PDA

Voir la version complète : France : manifestation à Paris pour une régularisation de sans-papiers algériens


Laayoune
22/02/2009, 22h00
France : manifestation à Paris pour une régularisation de sans-papiers algériens


Par AFP , le 21/02/2009

Environ quatre-vingt personnes ont manifesté samedi entre la place Stalingrad et Barbès-Rochechouart à Paris à l'appel de l'association Droits Devant! et du Comité des Sans Logis (CDSL) pour demander la régularisation des travailleurs sans-papiers algériens.

Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits Devant!, a dénoncé la situation faite aux sans-papiers algériens qui ne peuvent pas bénéficier d'une circulaire du 20 décembre 2007 qui ouvre la voie à des régularisations au titre du travail à certains métiers connaissant des difficultés de recrutement. Cette circulaire établit en effet deux listes de métiers "en tension" ouverts, pour l'une aux ressortissants des Etats membres de l'UE, pour l'autre à des ressortissants de pays tiers, exception faite des Tunisiens et des Algériens. Ceux-ci bénéficient d'accords bilatéraux particuliers. Pour Jean-Claude Amara, "cette discrimination, condamnée par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (Halde) doit cesser, sinon on retombe dans le colonialisme".

Mgr Jacques Gaillot était venu apporter son soutien aux travailleurs algériens: "Ca me fait mal au cœur, a-t-il dit de voir comment on traite les Algériens en France. Ils cotisent en France, puis sont expulsés". Selon Mgr Gaillot, le nombre de sans-papiers algériens en France pourrait atteindre 100.000 voire 120.000 personnes.

Cookies