est tout ce que le makhzen souhaite: lui donner encore du temps pour achever son boulot qui est de boulverser les structures sociales du Sahara pour que le refenrendum serait à sa faveur!

                        Je propose tout de de suite un referendum: et avant il faut se fier à des organisation neutre pour mettre les bonnes listes, et renvoyer au Maroc tous ce qui n est pas sahraoui du Polisario,

                        Commentaire


                        • #13
                          Le probleme c'est que les organisations neutres ne peuvent pas mettre les bonnes personnes dans les listes, puisqu'elles ne seront pas sahraouia.

                          Seuls les sahraoui peuvent le faire, et il est impossible de trouver des sahraoui neutres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Seuls les sahraoui peuvent le faire, et il est impossible de trouver des sahraoui neutres.
                            nous sommes d accord, avec l appui et le control des organisations internationales ! C est ainsi que ca se passe pour des elections et des referendums credibles et dignes de ce nom et dont les resultats seraient acceptables par tlm!!

                            Commentaire


                            • #15
                              nous sommes d accord, avec l appui et le control des organisations internationales ! C est ainsi que ca se passe pour des elections et des referendums credibles et dignes de ce nom et dont les resultats seraient acceptables par tlm!!
                              Comment une organisation internationale pourrait faire la difference entre un sahraoui malien, algerien, mauritanien et marocain ?
                              Mis a part, de legeres differences dans l'accent, decelable par les sahraoui il n'y aucune difference !
                              Certains touaregs parlent meme l'hassania, comment ferait une organisation internationale pour faire la difference ?

                              Voila le probleme du referundum.
                              C'est pour sa que le polisario explose les scores et annonce 160.000 refugiés.
                              Alors que certaines etudes parlent de 90.000.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X