Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diplomate onusien s'abstient de venir en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diplomate onusien s'abstient de venir en Mauritanie

    Le diplomate onusien s'abstient de venir en Mauritanie
    22 February 2009

    Christopher Ross, le nouvel envoyé de Banki Moon, dépêché en Afrique du Nord pour le règlement des conflits dans cette zone ne viendra pas en Mauritanie comme convenu. Expliquant sa démarche, le diplomate n'a pas manqué de revenir sur la crise politique en Mauritanie pour étayer et justifier son argumentaire.

    Christopher Ross dans son souci d' amener le royaume chérifien et l'Algérie à trouver une issue heureuse à la crise qui les oppose concernant le Sahara occidental a effectué un déplacement au Maroc et en Algérie dans la perspective d'une solution concertée.

    S’exprimant, devant les journalistes à l’aéroport de Tindouf où il accueillait l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, M. Khedad a fait montre de la volonté des Sahraouis à coopérer avec les Nations unies pour résoudre le conflit. Cela sans toutefois faire de concession sur la question du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. « Nous travaillons toujours dans le cadre de la légalité internationale et la question du Sahara occidental est un problème de décolonisation », réaffirme-t-il en critiquant la position française, accusée de partialité en faveur des Marocains.

    Points Chauds Online

  • #2
    Voilà.
    Les sahraouis? Plus de la moitie vit paisiblement au Maroc.

    Christopher Ross dans son souci d' amener le royaume chérifien et l'Algérie à trouver une issue heureuse

    Commentaire


    • #3
      C'est normal qu'il saute l'étape de la Mauritanie, avec qui il vas négocier ? une junte militaire , une bande de putschiste ? et puis le maillon faible du Maghreb n'a aucun rôle a jouer dans le conflit, comme beaucoup de spécialistes l'on dis : la solution se trouve dans l'axe Rabat - Alger, et l'axe Paris-Madrid-Washington.

      Commentaire


      • #4
        la solution se trouve ....
        ... dans les résolutions de l'ONU et du conseil de sécurité. Sa mise en pratique est sujette à négociation.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas ce que dit le texte en haut jawzia. Tu ne sais meme pas ce que tu copy&paste. Et pour ta gouverne, l'ONU parle depuis longtemps de realisme. Ok, Van Walsum a du quitter apres avoir endommage lourdement la diplomatie algerienne sur le Sahara. Attendons de voir ce que fera Ross. Je crains que c'est pas vraiment bien pour Alger. On ne pourra pas dedier sa diplomatie a rejeter les envoye personnel des chefs de l'ONU. Aie aie!

          Commentaire


          • #6
            C'est pas ce que dit le texte en haut jawzia. Tu ne sais meme pas ce que tu copy&paste.
            sauf si tu considères que le "texte en haut" est une résolution de l'assemblée générale ou du conseil de sécurité.
            Et pour ta gouverne, l'ONU parle depuis longtemps de realisme.
            Sans jamais oublier de parler "autodetermination". Le réalisme sera dans sa mise en oeuvre.

            Commentaire


            • #7
              Quand on vous piege, ou mieux, quand vous vous pieger, vous retourner a l'ONU, au CS, aux resolution. Tant pis si vous voulez tourner en rond, ca devient une competence dans le pays des merveilles.

              Commentaire


              • #8
                Quand on vous piege, ou mieux, quand vous vous pieger, vous retourner a l'ONU, au CS, aux resolution.
                Message 4 : ONU et CS
                Message 6 : ONU et CS

                Commentaire


                • #9
                  Pas grave tu t'en remmettras. La prochaine fois gaffe a ce que tu postes...

                  Commentaire


                  • #10
                    Christopher Ross dans son souci d' amener le royaume chérifien et l'Algérie à trouver une issue heureuse à la crise qui les oppose concernant le Sahara occidental a effectué un déplacement au Maroc et en Algérie dans la perspective d'une solution concertée.

                    ................................

                    ÇA DEVIENT PLUS CLAIR.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le site n'est pas objectif, il est mauritanien.

                      Les Rguibates peuvent facilement y etre, beaucoup de pro polisario habitent le nord de la Mauritanie.

                      Voici de l'objectivité:


                      Sahara: discussions "franches" entre Ross et le Polisario

                      ALGER - Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross a eu dimanche à Tindouf (sud-ouest algérien) des discussions "franches et profondes" avec le président du Polisario Mohamed Abdelaziz, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement indépendantiste.
                      M. Ross "a exposé le contenu de son mandat en demandant l'appui de toutes les parties pour une résolution politique du problème du Sahara occidental et a eu avec M. Abdelaziz des discussions franches et profondes", a affirmé le chef de la diplomatie du Front Polisario, Mohamed Salem Ould Salek.
                      De son côté, le Polisario a "rappelé son attachement aux efforts de l'ONU pour la décolonisation du Sahara occidental", a ajouté le responsable sahraoui.
                      Selon l'agence algérienne APS, M. Ross a affirmé qu'il était à Tindouf pour "s'enquérir de la position du Front du Polisario et de son point de vue sur les modalités à mettre en oeuvre pour progresser dans les négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité (...) pour une solution mutuellement acceptable, une solution qui prend en charge le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
                      "La mission qui m'a été confiée est très importante pour l'avenir de l'Afrique du Nord", a-t-il souligné, assurant qu'il allait fournir tous ses efforts "pour sa réussite, dans un climat franc, d'équilibre et d'optimisme".
                      Cette rencontre s'est déroulée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, où est basé le Polisario et où vivent plus de 165.000 personnes, selon le mouvement indépendantiste.
                      M. Ross était arrivé samedi à Tindouf dans le cadre d'une tournée dans la région qui l'a déjà conduit au Maroc, destinée à relancer les pourparlers entre Rabat et le Polisario.
                      L'émissaire de l'ONU devait quitter Tindouf dimanche soir pour se rendre à Alger.
                      Ancienne colonie espagnole riche en phosphates, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.
                      Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame en revanche un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des options.
                      Avant la tournée de M. Ross, des responsables onusiens avaient précisé qu'il s'agissait simplement d'évaluer les chances d'une reprise du processus de négociation lancé à Manhasset, près de New York, en juin 2007 entre le Maroc et le Polisario, sous l'égide de l'ONU.
                      Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu, mais sans avancée.
                      (©AFP / 22 février 2009 18h55)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X