Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adelkrim Akhttab et le tamazight....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adelkrim Akhttab et le tamazight....

    Les trois quarts de la population de l’empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d’origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu’en Afrique du Nord, du Souss jusqu’au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d’Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif.

    A partir de cette observation, il résulte d’une grande importance l’étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle.

    Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d’un des fondateurs des populations berbères de ces territoires.

    Les maures n’écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s’il est très compliquée, n’arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l’européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique.

    Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu’il n’a pas pu subir l’influence d’autres langues.

    Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l’Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c’est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s’entendre avec les autochtones.

    Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d’avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d’exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient.

    Les exercices quotidiens consisteraient en fait l’écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation.

    Mes souhaits c’est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. »

    Mohamed Abd-El-Krim Khattabi,

    Professeur de l’Académie de « Schelja ».

    El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    Tanmirt agma Amazigh III ou comment on dit en Rif, Atqadac!

    Merci pour ce texte de Muray Muhand. C'est connu qu'il y a beacoups des text de lui, mais la soulta les a cache. Peut et peut due lumiere vient chaque annee sur le dossier du Rif. Dans la " wathiqa istiqlal dawlat arrif", il existe mieux des informations. La Muray Muhand a expilique au monde ce qu'est le Rif et les rifains. Un passus tres interessant est "nous ne sommes pas des arabes, nous somme des Rifains. Naturellement rifains d'origin amazigh et phenicien , naturellement comme un anglais ne se dit pas d'etre allmend".....

    Merci.
    Dernière modification par MorayMohand, 23 février 2009, 01h21.

    Commentaire


    • #3
      Naturellement rifains d'origin amazigh et phenicien
      wah ! dhirrifiyenne izewarane, ghemyènde zi thmorrth.
      Thekhssedh adhnedhwerr "arien" n'hitler nigh
      A vous entendre il ne faut plus nous appeller "amazighe" mais ariens !
      wallah ila cha irrifiyenne bouhrrienne

      Commentaire


      • #4
        btp50

        Ce que j'ai ecrie est seulement une citation de Muray Muhand! Vas y voir "wathiqat istiqlal dawlat arrif". Pas mieux.

        Commentaire


        • #5
          salam a Moray Mohand
          .
          Il faut savoir que les rifains sont les plus grand voyageur d'afrique du nord, des rifains t'en trouve partout en Europe et dans le monde, ils ont quelquefois pris racine dans des pays nordique par exemple tres tot bien avant les autres nords africains. Alors je me suis dis; et si les allemands, les francais, les hollandais, les danois disaient la meme chose que certains d'entre nous à savoir des suedois pure souche des allemands etc...
          En fait je rejette cette facon de presenter les amazighes comme etant des gens de pure souche d'un endroit determinée pour s'en enorgueuillir, c'était peut etre valable à une certaine epoque, mais plus maintenant, faudrait peut etre changé notre fusil d'epaule et commencer à panser autrement.
          Les amazighes sont internationnaux.

          Commentaire


          • #6
            Il faut tout de meme rappeler la tentative desesperé de la presse marocaine à faire de Mouray Mohand un descendant de Omar ibn alkhattab (radya Allah 3anhou), dans leur traditionnel tentative de réduire imazighen à un peuple d' ignorants ayant besoin d' un arabe pour les diriger....
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              Allez BTP :
              Ne nous fachons pas il n'a pas entièrement TORT:
              Pheniciens ou areyens c'est du Kif-Kif:
              L'homme a vu le jour en Inde et la civilisation humaione a vu le jour en Mésopothamie
              c'est a dire entre l'Iran et le petit Iran (irak)
              donc oui les berbères sont des descendants pheniciens et Areyens
              comme tous le monde .
              A moins qu'ils sont descendus des arbres????????????
              Dernière modification par myra21, 23 février 2009, 15h58.

              Commentaire


              • #8
                @btp

                la lute amazigh n' est en rien une lute raciale, il faut eviter de faire de la lute amazigh une soupe de tout les problème du 20ième siècle, c' est une lute à part...qui a pour seule but, le juste droit des imazighens à exister sur leur propre terre....c' est la seule lute qui n' a fait aucune victime jusqu à présent, c' est la plus pacifique qui puisse exister...à partir de quand merite t on le respect? des explosions pour tuer de dizaine de civils?...

                Au lieu de saluer la manière dont cette lute est mené, un certains nombres de personnes ici, n' arrete pas de nous montrer du doigts comme si nous avions tué des dizaine de miliers de personnes...nous vivons au milieu de nos frères arabisé, et notre seul but est de leur faire comprendre, que eux...c' est nous...et qu ils doivent defendre notre heritage....leur heritage.
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  @ ithrinarif
                  .
                  Tu me lis souvent et tu sais ce que j'en pense, seuleument je ne m'explique pas pour la simple raison que ce serait trop long et fastidieu à donner mon sentiment.
                  .
                  Que les arabes, les francais, les espagnoles et que sais je d'autre encore sont venuent donner un coup de pieds dans la fourmillière amazighe, eh beh tant mieux pour nous, cela n'a fait que nous faire bouger.
                  Des siecles que nous fumes tranquille dans nos montagnes, mais ils ne veulent pas nous fiche la paix, dans ce cas relevons le defi et disons nous que nous sommes partout chez nous. Comment se fait il que toute l'afrique du nord nous est offerte sur un plateau et il y a des amazighes qui trouve le moyens de renoncer et dire NON, " l'afrique du nord j'en veux pas, je suis tres bien dans ma kabylie ou rif natale "
                  Je trouve cela complètement fou et surealiste !
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    @btp

                    nos societé etant patriarchale, et la generation de nos parents pour la plupart illetrés etant toujours présente, les jeunes voulant bouger se sentent souvent isolé de leur propre famille, c' est triste à dire, mais il faut au moins attendre que la generation qui à l' epoque militait dans l' extrème gauche soit la plus vieille, pour sentir enfin les choses bouger....ils ont actuelement entre 35 et 45 ans...disons une bonne dizaine d' année...

                    Par contre il est indéniable qu' il faut recalibrer le mouvement amazigh sur les réalités de la societé, parce que Midar , Imzouren ou Nador, ne sont pas le campus universitaire de Oujda ou de Fès...je prend exemple sur Al hoceima que je connais bien, le mouvement amazigh commence à rentrer à l' interieur meme des familles...Mais pour qu il passe..disons le franchement, il a du etre...."islamisé"...
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      amazigh lll

                      es tu marocain ?.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pheniciens ou areyens c'est du Kif-Kif:
                        L'homme a vu le jour en Inde et la civilisation humaione a vu le jour en Mésopothamie
                        c'est a dire entre l'Iran et le petit Iran (irak)
                        donc oui les berbères sont des descendants pheniciens et Areyens
                        Tiens, d'après ce que je lis ici, les Scientiques ne doivent pas savoir grand chose puisque selon eux:

                        1. L' Australopithecus - le premier hominidé, a apparu dans les savannes Africaines il y a 2 à 3 millions d'années

                        2. Homo habilis - le premier homme a fabriquer des outils.

                        3. Homo erectus - (homme de Peking et de Java) qui a évolué de l' Homo habilis il y a environ 1,5 million d'années.

                        4. Homo sapiens -
                        1. Neanderthals: il y a 130,000 à 30,000 ans de cela,
                        2. Cro-Magnon : il y a 90,000 ans de cela,


                        Ainsi les berbères ne sont descendants ni des aryens ni des phoeniciens... mais comme toutes les races humaines ils descendent d'une souche qui est originaires quelque part d'Afrique!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Non galem il est amazhigain

                          Commentaire


                          • #14
                            salam btp50.

                            Muray Muhand avait raison avec ces idees meme c'il vivait dans une autre epoque.
                            Les rifains sont d'origine du Awras (pour toi: a cote du Tunesie, alors a l'epoque le pay phenecien). Tu peux trouver aujourdhui les amazighes d'Awras et ceux du Rif parlent la meme Thamazight. Une autre chose: je ne veux pas donner mon avis ici sur les amazighes et d'ou ils sont etc.... Ci les mots de Muray Muhand ne te plait pas, ca c'est une autre chose, mais commencer de discuter sur un nouveau suject, il te faut seulement de l'ouvrir.

                            Merci
                            Dernière modification par MorayMohand, 23 février 2009, 21h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              heritage

                              Je vous vois parler d'héritage et j'ai une question pour ceux qui se proclament défenseurs de la cause amazigh:

                              en Afrique du nord d'aujourd'hui et "malheureusement pour vous" ( pour nous ??) une grande partie de la population a été arabisée et de ce fait a développé une culture, certes de racines amazigh, mais influencée par les cultures arabes du machrek, des cultures perse, turque...et qui utlise l'arabe bien sur.

                              donc la question est la suivante :

                              Considerez vous ce qui n'est pas appelé en générale comme "amazigh" (Rai , musique arabo-andalouse, l'université d'al quaraouiyin, Ibn khaldoun ...) comme votre patrimoine à vous aussi ou plutot une composante minoritaire dans un maghreb amazigh avant tou ou meme une composante à effacer de la mémoire puisque est celle de l'ennemi juré... ???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X