Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une erreur qui coute 100 millions de dollars par mois à la Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une erreur qui coute 100 millions de dollars par mois à la Sonatrach

    Le manque de professionnalisme en Algérie est une pandémie. Sontarach qui a investit 2 milliards de $ dans un complexe à In Amenas. Subit une perte de 100 millions de $ par mois car le projet est en retard de 6 mois. La cause est qu'on a découvert que site initial avait une géologie inadéquate pour ce complexe. De ce fait le site à été déplacé et donc un retard de six mois.

    Mon Dieu, qu'est ce que c'est que ce travail d'amateurs ? Pourquoi faire de mauvaises economies en procédant pas à une étude géologique du site ?

    Dans n'importe quel campagnie du monde, le CEO de de la boite aurait démissioné, hélas SONATRACH est " Echarika el guadra " !!!!

    Le développement des gisements de gaz humide à In Amenas dans le bassin d’Illizi qui associe Sonatrach, BP et Statoil, ne sera pas achevé dans les délais. Le projet de réalisation du centre de traitement du gaz d’INAS, à In Amenas, accuse un retard important de six mois par rapport aux délais prévus à fin 2005.

    Ce qui a causé, selon Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, une perte de 100 millions de dollars par mois à la compagnie nationale Sonatrach, rapporte l’APS. En visite d’inspection sur le site de réalisation du projet, Chakib Khelil a insisté auprès de Sonatrach, BP et Statoil sur l’importance du démarrage du projet. Il a appelé les représentants des partenaires étrangers de la compagnie nationale à renforcer leur effectif et à doubler les efforts afin de rattraper ce retard et mettre en service ce projet avant fin 2006.

    D’autant que le projet d’INAS à In Amenas est l’un des plus importants projets inscrits et en cours de réalisation pour augmenter les capacités de production de l’Algérie. Il devrait permettre une capacité de production de 9 milliards de mètres cubes, 2,5 millions de GPL et de condensat par an. Il permettra la création de 4.600 postes d’emplois permanents.

    L’enveloppe globale de ce projet est estimée à 1,8 milliard de dollars. Sonatrach, BP et Statoil sont partenaires sur deux projets importants. Ceux de In Salah et In Amenas. Il s’agit respectivement des troisième et quatrième projets de l’Algérie. Statoil a acquis pour 740 millions de dollars une partie des intérêts que BP détenait sur les gisements gaziers d’In Salah (49%) et d’In Amenas (50%).

    Les champs de gaz d’In Salah sont entrés en production et le niveau d’extraction va passer de 4 milliards de m3/an à 9 milliards de m3 annuellement, soit la phase plateau, vers la fin de l’année. Le gisement de gaz humide de In Amenas avec la même capacité de production devait commencer à produire fin 2005, voire 2006. Les deux projets vont assurer 20% des exportations de l’Algérie.
    Source :Quotidien d'Oran 22-10-2005
    Dernière modification par Stanislas, 22 octobre 2005, 05h43.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Et oui la mauvaise gestion dure a ce que je vois..
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Et ce n’est pas la première fois que ça arrive !
      Je viens de lire l’info, c’est vraiment décevant, tte une chaire de prévisions qui va être affectée…

      Commentaire


      • #4
        stan le probleme est que les gens qui prennent des decisions sont des gens incompetents surtout que pour avoir des bonnes places dans ces boites il faut avoir du piston et c est comme sa que l on se retrpouve avec 1200 boites publiques qui sont au mieux surendettées , au pire au bord de la faillite...
        l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

        Commentaire

        Chargement...
        X