Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus de la nationalité Algérienne à des milliers de nomades a Tamanrasset

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    s'ils remplissent pas certaines conditions , c'est tt a fait logique qu'ils leur refusent la nationalité algerienne , ça se passe ainsi partout ds le monde , je vois pas pourquoi ça choque certains ....
    C'est exact.
    Moi perso, sa me choque pas.
    C'est juste de l'info, le but de ce forum...

    Commentaire


    • #17
      k@bylie

      Je décrypte :


      De part ce poste, "Laayoune" pensait insidieusement jeter l'opprobre sur l'Algérie en la faisant passer pour un État ingrat qui méprise/ostracise/apartheid une partie de sa population, en l'occurrence celle du sud (les touaregs). Pour ainsi accuser l'Algérie de deux poids deux mesures.


      les infos sur l'algerie postés pas des algeriens ne pose pas probleme.

      les "chattons" marocains, un petit peuple oublié sur la rive de l'atlantique, ne peut supporter les malheurs d'une grande nation comme l'algerie.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #18
        Un chatton vaut mieux qu'un cafard écrasé

        Commentaire


        • #19
          Un chatton vaut mieux qu'un cafard écrasé
          c'est ça ton niveau, tu es demasqué.

          cause tjrs alors.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #20
            c'est ça ton niveau, tu es demasqué.

            cause tjrs alors.
            Je n'insulte pas mais quand on m'insulte je me defend

            Apprends a respecter les gens pour qu'ils te respectent eux aussi

            Commentaire


            • #21
              Ce qui est inquiétant ici, et c'est ce qui ressort de cet article, n'est pas tant que les autorités algériennes aient refusé la nationalité à ces gens pour des raisons "immigrationistes" (sont ils ou non des algériens) , mais plutôt que l'État algérien n'ait même pas connaissance de l'état civil de tous ses citoyens
              J'ai un peu de mal à comprendre.

              Déjà tu confonds état-civil et nationalité.

              Ensuite, l'Algérie, pour autant que je sache, a parfaitement connaissance de l'état civil de ses citoyens recensés.

              Que la nationalité soit refusée parce que les gens ne sont pas en mesure de fournir les documents nécessaire n'a rien de choquant. D'autant que l'Algérie, connaissant la problématique des nomades a certainement prévu ce cas.

              Je souligne aussi ce passage :

              Le président d’APC (Assemblée Populaire Communale) de Ain M’guel, M. Dihkal Barika, a révélé à El Khabar que le problème concerne des milliers de citoyens de la région, répartis sur la plupart des communes de Tamanrasset, mais il a reconnu que les commissions judiciaires refusent de leur délivrer la nationalité Algérienne car ils n’ont pas présenté un nombre de papiers demandés par les juges.
              Soyons sérieux, on parle ici de nomades, pas de citoyens algériens. Par définition, les nomades n'ont pas d'attaches fixes. Ceux qui se sont sédentarisés, sont certainement régularisés depuis longtemps.
              L'attitude des autorités est tout à fait normale. Régulariser à tout va sans un minimum de garanties que les personnes concernées présentent réellement des attaches avec le pays, créerait un dangereux précédent et ouvrirait à la porte à des demandes massives de nomades venant d'un peu partout...
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #22
                Soyons sérieux, on parle ici de nomades, pas de citoyens algériens
                Comme s'il ne pouvait y avoir de nomades Algériens...
                Des nomades Algériens, il y en a eu de tout temps et pas qu'au Sud...

                Commentaire


                • #23
                  Il s agit la d un exercice de geostrategie des plus epineux. J espere que les autorites algerienne sauront resoudre ce probleme qui necessite bcp de competence car ce genre de situation peut etre exploité un autre jour par des parties hostiles a l algerie.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #24
                    ould lamine fait gaffe la jalousie nuit gravement à la santé

                    Commentaire


                    • #25
                      vous êtes obsedés par tindouf dis donc .. faudra l'oublier cette ville les gars

                      Commentaire


                      • #26
                        Ceux sont pour la plupart des nomades faisant de la transhumance saisonnière entre l'Algérie,le Niger et le Mali selon la conjoncture.
                        L'Algérie essaye de calmer les conflits tribaux qui touchent
                        cette frange de population et ce n'est pas une bonne chose de
                        s'impliquer à l' "algérianiser administrativement".

                        L'octroi de la nationalité obéit à la constitution d'un dossier valable et suit une procédure administrative qui met souvent trop de temps pour aboutir.
                        Même en cas de procédure exceptionelle pour des raisons humanitaires,l'Algérie risque de se grever de problèmes avec le Niger et le Mali,à termes.

                        Une responsabilité se prend avec sagesse et dans le calme et
                        Je crois que l'Algérie est souveraine dans son attitude à faire de la pondération

                        Commentaire


                        • #27
                          J'ai un peu de mal à comprendre
                          Déjà tu confonds état-civil et nationalité.

                          Ensuite, l'Algérie, pour autant que je sache, a parfaitement connaissance de l'état civil de ses citoyens recensés.

                          Que la nationalité soit refusée parce que les gens ne sont pas en mesure de fournir les documents nécessaire n'a rien de choquant. D'autant que l'Algérie, connaissant la problématique des nomades a certainement prévu ce cas.

                          .....Soyons sérieux, on parle ici de nomades, pas de citoyens algériens. Par définition, les nomades n'ont pas d'attaches fixes. Ceux qui se sont sédentarisés, sont certainement régularisés depuis longtemps.
                          L'attitude des autorités est tout à fait normale. Régulariser à tout va sans un minimum de garanties que les personnes concernées présentent réellement des attaches avec le pays, créerait un dangereux précédent et ouvrirait à la porte à des demandes massives de nomades venant d'un peu partout...
                          Oui Zakia, j'ai l'impression que tu as du mal à comprendre et je te comprends, tu ne sembles pas connaitre la région. Un petit topo :
                          Imagines des gens qui, depuis plusieurs générations vivent dans des endroits, qui ne sont pas des villes, ni des villages ni une quelconque entité administrativement reconnue, appelons cela un campement, généralement situé aux abords d'un oued. Ces gens vont d'oued en oued au gré des pluies et des pâturages, ils vivent ainsi depuis la nuit des temps, et ils ne connaissent que ce mode de vie, qu'ils ne sont pas prêt d'abandonner. Certains d'entre-eux n'ont jamais vu un ville. Bien entendu ni eux ni leurs parents et aieux ne pensaient avoir un jour affaire à un service d'état civil et de toutes les manières n'y voyaient aucune utilité! On peut se marier, faire des enfants et mourir sans avoir besoin de produire un quelconque papier !

                          Mais voilà qu'un jour, pour une raison ou une autre, une personne se trouve confronté à l'administration, qui ne jure que par les papiers ! Dans ce cas, la personne n'a aucun document qui prouve son algérianité et pourtant elle est bel et bien algérienne !

                          Le plus souvent, l'administration, bien que blamable sur plusieurs aspects, trouve la solution et la personne repart avec le papier tant désiré.
                          De rare fois, la personne tombe sur un fonctionnaire zelé (voire corrompu) et les choses trainent en longueur (on a aussi vu des walis impudents qui ne connaissaient rien à la sociologie de la région, pourrir la vie de certains citoyens); mais ça reste des cas rares.

                          Nos amis marocains n'ont pas résisté à la démangeaison d'en faire une question politique et essayent de décrire le phénomène comme étant d'une grande ampleur. Ce n'est pas vrai.

                          Il est par contre vrai que des Touaregs non Algériens, des kel Adghagh* notamment sont montés en raison de la sécheresse et de la guerre pour chercher asile en Algérie. Dans ce cas l'état algérien est en droit de procéder à des vérifications. Et c'est là qu'intervient l'Amghar de la tribu (et non le kébir, terme que notre ami Layyoune utilise avec ostentation, usité dans d'autres région, mais pas dans le Hoggar).

                          On voit donc que l'appartenance tribale, sur la foi des notable et des membres de la tribu, est le seul moyen pour distinguer les Touaregs Algériens des non Algériens. Dans ce cas on ne peut faire l'économie d'une solution au cas par cas, d'autant qu'il ne reste à mon avis que très peu de cas dans cette situation.



                          *On connait les tribus dont les lieux de pacage et de parcours sont situés depuis toujours en Algérie : Kel Ghela, Taitoq, Kel Ahmellen ...pour le Hoggar, par exemple

                          Zakia
                          Autre remarque : pour obtenir un certificat de nationalité il faut bien produire des actes d'état civil des parents et des grand-parents.
                          __________________
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #28
                            @ Ettargui

                            merci pour les explications

                            Le plus souvent, l'administration, bien que blamable sur plusieurs aspects, trouve la solution et la personne repart avec le papier tant désiré.
                            Oui c'est bien ce que je pensais et je l'ai d'ailleurs écrit plus haut

                            Autre remarque : pour obtenir un certificat de nationalité il faut bien produire des actes d'état civil des parents et des grand-parents.
                            Normalement non puisque la nationalité est reprise dans les registres de l'état Civil.

                            Par contre, pour obtenir la nationalité suivant certains critères, alors oui, il faut présenter des actes de parents et grand-parents.


                            PS: pour ce qui est du brave Laayoune, il nous prend pour des imbéciles et s'imagine le faire en finesse. Je ne réveille jamais brutalement un somnanbule
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #29
                              Refus de la nationalité Algérienne à des milliers de nomades a Tamanrasset
                              ils peuvent etre polisariens non ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Nos amis marocains n'ont pas résisté à la démangeaison d'en faire une question politique et essayent de décrire le phénomène comme étant d'une grande ampleur. Ce n'est pas vrai.

                                Il est par contre vrai que des Touaregs non Algériens, des kel Adghagh* notamment sont montés en raison de la sécheresse et de la guerre pour chercher asile en Algérie. Dans ce cas l'état algérien est en droit de procéder à des vérifications. Et c'est là qu'intervient l'Amghar de la tribu (et non le kébir, terme que notre ami Layyoune utilise avec ostentation, usité dans d'autres région, mais pas dans le Hoggar).

                                On voit donc que l'appartenance tribale, sur la foi des notable et des membres de la tribu, est le seul moyen pour distinguer les Touaregs Algériens des non Algériens. Dans ce cas on ne peut faire l'économie d'une solution au cas par cas, d'autant qu'il ne reste à mon avis que très peu de cas dans cette situation.
                                Personne en a fait une question politique...

                                Ah donc c'est chez vous qu'on dit Amghar (comme chez les chleuh du maroc), c'est peut etre chez les Ajjer qu'on dit kebar.

                                A moins que les notables ou Amghar des villages des Ahaggar soient de mauvaise foi et aient menti, il s'agit bien de touareg algeriens car les kel adghagh, en majorité ifoghas du mali sont connu comme tel normalement.
                                Surtout pour qu'ils se deplacent et aillent remettre une lettre au 1er ministre.

                                Ps: Je n'ai utilisé le mot kebir qu'une fois, ostentation n'est pas le mot approprié, erreur a la rigeur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X