Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: Arcofina ne compte pas abandonner la grande distribution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: Arcofina ne compte pas abandonner la grande distribution

    Une semaine est passée depuis la prorogation par la Cosob de l’emprunt obligataire du groupe Dahli. Et selon l’initiateur du projet Alger – Medina , M.Abdelwaheb Rahim , il faut attendre jusqu’au 5 ou 6 mars prochain pour avoir une évaluation de l’emprunt obligataire en précisant que le grand public et les institutions financières ont, jusqu’à jeudi prochain, pour participer à ladite opération. Invité du forum El Bilad, hier, au Centre international de presse à Alger, M. Rahim a réaffirmé le maintien de son projet. Les travaux de certains modules ont déjà commencé, comme c’est le cas du centre commercial Ardis qui sera ouvert à partir du mois d’octobre prochain. A noter que ce centre remplacera le magasin-test mis en place avec Carrefour. Selon M. Rahim, le module portant sur la construction de la Marina sera entamé en juillet prochain. Abordant l’abstention des banques publiques par rapport à l’emprunt obligataire Dahli, M. Rahim a précisé que son groupe applique l’instruction du Premier ministre, concernant le recours au financement interne vu les surliquidités enregistrées au niveau des banques nationales. Tout en ajoutant qu’il attendra ce qui sera fait durant cette semaine et son groupe prendra acte. Selon M. Rahim, le groupe Dahli a opté pour le choix de l’emprunt obligataire , en dehors du fait que les banques ne sont pas capitalisées de façon à pouvoir financier un tel projet. Dans ce contexte, il dira «nous ne sommes pas des trabendistes, on n’a pas demandé à être subventionnés. Mais on a besoin d’un financement grâce à l’emprunt obligataire et si les banques décident de ne pas y participer c’est leur affaire». A une question concernant l’interpellation de président du la République sur le comportement des banques publiques envers son emprunt obligataire, il a précisé qu’il ne veut lancer aucun appel, car, selon lui, il faut rester dans le contexte et il ne faut pas donner plus d’importance aux choses puisque «cela ne sert à rien». Interrogé sur le départ de Carrefour, il a expliqué que son groupe a décidé de se lancer dans la grande distribution, en se rapprochant d’un professionnel du domaine, et c’est ainsi qu’il y a eu l’accord d’une franchise avec Carrefour. A ce titre, il expliquera qu’une franchise veut dire que quelqu’un vous donne son nom et ses méthodes de travail et, en contrepartie, vous le payez. C’est ainsi qu’il y a eu un accord avec Carrefour pour une durée de 5 ans. Cependant après 2 à 3 ans, des difficultés en terme de développement ont fait surface, a-t-il ajouté. Son groupe avait tracé un programme ambitieux qui consistait en l’ouverture de plusieurs autres hypermarchés sous la même enseigne. Parmi ces difficultés, il a cité celles liées à l’obtention des assiettes foncières dans différentes régions. A ce titre, il a expliqué qu’«on n’a pas pu avoir les sites pour s’installer, ce n’est pas facile, car les surfaces qu’on a demandé sont très grandes». Pour rappel, le premier «magasin-test» a ouvert ses portes en 2006 à Ruisseau, Hussein Dey, à l’est d’Alger. S’agissant du deuxième obstacle, il a expliqué que depuis que ce magasin-test a ouvert, il a traité avec 3 millions de clients qui demandent des produits d’importation. Sur ce point, il a précisé que son but est de booster l’industrie algérienne. C’est ainsi que Carrefour a dit «cela ne nous intéresse pas, on s’en va». Selon M. Rahim, Carrefour n’a rien investi et c’est Arcofina qui a tout payé. Il a souligné que son groupe a demandé à Carrefour d’investir ou bien de le laisser travailler seul. Selon lui, «le client veut des produits importés, Acrofina garantira la présence de produits qui n’existent pas en Algérie tout en encourageant les produits d’origine locale en particulier, les produits laitiers qui ont montré leur compétitivité ». Dans tous les cas, le P-DG d’Arcofina a assuré que pour son groupe rien n’a changé. Le programme de réalisation des hypermarchés en Algérie est maintenu, sous l’enseigne Ardis, une filiale d’Arcofina. Le nouvel hypermarché sera ouvert en octobre prochain à Alger et celui d’Oran est en préparation. Concernant les demandes adressées aux wilayas de Annaba et Sétif, il a expliqué que son groupe attend depuis longtemps. Dans ce cadre, il a incité les opérateurs économiques algériens à investir dans le domaine de la grande distribution. Evoquant le problème du marché informel, il a souligné que dans le futur, il faut que le produit local soit compétitif. Nacera C.

  • #2
    La grande distribution en Algérie rêve ou réalité ?

    Aprés la faillite de Blanky dans la grande distribution et le départ de Carrefour ça va être dure pour Arcofina. La faiblesse du pouvoir d'achat des ménages algériens et le fait qu'aucun autre groupe international ne soit intéressé par le marché algérien ne garantie pas le succés.

    Ce rêve de la grande distribution va-t-il enfin devenir une réalité pour l'Algérie en 2009 ?

    Commentaire


    • #3
      tiens peu de message,

      si j'aurai mit "Arcofina" abandonne la grande distribution y'aurai eu 5 pages

      Commentaire


      • #4
        iwamachngoulek tu sais pour Arcofina rien ce n'est pas encore gagné:

        _ Avec la crise qui s'installe de plus en plus,
        _ Les investissements lourds que le groupe doit déboursser,
        _ La baisse des prix du pétrole,
        _ Et le rattage de l'emprunt obligataire que le groupe a lancé,

        Ne vont pas faciliter les choses.

        Commentaire


        • #5
          esperons ,
          pr l'emprunt obligataire c pas raté ils ont recolté pas mal de dinars, seulement c pas ce qu'ils attendaient,

          le pdg a dit que ca n'allait pas entraver le projet mais perso alger medina, bon y'a la mosquée, quelques batiments mais les tours qui se ressemblent toute j'aime pas trop y'a l'hypermarché qui est interessant parcequ'il est prevu pr alger medina mais pr d'autre wilaya


          l'hypermarché est + important que le projet alger medina lui meme

          Commentaire


          • #6
            Pour l'emprunt je reste pessimiste Alger n'a pas de place financiére qui posséde les capacités techniques et financiéres capables d'alimenter des projets autres que ceux qui ont reçus la bénédiction de l'apareil étatique comme pour l'emprunt de l'ENTP ou Cevital, et les autres.

            Les investisseurs se méfient un centre commercial qui fait seulement 3 millions de clients en 3 ans c'est peu. C'est à peine 2700 client par jour soit 136 clients par jour et par caisses si le magasin compte à peine 20 caisses c'est à dire un petit magasin.

            Commentaire


            • #7
              Les investisseurs se méfient un centre commercial qui fait seulement 3 millions de clients en 3 ans c'est peu. C'est à peine 2700 client par jour soit 136 clients par jour et par caisses si le magasin compte à peine 20 caisses c'est à dire un petit magasin.
              C loin d'être le cas pour ceux deja ouverts

              Commentaire


              • #8
                C loin d'être le cas pour ceux deja ouverts
                As-tu des chiffres sur la fréquentation des magasins dont parle pour confirmer ce que tu avances ?

                Alors a ton avis explique moi pourquoi les investisseurs ne se précipitent pas pour souscrire en masse à cette offre d'emprunt si le projet marché et marchera réellement croit moi tout le monde se bousculerait au portillon la en ce moment que cela ne te déplaisse ce n'est pas le cas.

                Commentaire


                • #9
                  Quand l’hypermarché devient un espace de détente
                  Depuis l’ouverture de l’hypermarché Familiy Shop, en mai 2008 à Blida, lequel est considéré comme le plus grand sur le territoire national, une ambiance « extraordinaire » règne au niveau de cet espace commercial.


                  Les Blidéens, les Algérois, les « Médéens »… s’y dirigent tous les jours de la semaine. Selon des statistiques émanant de la direction de cette grande surface, il y aurait 30 000 visiteurs par jour et le même nombre d’acheteurs par semaine. Durant notre petit tour dans cet hypermarché, nous avons remarqué certaines familles en train de visiter les lieux sans aucune intention apparente d’achat. « On vient juste histoire de sortir un peu de l’ambiance de la maison », dira une femme au foyer. D’autres avoueront venir juste pour le confort qui s’y trouve, entre autres la climatisation ou pour y faire leurs courses groupées dans un seul endroit et éviter de faire le tour de la ville pour quelques achats. Vu cet engouement pour ce nouvel espace commercial, même l’arrêt de bus qui se trouvait un peu plus bas près de la cité des 1000 Logements a été déplacé et installé juste à l’entrée de cette grande surface. Selon le PDG de Family Shop, la grande surprise était le succès étonnant de la librairie qui s’y trouve. « Au début, c’était juste un décor. Nous n’avions pas cru que les Blidéens seraient aussi intéressés pas les livres. Notre surprise fut grande lorsque nous avons reçu des commandes de certains livres sur des thèmes précis », nous dira la responsable de cette petite librairie qui compte environ près de 2000 titres, tous types confondus (revues, magazines, best-sellers, etc.).
                  « Notre clientèle est féminine, dans la majorité des cas, et les livres les plus demandés sont ceux qui traitent de la médecine et de l’art gastronomique, sans oublier les magazines et les revues », expliquera-t-elle. S’approchant des clients de cette librairie, une jeune dame nous dira : « Vu mon travail et mes préoccupations quotidiennes, je n’ai pas le temps de me rendre dans les librairies. Maintenant, ce n’est plus le cas puisque dans le même endroit j’ai tout ce qu’il faut, même les livres. » Bien que Family Shop soit un établissement à caractère commercial, il a pu atténuer la pression que vivaient les différents « souks » de Blida. Entre-temps, et en l’absence de lieux de détente et de loisirs, plusieurs citoyens affluent vers ce lieu, considéré ainsi comme un espace « d’évasion » en attendant la revalorisation des autres sites « où on pourra vraiment décompresser… », dira un citoyen rencontré sur place.

                  Commentaire


                  • #10
                    il y aurait 30 000 visiteurs par jour et le même nombre d’acheteurs par semaine.
                    L'article n'est pas trés fiable l'auteur ne sait même pas si c'est 30 000 par semaine ou par jour.

                    30 000 clients/jours c'est complétement impossible.

                    Si le supermarché compté 80 caisses ouvertes toutes durant 12 heures d'affilées non stop tenez-vous bien c'est à dire un supermarché plus grand que celui de Cergy 3 ou Evry 2 les caissiéres devraient faire vider, remplir un caddie et encaisser un client toutes les 2 minutes. Un vrai record du monde

                    30 000clients / 80caisses / 12 heures = 31,25 clients par heures soit un client toutes les 2 minutes.

                    Commentaire


                    • #11
                      mes yeux eux son fiables hamdoulah , quand je suis parti dans l'hyper en question c'était pas vide .. c'était plein a craquer même

                      Commentaire


                      • #12
                        mes yeux eux son fiables hamdoulah , quand je suis parti dans l'hyper en question c'était pas vide .. c'était plein a craquer même
                        J'ai compris tu n'as plus grand chose d'interresant à dire moi je te parle de chiffre vérifiable toi tu me parle de yeux :22: :22: :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai compris tu n'as plus grand chose d'interresant à dire moi je te parle de chiffre vérifiable toi tu me parle de yeux :22: :22: :22:
                          awedi les journalistes disent 30000 visiteurs par jour toi tu dis que c'est faux,

                          apres faut le prouver .. on cesse de dire que les journalistes mentent, eux font leur travail quand on conteste une information faut la prouver,

                          j'ai dis que d'apres ce que j'ai vu , je pense que cet article ne se trompe pas

                          Commentaire


                          • #14
                            L'article déjà n'est pas clair il fait la confusion entre jour et semaine c'est déjà grave pour l'article et pour l'information qu'il transmet maintenant je te dis qu'un centre commercial aussi grand que Cergy 3 ou Evry 2 font moins de client que ton family shop. 30 000 client par jour c'est un centre commercial qui reçoit 10 000 000 de clients par an !!!!!!! :22: :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              black les hyper que tu me cites se sont generalisés dans plus villes du pays


                              c pas le cas de celui cité dans le journal qui est pratiquement le seul de sa région l'article precise que certains viennent carrément de médea, ,des communes du grand blida , tipaza etc.. etc..

                              c justement pour ça qu'ils se deploieront dans d'autres wilayas du pays cet hypermarché ainsi que UNO

                              et peut etre bientôt Ardis (de arcofina)

                              dont je precise c'est en chantier ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X