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Chrysler veut ouvrir une usine en Algérie

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  • Chrysler veut ouvrir une usine en Algérie

    Le groupe en difficulté en quête de nouveaux marchés

    Chrysler veut ouvrir une usine en Algérie

    Le constructeur américain Chrysler, propriétaire également des marques Dodge et Jeep, étudie la possibilité d’ouvrir une usine en Algérie, considérant le pays comme un important marché du véhicule.

    La première voiture construite en Algérie sera-t-elle, à la sur prise générale, américaine? Oui si le projet du constructeur Chrysler se concrétise, d’autant qu’une délégation de cette marque est en ce moment même en Algérie, après l’invitation faite au groupe de venir s’installer en Algérie, non pas pour vendre, mais pour implanter une usine et espérer approvisionner le marché local et ambitionner d’exporter en direction de ceux voisins.
    Malgré les difficultés que connaît l’industrie automobile mondiale, l’Algérie demeure, il est vrai, un pays à fort potentiel, puisqu’en 2008 près de 140.000 véhicules ont été vendus, alors que le seuil plancher de rentabilité pour une bonne concurrence est de 100.000 unités par an.
    Il faut savoir cependant que le groupe a été l’un des plus touchés aux Etats-Unis, depuis l’éclatement de la crise financière mondiale. L’année 2008 a été, en effet, marquée par une aggravation substantielle des difficultés économiques des Big Three, en particulier de General Motors et de Chrysler, désormais orphelins face à la tempête qui secoue le marché américain.
    La contraction du marché du crédit, consécutive aux difficultés des établissements bancaires fut, en effet, à l’origine d’une baisse globale de la consommation des ménages américains, rapidement imités outre-Atlantique et ailleurs dans l’OCDE.
    Ainsi les ventes de Chrysler se sont contractées de 53% en décembre 2008 par rapport au même mois de l’année précédente. Les ventes sur l’ensemble de l’année 2008 ont, elles, plongé de plus de 30%.
    Avant la publication de ces résultats, la firme s’était vu octroyer un prêt de 4 milliards de dollars par l’Etat fédéral. En échange, Chrysler s’engageait à poursuivre les importantes réformes structurelles déjà entamées lors de son alliance avec Daimler.
    Le 21 janvier dernier, le fonds d’investissement Cerberus, propriétaire du groupe, annonce à la surprise générale une entrée du groupe Fiat dans le capital de Chrysler à hauteur de 35% (20% supplémentaires en option d’ici 3 ans). Cette alliance doit permettre à Chrysler, ainsi qu’à Dodge et Jeep, de profiter du savoir-faire du constructeur italien en matière de véhicules compacts. Parallèlement, elle permettra au groupe Fiat de s’implanter durablement sur le plus grand marché automobile mondial.
    C’est dire qu’en définitive, ce sont en fait les Italiens, qui avaient claqué la porte du fameux projet Fatia, qui sont ainsi sur le point de revenir par la fenêtre américaine.

    Amine B.


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  • #2
    C’est dire qu’en définitive, ce sont en fait les Italiens, qui avaient claqué la porte du fameux projet Fatia, qui sont ainsi sur le point de revenir par la fenêtre américaine.

    Mais depuis beaucoup de choses ont changé, les Italiens se sont retiré du projet Fatia de Tiaret, car ils ne voulaient pas s'engluer dans des projets dans un pays en plein dérive, imaginons si ils avaient investis dans ce projet dans ces années là ou l'algerie était une proies à une crise multidimensionnelle, ils auraient aucune garantie, donc leur calcul n'était faux , mais pour Chrysler son choix est bien calculé, délocaliser dans un un pays ou les salaires sont 10 fois moins chers que les états unies,un pays qui regorge de matière première,un pays ou l'énergie est presque gratuite et la cerise sur le gateau, couper l'herbe sous les pieds de son concurrent dans le Maghreb Renault Tanger.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      et oui c'est ca rachid, c'est du donnant donnant c pareil pour renault

      sauf que chrysler est une marque bien + importante que renault

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      • #4
        tu te trompes Renault est plus puissant que Chrysler.

        Chrysler est en quasi faillite . Bush puis Obama en ont parlé au moins 20 fois ces 3 derniers mois .

        Renault a même Nissan et est connu et utilisé sur de nombreux continents
        Dernière modification par Sioux foughali, 22 février 2009, 12h00.

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        • #5
          les algeriens ont besoin de Jeep et de grosses chrysler....hey hey hey .....Et bien mon vieux !

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          • #6
            les chinois, les iraniens, les hindoux et la les americains, les annoncent se multiplent et la concretisation reste a 0
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

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            • #7
              Super je peux finalement avoir mon PT cuiser

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              • #8
                et la concretisation reste a 0
                je vais faire comme vous,

                tu as raison y'aura pas de concrétisation, les projets c tous de la poudre aux yeux voila on y croit plus ou baslama

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                • #9
                  Deja en 2006, on en parlait ...

                  L’aventurière américaine vient tâter le sol algérien pour la première fois, tout en espérant s’y attacher comme elle se cramponne au reliefs escarpés des canyons américains. Jeep est devenu terme générique dans la tête de beaucoup d’algériens qui désigne tout franchisseur sans toit, aux airs de baroudeur et doté de quatre grandes roues. Cette même marque évoque aux plus âgés de ces mêmes algériens, le véhicule qui avait servi aux militaires américains lors de leur débarquement "historique" en Algérie en 1942.

                  Cette fois, Jeep profite d’une autre conjecture -qui deviendra historique à son tour-, celle de la globalisation, pour débarquer de nouveau en Algérie ; à la différence que pour cette fois, la séduction est de mise. On ne vient plus pour chasser les allemands devenus alliés entre-temps (Jeep est une marque du groupe Daimler Chrysler) mais plutôt pour essayer, main dans la main avec ces néo-...alliés, de prendre une part (comme en 1942) de cet appétissant gâteau qu’est le marché algérien de l’automobile, l’un des plus bouillonnants du moment.

                  Et pour que le sacrilège envers l’histoire ne soit pas total, les Jeep en question, celles qui ont fait leur apparition sur ce salon, s’entourent de quelques apprenties GI’s censées, leurs rondeurs aidant, contribuer à ce que le débarquement se fasse en douceur.

                  Les premières Jeep arrivées sur la terre à conquérir sont l’incontournable Cherokee et l’iconique TJL. Le Cherokee assume très bien l’héritage de son grand frère, finition au top et équipement à la pelle. Le look de l’engin mettant en exergue son caractère à la fois aventurier et urbain devrait séduire une clientèle éprise d’escapades, mais qui se cantonnera probablement en ville, car, pour prétendre à une place dans les canyons d’Algérie, le Cherokee devrait franchir un autre obstacle, le Toyota Land Cruiser.

                  Jeep ne débarque pas tout seul, la première main -évoquée plus haut- tenant l’étoile allemande à trois branches, l’autre main tient l’étoile l’américaine qui en compte cinq. Le concessionnaire en charge d’introduire Jeep en Algérie, Algérian Automotive Gate, tentera l’introduction de Chrysler. Visible sur la grande affiche qui orne le stand, la majestueuse 300c annonce la couleur ; en plus du design expressif et imposant, elle aura d’autres atouts à faire valoir, car en plus de la plateforme commune, le moteur diesel dont elle sera dotée est d’origine Mercedes.

                  par Mohamed Amine MERIEM
                  le 19 mars 2006

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                  • #10
                    non,

                    y a des projets mis en oeuvre.....

                    cimenteries
                    exploitations minieres
                    autoroutes
                    hydraulique
                    etc etc

                    juste que je trouve que comme constructeur, y a mieux que Chrysler .
                    Au moins une boite pas menacée de disparaitre de la planète.
                    En plus je suis en phase de boycott contre les firmes uS .

                    l'ideal est le gros constructeur , exportateur planetaire de petites voitures populaires ( Fiat, Toyota , Renault ....) ..au moins l'usine elle fonctionnera quelques années et c'est déjà ça pour l'emploi.
                    Dernière modification par Sioux foughali, 22 février 2009, 12h14.

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                    • #11
                      je parle de voitures les gars, je sais que le sectures des travaux publique avance bien
                      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                      You have to have a dream so you can get up in the morning....

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                      • #12
                        I don't think it will happen because the US carmarkers have got loans and money from the US goverment, but they need to stay in the US..

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                        • #13
                          goed gezien menheer mister1979
                          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                          You have to have a dream so you can get up in the morning....

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                          • #14
                            Fiat

                            Je pense que tt ca est possible mnt grace à l'alliance avec FIAT qui permet à chrysler de ratrapper son retard techonlogique dans le domaine des petites voitures adaptés aux marchés européens et maghrébins.

                            Le gout prononcé des américains pour les grosses voitures polluantes et pauvre au niveau du confort et des foncionalités à failli causer leur perte.

                            faire une belle citadine peu polluante n'est pas chose facile.

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                            • #15
                              Et Pourquoi Pas

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